lexique

L'ACV (Analyse du Cycle de Vie).

Outil qui évalue de manière globale et multicritères les impacts environnementaux et sanitaires de la fabrication d'un produit ou service (méthode normalisée iso 14040 et iso 14044). Toutes les étapes du cycle de vie d'un produit sont prises en compte : extraction ou production des matières premières, distribution, utilisation, collecte et élimination vers les filières de fin de vie, ainsi que toutes les phases de transport.

L'agriculture biologique.

Méthode de production agricole basée sur le respect du vivant et des cycles naturels : pas d'engrais chimiques ni de pesticides, pas d'organismes génétiquement modifiés, rotation des cultures et utilisation éventuelle d'engrais naturels comme le purin et le compostage.

La biodégradation.

Décomposition de matières organiques par des micro-organismes comme les bactéries, les champignons ou les algues. Une substance est dite biodégradable si elle peut se décomposer en éléments divers dépourvus d'effets dommageables pour le milieu naturel.

La biodiversité.

Désigne la diversité des organismes vivants (écosystèmes, espèces, populations…). La pollution des fleuves, des rivières et des sols causée par certaines étapes de production du vêtement (apprêts, ennoblissement, entretien…) peut impacter la biodiversité et faire disparaître des espèces animales et végétales.

Les conditions de travail.

Ensemble de paramètres qui influent sur le bien-être du salarié. Les conditions de travail ne comportent pas uniquement des aspects matériels : la vie relationnelle dans l'entreprise, l'aménagement du temps de travail, l'équilibre entre vie personnelle et vie professionnelle, la gestion du stress y participent tout autant. Dans certains pays, les conditions de travail peuvent être dangereuses (confère sweatshop, les usines de la sueur) avec des salaires de misère et des droits fondamentaux bafoués.

Le commerce équitable.

Consiste à utiliser le commerce comme un levier de développement et de réduction des inégalités, en veillant à la juste rétribution des producteurs.

Le développement durable.

Un développement qui répond aux besoins du présent sans compromettre la possibilité, pour les générations à venir, de pouvoir répondre à leurs propres besoins.

L'eau.

Présente en abondance sur la planète bleue, elle est indispensable à notre survie. Pourtant moins de 1 % est consommable car le reste est salé ou gelé. La préservation de la qualité des réserves d'eau potable et l'accessibilité à l'eau pour tous est un des grands défis du XXIème siècle.

Un écosystème.

Désigne l'ensemble formé par une association ou communauté d'êtres vivants et son environnement biologique, géologique… Les éléments constituant un écosystème développent un réseau d'échanges d'énergie et de matière permettant le maintien et le développement de la vie.

L'ennoblissement textile.

Étape qui consiste à prendre un textile (sous forme de fibre, de fils, de tissu, de tricot, etc.) et lui apporter ses caractéristiques finales et définitives. Le processus d'ennoblissement peut comprendre :
• le lavage, le blanchiment,
• la teinture,
• l'impression,
• l'apprêt.

L'OIT (Organisation Internationale du Travail).

Réunit des représentants des gouvernements, employeurs et travailleurs de 187 États membres pour établir des normes internationales, élaborer des politiques et concevoir des programmes visant à promouvoir un travail décent pour tous les hommes et femmes dans le monde.

L'impact environnemental.

Désigne l'ensemble des modifications qualitatives, quantitatives et fonctionnelles de l'environnement. Concernant l'industrie textile, il se mesure en termes de pollution de l'eau, de l'air, des sols et d'émissions de gaz à effet de serre.

La mode éthique, responsable.

Associe des créateurs qui cherchent à diminuer l'empreinte écologique de leur production en utilisant des matières issues de l'agriculture biologique ou recyclées, et des procédés de fabrication moins consommateurs d'eau, d'énergie et de transports, dans le respect des travailleurs.

Le réchauffement de la planète.

L'effet de serre est un phénomène naturel et utile car il a permis les conditions idéales au développement de la vie sur notre planète. Mais en brûlant des énergies fossiles non renouvelables comme le pétrole, les êtres humains rejettent du CO2 en grande quantité et augmentent le processus de concentration des gaz dans l'atmosphère, ce qui perturbe le climat mondial (sécheresse, fortes pluies...).

Les pesticides.

Substances chimiques utilisées pour lutter contre des organismes considérés comme nuisibles. C'est un terme générique qui rassemble les insecticides, les fongicides, les herbicides, les parasiticides. Ils s'attaquent respectivement aux insectes ravageurs, aux champignons, aux "mauvaises herbes" et aux vers parasites.

Le salaire vital.

Doit permettre la satisfaction des besoins fondamentaux du travailleur et de sa famille : loyer, énergie, alimentation, eau potable, habillement, santé, protection sociale, éducation, transports, épargne…