météo et climat : quelle différence ?

1. La météo, c'est le temps qu'il fait à un moment et à un endroit donné.

Les prévisions météorologiques n'ont de validité que localement et pour une période courte, de quelques jours. C'est pourquoi une période de froid prononcée localement, ne remet pas en cause la réalité du réchauffement planétaire. De même, une tempête inhabituellement violente n'est pas forcément une preuve de modification du climat. Pour l'affirmer, il faut pouvoir constater que la fréquence d'un événement climatique augmente de façon significative dans une région donnée et sur une longue période.

2. L'évolution du climat s'observe sur une plus longue période.

Le climat désigne les valeurs moyennes des paramètres météorologiques (précipitations, températures, nébulosité...) mesurées sur de longues périodes et sur des secteurs géographiques vastes et bien définis, appelés zones climatiques.

30 ans d'observations sont nécessaires pour définir des caractéristiques d'ordre climatique.

L'observation d'un phénomène météorologique, pris isolément, ne renseigne pas sur l'évolution du climat. Il est ainsi plus facile de percevoir les changements de météo, sur du court terme, que l'évolution du climat sur le long terme.

Anomalies observées des températures moyennes annuelles (1850-2012).
Voir graphique page 4 du guide original. L'analyse montre clairement la tendance à la hausse des températures (à partir de 3 ensembles de données utilisés par le GIEC).