5. Que deviennent les éoliennes en fin de vie ?

Les éoliennes sont démantelées et recyclées.

L'acier et le béton, le cuivre et l'aluminium sont recyclables à 100 %. Les pales, constituées de composite associant résine et fibres de verre ou carbone, sont plus difficiles à recycler. Des travaux de recherche sont conduits pour améliorer leur conception et leur valorisation. Parmi les solutions en cours d'optimisation : utiliser le composite comme combustible en cimenterie, le broyer et l'incorporer dans des produits BTP (matériaux de construction du bâtiment) ou encore récupérer les fibres de carbone par décomposition chimique à très haute température (pyrolyse).

Les aimants permanents, très peu utilisés dans l'éolien terrestre, mais utilisés dans la majorité des éoliennes en mer contiennent des terres rares (moins de 0,001 % du poids de l'éolienne).

Des études sont actuellement menées pour :
• diminuer la quantité de terres rares utilisées (une éolienne installée au Danemark en février 2019 utilise déjà un principe permettant d'en utiliser 100 fois moins),
• les remplacer par d'autres matériaux, comme la ferrite,
• les recycler et éviter ainsi l'extraction de terres rares vierges.

Matériaux contenus dans une éolienne : 90 % d'acier et de béton, 6 % de résine et fibres de verre ou de carbone (contenues dans les pales), 3 % de cuivre et aluminium.

Durée de vie moyenne d'une éolienne : 20 à 25 ans.