l'industrie textile en quelques chiffres

Plus de 100 milliards de vêtements sont vendus dans le monde. La production a doublé entre 2000 et 2014. Source : Timeout for fast fashion, Greenpeace, 2014.

En France, le secteur de l'habillement génère 150 milliards d'euros et représente 1 million d'emplois. Source : IFM, 2017.

En France, 600 000 tonnes de vêtements sont mises sur le marché (2,5 milliards de pièces). 210 000 tonnes sont aujourd'hui collectées et triées (soit 9,2 kg par personne dont 3,2 kg collectés et triés). Source : Éco TLC, 2016.

La mode émet 1,2 milliard de tonnes de gaz à effet de serre chaque année. Source : Ellen MacArthur Foundation, A New textiles economy. Redesigning fashion's future outlines, 2016 et Circular Fibres Initiatives Analysis, 2016.

Son impact est plus important que les vols internationaux et le trafic maritime réunis. Source : International Energy Agency, Energy Climate Change and Environment, 2016.

Pour fabriquer un tee-shirt, il faut l'équivalent de 70 douches. Et pour produire un jean, c'est 285 douches. Respectivement 2 700 et entre 7 000 et 11 000 litres d'eau. Source : Fashion Revolution, 2017.

Lors de l'entretien de nos vêtements synthétiques en machine, on estime que 500 000 tonnes de micro particules de plastiques sont relâchées chaque année dans l'océan soit l'équivalent de plus de 50 milliards de bouteilles en plastique. Source : Ellen MacArthur Foundation, A New textiles economy. Redesigning fashion's future outlines, 2016.

En moyenne une personne achète 60 % de vêtements en plus qu'il y a 15 ans et les conserve moitié moins longtemps. McKinsey and compagny, Style that suitable : A new fast fashion formula, Nathalie Remy, Eveline Speelman and Steven Swartz, 2016.

Aujourd'hui, moins de 1 % des tissus qui composent nos vêtements sont recyclés pour en faire de nouveaux. Fast Fashion is creating an environnemental crisis, Newsweek, 2016.

4 % de l'eau potable disponible dans le monde est utilisée pour produire nos vêtements. Source : Ellen MacArthur Foundation, A New textiles economy. Redesigning fashion's future outlines, 2016 et Circular Fibres Initiatives Analysis, 2016.

Depuis des temps lointains, nous portons des vêtements pour nous protéger du froid ou de la chaleur. Au cours du XIVème siècle, avec la multiplication des échanges commerciaux, le vêtement s'embellit. Il a depuis pris une grande importance dans nos vies.

Aujourd'hui, de grandes chaînes internationales proposent à des prix attractifs des vêtements issus des dernières tendances. Leur fabrication comprend de nombreuses étapes et procédés qui nuisent parfois à l'environnement et aux personnes qui les fabriquent et les portent.

L'industrie textile compte parmi les plus polluantes au monde. Pour fabriquer un jean, par exemple, on utilise du coton cultivé en Inde ou en Afrique générant de nombreux impacts environnementaux et sociaux, teint dans un autre pays, renvoyé en Asie pour la confection afin d'être finalement vendu en France et partout dans le monde! Il peut ainsi faire le tour de la planète! Dans chacun de ces pays, à chacune des étapes de son cycle de vie, ce vêtement a de lourdes conséquences environnementales et sociales.

Découvrez dans ce livret le revers de votre look. Comprenez comment mieux choisir vos vêtements et accessoires (chaussures, sacs). Achetez des vêtements en coton biologique, des produits labellisés (Écolabel européen, GOTS ou OEKO-TEX®), préférez les marques engagées ou les vêtements "seconde main". Découvrez comment agir lors de leur entretien. Pensez à les réparer, les transformer et les recycler lorsqu'ils sont usés.

C'est à nous tous d'agir pour limiter les impacts de la mode sur la planète !