5. Comment mieux trier nos emballages plastiques ?

Bonne nouvelle : le tri se simplifie.

Avec ou sans bouchon ? Barquette ou non ? Quid des films plastiques ? Il n'y aura bientôt plus de doute possible, puisqu'en 2022 partout en France, tous les emballages sans exception iront dans le bac de tri (y compris ceux en plastique). Cette extension des consignes concerne déjà la moitié des Français. De quoi encourager à trier plus et mieux. Car aujourd'hui, notre poubelle d'ordures ménagères contient encore 35 % de déchets recyclables, dont une grande part d'emballages plastiques.

Nouvelle consigne pour tous les français en 2022 : tous les emballages plastiques se trient.

Un doute ? Pour savoir où et quoi jeter, si l'extension des consignes vous concerne, renseignez-vous auprès de votre mairie ou retrouvez l'appli de Citeo sur www.consignesdetri.fr.

Trier partout, c'est encore mieux !

C'est un fait avéré : les Français trient mieux à la maison qu'ailleurs. Alors gardons les bons réflexes au travail, en vacances, chez les amis, etc. Y compris lors de nos déplacements ou flâneries : la "consommation nomade" génère 300 000 tonnes de déchets par an (source : Citeo). Pour trier nos déchets, il y a les points d'apport volontaire ou, dans certains secteurs, des poubelles de rue biflux. Et s'il n'y en a pas (par exemple lors d'un pique-nique au vert), rapportons nos déchets pour les trier à la maison !

Pour favoriser le tri, les poubelles publiques bi-flux se développent sur notre territoire.

En savoir plus : guide de l'ADEME "Que faire de ses déchets ?".