3. À quoi servent le biogaz et le digestat ?

Le biogaz : une énergie verte aux débouchés multiples.

Principalement composé de méthane (CH4) et de dioxyde de carbone (CO2), ce mélange gazeux prend de multiples formes selon les usages auxquels on le destine.

• Biométhane injecté dans le réseau de distribution du gaz une fois purifié.

• Combustible de moteur à cogénération pour fabriquer de l'électricité et de la chaleur en même temps. La chaleur peut être valorisée directement par les agriculteurs pour sécher le foin, du bois bûches ou déchiqueté, chauffer une serre, ou par les collectivités pour chauffer des bâtiments publics. 

• Combustible de chaudière pour produire de la chaleur.

• Carburant pour les véhicules : on parle alors de bio Gaz Naturel Véhicule (ou "bioGNV") qui alimente notamment des flottes de bus. 

Ces bus ne rejettent presque aucune particule fine et les émissions de CO2 produit par des énergies fossiles sont réduites de 80 %.

Les bus roulants au biogaz sont moins bruyants et moins polluants.

Le digestat : nourrir les cultures.

Le digestat est utilisé comme fertilisant, pour apporter les nutriments nécessaires à la croissance des cultures agricoles, ou comme amendement, pour préserver la fertilité organique des sols. En plus de réduire le recours aux engrais de synthèse, c'est un engrais facilement assimilable par les plantes.