glossaire

Gaz à Effet de Serre (GES).

Gaz présents dans l'atmosphère qui retiennent une partie de l'énergie réémise par la Terre.

Pouvoir de Réchauffement Global (PRG).

Grandeur permettant de savoir de combien augmente l'effet de serre lorsqu'on émet 1 kg d'un gaz donné. Le PRG permet de comparer les gaz à effet de serre entre eux. Des gaz émis en très petite quantité mais ayant un pouvoir de réchauffement élevé peuvent contribuer fortement à l'accentuation de l'effet de serre.

Halocarbures.

Composés carbonés comprenant un élément halogène tel que le brome, le chlore, le fluor ou l'iode.

Puits de carbone.

Réservoir naturel ou artificiel de gaz à effet de serre : océans, sols, forêts en croissance.

Groupe d'Experts Intergouvernemental sur l'Évolution du Climat (GIEC).

Créé en 1988 par l'OMM (Organisation Météorologique Mondiale) et le PNUE (Programme des Nations Unies pour l'Environnement), il évalue les informations scientifiques, techniques et socio-économiques en rapport avec le changement climatique dû à l'activité humaine. Le dernier rapport d'évaluation date de 2014. Le GIEC prend en compte les interprétations qui ne vont pas dans le sens de son point de vue, mais aujourd'hui les preuves scientifiques sont très nombreuses et solides pour justifier ses conclusions.

Cycle du carbone.

Succession de phénomènes (photosynthèse, respiration, fermentation, combustion, absorption dans l'eau...) dans lesquels est impliqué le carbone, sous forme organique ou minérale.