comment s'organiser face au changement climatique ?

1. Réduire les émissions de Gaz à Effet de Serre et s'adapter.

L'accord de Paris signé lors de la COP21 en 2015 est le premier accord universel à être adopté. Il fixe comme objectif de limiter l'augmentation de la température moyenne sur Terre à 2°C. C'est un accord politiquement contraignant mais qui ne prévoit pas de sanction en cas de non-application. Tous les pays sont partie prenante de l'effort de réduction (pour les pays développés) ou de limitation de la croissance (pour les pays les moins développés) des émissions de gaz à effet de serre. Ils révisent périodiquement leur contribution et la communiquent.

Pour répondre à l'accord de Paris, la France a engagé le Plan Climat de 2017. Il vise la neutralité carbone au milieu du XXIème siècle, c'est à dire que les émissions de CO2 soient équilibrées avec les absorptions et stockage de CO2 (dans les forêts, les sols…).

L'accord de Paris donne aussi une large place à l'adaptation au changement climatique. L'évolution du climat expose à des risques mais l'adaptation au changement climatique est aussi porteuse de transformation des territoires, d'innovations techniques, organisationnelles et sociales. Pour s'adapter, les solutions naturelles (aménagement avec la nature en ville, restauration des écosystèmes…) sont à privilégier.

En savoir plus.
gouvernement.fr/action/plan-climat

On s'adapte ! Exemples en milieu urbain et en milieu rural.
• Le Parc Naturel Régional du Haut-Jura, grâce à une gestion adaptative, permet une préservation des forêts du Haut Jura : après une compréhension de la sensibilité des espèces au changement climatique, il adapte le peuplement des forêts, forme les gestionnaires et sensibilise élus et grand public (Trophées de l'Adaptation 2014, catégorie "écosystèmes et ressources naturelles").
• Dans le cadre de l'aménagement d'une ZAC, la ville de Rouen utilise la proximité d'une ressource en eau pour mieux gérer les épisodes de chaleur (renforcement des espaces verts et rafraîchissement des bâtiments par un réseau de froid utilisant l'eau de la nappe alluviale) et en prévient en même temps les risques d'inondation (élévation du seuil d'accès aux bâtiments, surfaces d'infiltration des eaux de pluie, meilleur stockage de ces eaux sur les toitures terrasses végétalisées, aménagement d'une chambre de crue) (Trophées de l'Adaptation 2014).

2. L'ouverture d'une nouvelle ère.

Pour parvenir à réduire les émissions de gaz à effet de serre et à s'adapter, il faut modifier nos modes de vie, mettre en œuvre des politiques nouvelles, réinventer des pratiques adaptées.

Beaucoup d'entreprises, de villes et de territoires s'engagent d'ores et déjà à réduire leurs émissions de gaz à effet de serre, avec des objectifs ambitieux. Ces démarches volontaires sont les plus efficaces pour soutenir une dynamique économique liée à la réduction des gaz à effet de serre et à l'adaptation au changement climatique.

Actuellement, la baisse des coûts des énergies renouvelables, les mesures en faveur de l'efficacité énergétique, les innovations sur la mobilité ou la logistique sont autant d'opportunités de croissance et de création de valeur.

De quoi permettre à chacun de s'engager pour une société bas-carbone, adaptée au changement climatique :
• les entreprises en améliorant l'efficacité énergétique de leur production et consommation et en faisant évoluer le système énergétique vers les énergies renouvelables,
• les collectivités en co-construisant des politiques territoriales de réduction des émissions et d'adaptation au changement climatique (par exemple via les Plans locaux de l'Habitat, les Plans locaux d'urbanisme, les Plans de Déplacement urbains…),
• l'agriculture en s'orientant vers des systèmes de gestion durable des sols et de production moins consommateurs d'engrais et de pesticides,
• les citoyens en adoptant des habitudes nouvelles en termes de transports, de circuit d'alimentation, d'habitat (autant pour le chauffage que pour se prémunir contre les chaleurs estivales).

En savoir plus.
Guides de l'ADEME "Une maison plus écologique" et "Manger mieux, gaspiller moins".
Le site M ta Terre pour expliquer le changement climatique aux collégiens et lycéens : mtaterre.fr