quelles conséquences sur les océans ?

1. Le niveau des océans s'élève.

Les mesures des océanographes montrent que le niveau des océans s'est élevé de 18 cm en moyenne dans le monde entre 1870 et 2000. Le phénomène s'accélère, avec une hausse de 6 cm ces 20 dernières années.

Dans l'archipel des Tuvalu, les îles sont grignotées de toutes parts par la montée des eaux. Le réchauffement planétaire explique 25 % de l'élévation avant 1993, et 60 % depuis cette date.

Le GIEC estime que le niveau moyen des mers et des océans pourrait s'élever jusqu'à 82 cm d'ici la fin du siècle si rien n'est fait pour limiter les émissions de gaz à effet de serre. Si cette estimation se vérifie, certaines zones côtières françaises basses (Flandres, Vendée, Saintonge, Camargue…) seront impactées.

Au niveau mondial, une hausse de 1 mètre du niveau des mers toucherait directement 1/10 de la population mondiale, soit 600 à 700 millions de personnes.

En France, d'ici 2100, le niveau de la mer pourrait monter en moyenne de 20 à 43 cm (scénario optimiste) ou de 23 à 51 cm (scénario pessimiste).

2. Des mers plus acides.

L'océan fixe de grandes quantités de carbone. En se chargeant de gaz carbonique (CO2), l'eau de mer s'acidifie. Depuis le milieu du XVIIIème siècle (d'après Mark Jacobson, chercheur à l'université de Stanford, États-Unis), le pH de l'océan est passé de 8,25 à 8,14. Cette acidification des océans n'est pas sans conséquences. De nombreux végétaux et animaux construisent leur coquille (huîtres) ou leur squelette (coraux) avec du carbonate de calcium. Ce minéral est particulièrement sensible à un environnement acide. Une acidification trop importante des eaux marines pourrait provoquer la disparition de ces espèces et de toutes celles qui leur sont attachées.

Plusieurs expéditions scientifiques constatent déjà la diminution des coraux dans les océans.

En savoir plus.
Sur le site de la Fondation Tara Expéditions : oceans.taraexpeditions.org
Vidéo de l'ADEME et du Tatou Production sur l'impact du changement climatique sur les océans : youtube.com/watch?v=k4G6eQJGcRM