la réparation, plus rentable qu'on ne le croit

Nombre d'objets ne demandent qu'à être réparés. Malheureusement, les Français n'ont pas suffisamment recours à cette solution. En 2019, seul 107 € par habitant. ont été consacrés à la réparation et à l'entretien des biens domestiques (hors véhicules particuliers). Ce montant est 12 fois moins élevé que les dépenses consacrées à l'acquisition de nouveaux biens pour ces mêmes catégories de produits (1 296 € par habitant en 2019).

Trouver un réparateur.

Il existe en France 126 000 entreprises dans le secteur de la réparation. L'automobile et le gros électroménager ne sont pas les seuls secteurs concernés : des professionnels sont formés pour réparer tout type de bien, de la maroquinerie à la bijouterie en passant par le mobilier, l'électronique, les vélos, les vêtements ou les chaussures.

En savoir plus, pour trouver des adresses de réparateurs à proximité :
• longuevieauxobjets.gouv.fr/,
• www.reparacteurs.artisanat.fr.

Et ce n'est pas forcément si coûteux, surtout si vous avez le réflexe, lorsque vous faites appel à un réparateur, de demander un devis. Pour trouver les bonnes adresses, de nombreuses collectivités proposent des annuaires de la réparation. Il est aussi possible de contacter la Chambre des Métiers et de l'Artisanat de votre région ou même votre mairie.

Réparer soi-même ses objets.

Pour résoudre les petites pannes de vos appareils électriques et électroniques, il existe de nombreux tutoriels sur Internet et certains fabricants proposent des pièces détachées à la vente. Idem pour réparer vos meubles ou recoudre vos vêtements…

Vous pouvez aussi participer à des ateliers de réparation organisés par votre ville ou des associations, comme les Repair Cafés. À noter toutefois que, pour des raisons de sécurité, certaines opérations d'autoréparation peuvent être déconseillées.

En savoir plus :
• pour partager des conseils et des astuces sur la réparation des biens : www.commentreparer.com,
• pour trouver des pièces détachées : www.spareka.fr,
• pour trouver les Repair Cafés proches de chez vous : www.repaircafe.org/fr.