quelles conséquences pour les êtres humains ?

1. Une réduction de la quantité et de la qualité de l'eau potable.

C'est déjà le cas dans certaines régions du monde et le phénomène risque de s'accentuer à l'avenir, en raison des modifications du régime des pluies, plus violentes mais plus rares, et de la fonte des glaciers alimentant les sources et les rivières. Les régions sèches ou subtropicales, mais aussi l'Europe, sont particulièrement concernées.

2. Une migration contrainte des populations.

La montée des eaux marines peut provoquer la submersion ou des inondations fréquentes de régions côtières basses (grandes zones de delta, au Bangladesh par exemple) ou d'îles (Maldives, Vanuatu...) et l'érosion des côtes. Ces pertes de terres affecteront des régions souvent très peuplées, obligeant les habitants à quitter leur lieu de vie.

À Soulac (33), le phénomène naturel d'érosion de la côte sableuse s'est fortement accéléré ces dernières années sous l'effet de la montée du niveau des eaux et de tempêtes plus violentes et plus fréquentes. Des travaux d'enrochements sont nécessaires pour freiner le recul du trait de côte.

Les travaux pour protéger la côte et les habitations entraînent des frais supplémentaires pour les communes.

3. Des impacts sur la santé humaine.

Les vagues de chaleur, les inondations, les cyclones peuvent influer sur la santé humaine, la production alimentaire et la disponibilité en eau. On constate en outre le déplacement d'aires de maladies "à vecteurs", c'est-à-dire transportées par des oiseaux, des insectes... liés à certaines zones climatiques (malaria, chikungunya...).
Mais les impacts du réchauffement global sur la propagation des maladies sont encore mal connus.

4. L'agriculture et la pêche affectées.

On constate déjà l'impact négatif du changement climatique sur plusieurs cultures : surtout sur le blé et le maïs, sur le riz et le soja dans une moindre mesure.

Les rendements pourraient ainsi baisser, à raison de 2 % tous les 10 ans au XXIème siècle. Le risque est aussi qu'ils fluctuent de façon importante d'une année sur l'autre, avec des conséquences sur le prix des denrées alimentaires et la sécurité des approvisionnements. En outre, certaines terres agricoles côtières ne seront plus cultivables, du fait de la salinisation liée à la montée du niveau des océans.

La culture du maïs consomme beaucoup d'eau. Cette plante risque de ne plus pouvoir être cultivée dans les régions du sud de la France en raison des étés plus chauds et plus secs attendus pour les années à venir.

Les activités de pêche sont directement impactées par la modification des écosystèmes marins. Dans les prochaines décennies, une baisse des quantités de poissons est annoncée, surtout dans les zones tropicales et les mers ayant peu d'échanges avec les océans.

La répartition des espèces se modifie : on constate l'arrivée en mer du Nord d'espèces habituellement rencontrées dans des eaux plus chaudes (anchois, sardine...). Les espèces vivant dans les eaux froides (cabillaud, aiglefin, flétan...) migrent vers le nord. Les déplacements des espèces marines perturbent les populations locales : les nouveaux arrivants occupent leur habitat et utilisent un certain nombre de leurs ressources alimentaires.

5. Globalement, des impacts économiques et sociétaux.

Les activités économiques dans leur ensemble sont et seront affectées par le changement climatique. Si les pertes sont difficilement quantifiables, le GIEC estime entre 0,2 et 2 % du PIB mondial le coût économique d'une hausse des températures supérieure à 2°C d'ici 2100.

Le changement climatique renforce les inégalités, remet en cause les efforts de réduction de la pauvreté et aggrave l'insécurité alimentaire. L'augmentation du nombre de populations déplacées ainsi que les tensions autour des ressources en eau peuvent être sources de crises humanitaires et de conflits.

Objectifs de développement durable.
• 1. Pas de pauvreté.
• 2. Faim "zéro".
• 3. Bonne santé et bien-être.
• 4. Éducation de qualité.
• 5. Égalité entre les sexes.
• 6. Eau propre et assainissement.
• 7. Énergie propre et d'un coût abordable.
• 8. Travail décent et croissance économique.
• 9. Industrie, innovation et infrastructure.
• 10. Inégalités réduites.
• 11. Villes et communautés durables.
• 12. Consommation et production responsables.
• 13. Mesures relatives à la lutte contre les changements climatiques.
• 14. Vie aquatique.
• 15. Vie terrestre.
• 16. Paix, justice et institutions efficaces.
• 17. Partenariats pour la réalisation des objectifs.
La lutte contre le changement climatique est essentielle pour réussir à répondre aux 17 objectifs du développement durable des Nations Unies.