1. En quoi la méthanisation est essentielle en France ?

Le biogaz participe à notre bouquet énergétique.

La part des énergies renouvelables devra doubler d'ici 2030 pour représenter 32 % de la consommation d'énergie en France.

Nous disposons de nombreuses énergies renouvelables sur notre territoire qui se complètent pour diversifier la production énergétique et réduire notre dépendance aux énergies fossiles. La France détient notamment le 1er gisement éolien, le 3ème gisement solaire et la 4ème surface forestière d'Europe. 

De son côté, le biogaz prend une place grandissante dans le mix énergétique, avec un double avantage : la méthanisation permet d'en produire toute l'année et il peut être valorisé dans les réseaux de gaz.

La méthanisation offre une solution efficace et rentable pour valoriser les déjections des animaux d'élevage et les désodoriser.

En 2030, le biogaz devrait représenter 10 % de la consommation de gaz en France.

Un levier contre le changement climatique.

La méthanisation contribue doublement à la réduction de nos émissions de gaz à effet de serre. D'abord parce que le biogaz peut être utilisé en remplacement de ressources fossiles (pétrole, gaz, charbon) pour chauffer des bâtiments, faire rouler des véhicules, produire de l'électricité. Ensuite parce que le procédé permet de capter et valoriser le méthane, puissant gaz à effet de serre, naturellement produit lors de la décomposition de la matière organique, en particulier les effluents d'élevage.

Des emplois préservés, d'autres créés.

Construire des unités de méthanisation, organiser le transport et la logistique, assurer la maintenance nécessitent de la main d'œuvre. Sur le territoire français, des milliers d'emplois devraient être créés dans les années à venir, avec l'installation de centaines de sites. La méthanisation permet également de pérenniser et de créer des emplois agricoles.

Des déchets mieux gérés et à moindre coût.

Les méthaniseurs permettent de valoriser une grande diversité de déchets organiques, y compris les déchets graisseux ou très humides qui ne peuvent pas être compostés. Ce sont autant de déchets en moins à incinérer ou à mettre en décharge.

La facture s'en ressent : le coût du traitement des déchets par méthanisation est de l'ordre de 50 € la tonne, contre une centaine d'euros pour l'incinération ou l'enfouissement.

Un coût de traitement près de 2 fois moins cher par rapport à l'incinération ou l'enfouissement.

Des intérêts multiples pour les agriculteurs.

Les agriculteurs disposant d'une unité de méthanisation sur leur exploitation peuvent utiliser le biogaz pour produire de la chaleur et l'utiliser directement dans leur ferme. Ils diminuent ainsi leurs factures d'énergie.

Les agriculteurs peuvent également vendre la totalité ou le surplus du biogaz produit. 
Dans un avenir proche, il pourra être valorisé en biogaz carburant (BioGNV), ce qui diversifiera les débouchés.

En utilisant le digestat pour fertiliser leurs cultures, ils réduisent les dépenses liées à l'achat d'engrais industriels.