l'éolien, l'électricité de demain

Le développement des énergies renouvelables, dont l'énergie éolienne, est indispensable pour lutter contre le dérèglement climatique et répondre aux besoins croissants en électricité (augmentation des véhicules électriques, des pompes à chaleur pour le chauffage, etc.). Avec en ligne de mire, une production d'énergie renouvelable et des approvisionnements garantis à moyen et long termes.

Le développement maîtrisé et responsable de l'éolien en France implique que l'implantation d'un parc ne soit plus subie mais bien voulue par les territoires. Les projets éoliens, en mer comme sur terre, sont examinés avec la plus grande exigence afin de préserver la biodiversité, le patrimoine et la qualité de vie des riverains.

De nombreuses mesures annoncées en octobre 2021 visent à encourager les collectivités et les citoyens à participer davantage aux décisions et donc à mieux maîtriser le développement des énergies renouvelables, dont l'éolien, sur leurs territoires. À compter de février 2022, les porteurs de projet devront obligatoirement solliciter l'avis du maire, puis répondre de façon motivée aux observations qu'il pourra formuler. La constitution d'un comité de projet permettra aussi d'informer les citoyens très en amont et régulièrement sur le développement du projet.

2/3 de notre consommation d'énergie finale reposent encore sur le pétrole et le gaz. La demande d'électricité augmente : + 20 % d'ici 2035 + 40 % à 50 % d'ici 2050. Source : prévisions RTE.

En savoir plus : www.ecologie.gouv.fr/10-mesures-developpement-maitrise-etresponsable-leolien.

Tour d'horizon : l'éolien, au cœur de notre mix énergétique.

Depuis quelques années, la production d'électricité grâce aux éoliennes est en plein développement en France et dans le monde.

L'éolien en France, c'est :
• 7,9 % de l'électricité produite en 2020,
• la 2ème source d'électricité renouvelable la plus utilisée (31,2 %) après l'énergie hydraulique (51,4 %). 
Source : RTE, Bilan Électrique 2020.

En 2030, l'éolien devrait représenter plus de 20 % de notre production électrique.

La France détient :
• le 1er gisement européen pour l'éolien terrestre,
• le 2ème gisement européen pour l'éolien terrestre et en mer (après les îles britanniques).

Une éolienne de 3 MW alimente plus ou moins 1 500 foyers en électricité (consommation moyenne d'un foyer estimée à 4 200 kWh par an).

28 parcs éoliens issus de projets citoyens en France. 1 000 entreprises, 22 000 emplois en France en 2020. Source : Observatoire éolien de FEE.