les activités humaines sont-elles les seules responsables ?

1. Des phénomènes naturels peuvent avoir une influence.

Les simulations climatiques fondées sur des événements naturels (éruptions volcaniques, activité solaire...) peuvent expliquer les variations de températures, comme l'existence d'un "petit âge glaciaire" qui a duré du XIVème au XIXème siècle en Europe et en Amérique du Nord.

Au niveau astronomique, la modification de la révolution de la Terre autour du soleil accroît la quantité d'énergie solaire qu'elle reçoit à certains moments de l'année. De plus, l'inclinaison de la Terre change légèrement (tous les 40 000 ans environ), ce qui peut modifier le contraste entre les saisons. Enfin, la quantité d'énergie que nous envoie le soleil varie régulièrement en fonction de ses périodes d'activité. Ces phénomènes expliquent l'alternance de périodes chaudes et de périodes glaciaires qui se succèdent sur de très longues durées.

Des phénomènes géologiques peuvent aussi avoir une influence. Par exemple, en 1991, l'éruption du volcan philippin Pinatubo a rejeté des volumes considérables de cendres et de particules. En obscurcissant l'atmosphère, elles ont réduit de 10 % la quantité d'énergie solaire absorbée par la Terre et la température moyenne planétaire a diminué de 0,5°C durant 2 à 3 ans, avant de retrouver son niveau antérieur.

2. Pour autant, ils ne peuvent pas expliquer le réchauffement actuel de la planète.

L'augmentation brutale et soutenue de la température moyenne de la Terre depuis près d'un siècle ou l'acidification des océans ne peuvent pas être expliquées par ces phénomènes naturels. La modification actuelle de la composition de l'atmosphère, accroissant l'effet de serre, est la seule explication plausible. Les émissions totales de gaz à effet de serre produites aujourd'hui ont augmenté de 80 % depuis 1970 et de 30 % depuis 1990. Elles ont été, entre 2000 et 2010, les plus importantes de l'histoire humaine.