pourquoi la planète se réchauffe ?

1. La concentration de Gaz à Effet de Serre est de plus en plus importante dans l'atmosphère.

Les émissions de gaz à effet de serre dues aux activités humaines se sont intensifiées depuis 1850, et la planète n'est pas capable de les équilibrer dans le cycle du carbone : les gaz à effet de serre s'accumulent donc dans l'atmosphère.

Différents gaz à effet de serre sont émis par les activités humaines :
• du gaz carbonique (CO2), issu de la combustion des énergies fossiles (pétrole, charbon...) ou de la déforestation et du retournement des sols,
• du méthane, issu de l'usage d'engrais azotés en agriculture, du traitement, du stockage et de l'épandage des déjections animales, de la fermentation entérique des ruminants,
• du protoxyde d'azote, émis par certains engrais ou par certains procédés chimiques,
• des gaz fluorés utilisés comme propulseurs, pour la fabrication de mousses ou de composants électroniques, dans les climatiseurs…

Le double effet de la déforestation.
La déforestation est source d'émission de gaz à effet de serre car les sols relâchent une partie du carbone organique stocké. En supprimant des végétaux qui auraient absorbé le CO2, elle participe également à l'augmentation de la concentration de ces gaz dans l'atmosphère.

En Amazonie, pour créer de nouvelles surfaces agricoles, de vastes étendues de forêts sont coupées et brûlées.

2. La chaleur est davantage maintenue autour de la Terre.

L'effet de serre est un phénomène très sensible aux variations de la composition de l'atmosphère. La hausse des émissions de gaz à effet de serre modifie cette composition, provoquant une augmentation de l'effet de serre. La chaleur est piégée à la surface de la Terre. Ce déséquilibre entraîne un réchauffement planétaire.

Depuis le début du XXème siècle, la température de la planète a augmenté de 1,1°C.

La hausse des Gaz à Effet de Serre, source de déséquilibre.
Voir schéma page 7 du guide original. Impossible de connaître la température sur la terre.

Cette augmentation brutale est sans précédent. Même si certains gaz à effet de serre sont maintenant interdits ou réglementés, leur longue durée de vie dans l'atmosphère rend leurs impacts sensibles pendant encore de nombreuses années. Dans l'atmosphère, le temps qu'ils mettent à disparaître varie énormément.

Durée de séjour approximative dans l'atmosphère des Gaz à Effet de Serre.
• Gaz carbonique (CO2) : 100 ans.
• Méthane (CH4) : 12 ans.
• Protoxyde d'azote (N2O) : 120 ans.
• Halocarbures : jusqu'à 50 000 ans.
• Vapeur d'eau : quelques jours.