un véhicule plus vert

Les dispositifs se multiplient pour limiter les impacts des véhicules polluants en ville. Comment s'adapter quand on n'a pas d'autres choix que la voiture ?

Un cadre réglementaire renforcé.

Début 2021, la France recensait 11 ZFE (Zones à Faibles Émissions) parmi les grandes métropoles. L'enjeu ? Améliorer la qualité de l'air en excluant progressivement les véhicules les plus polluants, via les vignettes "Crit'Air". 

D'ici au 31 décembre 2024, toutes les agglomérations de plus de 150 000 habitants seront concernées. Même durcissement côté malus écologique : en 2022, le seuil de déclenchement est passé de 133 à 128 g de CO2 par km (avec une taxe plafonnée à 40 000 €) et un malus au poids s'applique désormais aux véhicules de plus de 1 800 kg (à raison de 10 € le kg).

+46 % de véhicules électriques immatriculés en 2021 par rapport à 2020. Source : Car Labelling, ADEME.

À quoi carburent les véhicules les plus vertueux ? À l'électricité bien sûr, proposée désormais sur une gamme étendue de véhicules particuliers, mais aussi au GPL (Gaz de Pétrole Liquéfié) et au GNV (Gaz Naturel Véhicule), plébiscité pour les transports en commun. Tous ces carburants ont l'avantage d'émettre très peu (ou pas du tout) d'oxydes d'azote.

L'hybride rechargeable et l'électrique ont la cote !

Les bonus et primes à la conversion ont dopé leurs ventes. Les hybrides rechargeables sont équipés d'un moteur thermique (à essence ou Diesel) et d'un moteur électrique. En matière d'émissions de CO2, ils ne sont vertueux que s'ils sont rechargés systématiquement, pour un usage quotidien tout électrique (recours au moteur thermique uniquement pour les longs déplacements). Quant aux véhicules électriques, ils sont adaptés pour la grande majorité des trajets quotidiens, nécessitent peu d'entretien et leur utilisation ne génère pas de gaz à effet de serre. De plus, ils sont désormais dotés de moteurs de puissance comparable à ceux des voitures thermiques !

Bien choisir son véhicule.

Parmi les véhicules neufs vendus en France au cours de l'année 2021, 43 % sont des SUV, qui consomment 12,5 % de plus que les berlines. Pour économiser et moins polluer, mieux vaut se tourner vers des modèles plus légers. Et se fier aux bons repères : l'étiquette énergie/CO2 sur les véhicules vendus par des professionnels, la vignette Crit'Air, ainsi que le site Car Labelling.

En savoir plus : comparez les véhicules neufs (énergie, CO2, polluants, etc.) sur carlabelling.ademe.fr.

Économiser 5 pleins par an, c'est possible !

Quelques réflexes suffisent pour consommer moins de carburant et limiter ses émissions.

Place à l'écoconduite ! Conduire sans à-coups ni surrégime : c'est 40 % de consommation en moins par rapport à une conduite agressive en ville. Maîtriser sa vitesse : 10 km/h en moins sur l'autoroute, c'est 3,5 à 4,5 litres de carburant économisés sur 500 km. Éviter les freinages brusques : l'érosion des pneus libère chaque année 6 millions de tonnes de particules fines dans le monde. Stopper le moteur à chaque arrêt de plus de 20 secondes : cela consomme moins de carburant que de le laisser tourner au ralenti. Pour devenir un parfait écoconducteur, suivez les conseils de l'application mobile Geco air.

Attention aux consommations superflues. Enlever les coffres et les galeries inutilisés : avec la prise au vent, ils peuvent générer jusqu'à 10 à 15 % de consommation en plus. Limiter le recours à la climatisation pour éviter jusqu'à 7 % de consommation supplémentaire.

Un bon entretien. Faire vérifier les filtres à air et à huile. Opter pour des pneus basse consommation (jusqu'à 5 % d'économies) et les gonfler régulièrement.