vous êtes ici : accueil >> conso >> environnement >> éco-citoyen avec l'ADEME >> infos >>

22 février

sélection

Le mot de l'actu.

• énergie partagée

Quand agriculteurs et riverains d'un territoire s'associent pour développer des projets d'énergies renouvelables, les résultats ne se font pas attendre. L'énergie partagée citoyenne, c'est ça ! Nous avons interrogé Marc Mossalgue, responsable communication d'Énergie Partagée et Alain Cholet, agriculteur dans le Maine et Loire, pour en savoir plus.

Lire la suite

La transition en actions.

• élu(e)s, rejoignez le réseau !

Gilles Pérole est adjoint au maire de Mouans-Sartoux (06) depuis 30 ans, délégué enfance/éducation/alimentation. Grâce à son dynamisme, l'impact carbone de l'alimentation des habitants de sa commune a baissé de 20 %. Membre actif de plusieurs réseaux, il connaît d'expérience la force du collectif et témoigne de la réussite de sa démarche. Aujourd'hui, il appelle les élu(e)s de France à accélérer la transition écologique : "Rejoignez avant le 12 mars le Réseau ADEME Élus pour agir" !

Lire l'article

• en Dordogne, une ferme pionnière sur le biogaz carburant

C'est l'histoire de trois frères, Bertrand, Thierry et Patrice Guérin, qui décident d'utiliser le biogaz produit par méthanisation dans leur ferme à Beaumontois en Périgord pour alimenter leurs tracteurs et véhicules légers. Avec eux, la boucle est bouclée !

En savoir plus

• Mob-Energy, la recharge intelligente

Créée en 2018 pour recharger un maximum de véhicules électriques avec le moins de puissance possible, Mob-Energy a lancé le robot Charles en 2022 et levé 10 millions d'euros en 2023 pour développer le cube Eiko. Vous avez dit rapide ?

Decouvrir Mob-Energy

Le chiffre.

• N°1

Depuis 3 ans, le photovoltaïque est devenu, de loin, la filière renouvelable qui installe le plus de nouvelles puissances électriques en France. Cette dynamique est notamment portée par la formidable croissance des installations en autoconsommation dont le parc double chaque année. Ainsi fin 2021, la puissance totale en autoconsommation était de 500 MW, et fin 2023, elle dépassait les 2 GW. Cela représente 10 % du parc total photovoltaïque français.

Découvrez le Baromètre 2023 des énergies renouvelables électriques en France, réalisé par Observ'ER, en partenariat avec l'ADEME et la FNCCR.

Consulter le baromètre

Les éclaireurs.

•  "Le monde actuel appelle à plus de sobriété. L'hôtellerie restauration n'y échappe pas".

Thierry Marx, Président de l'UMIH.

L'Union des Métiers et des Industries de l'Hôtellerie (UMIH) et l'ADEME s'apprêtent à signer une convention de partenariat inédite pour mieux accompagner les professionnels des cafés, hôtels, restaurants, saisonniers et traiteurs dans leurs enjeux liés à la transition écologique. Sobriété énergétique, lutte contre le gaspillage alimentaire ou encore préservation des ressources sont des enjeux qui font l'objet d'engagements forts des acteurs de la filière. Thierry Marx, le Président de l'UMIH, revient avec nous sur ces défis.

Une convention inédite va être signée entre l'UMIH et l'ADEME. Qu'est-ce qui vous a convaincu de collaborer avec l'ADEME ?

Cette convention s'inscrit dans une relation qui date de plusieurs années déjà : depuis 2016, l'ADEME apporte sa validation technique aux publications de l'UMIH. Aujourd'hui, nous renforçons ces liens. Le monde actuel appelle à plus de sobriété énergétique et de sobriété dans la consommation d'eau. À cela s'ajoute le coût de l'énergie et des matières premières qui rend la situation économique des entreprises très préoccupante. Grâce à l'expertise et aux outils de l'ADEME, nos adhérents peuvent progresser dans leur démarche environnementale et la performance de leur entreprise.

Découvrez la suite de l'interview

La recommandation.

Le supplément Technikart spécial jeux vidéo et numérique

C'est la lecture que vous propose Marie-Line Verne, chargée de communication ADEME. Inattendue, la rencontre entre une ingénieure de l'ADEME et un artiste contemporain adepte du réemploi des terminaux électroniques ? C'est l'une des 12 interviews croisées que propose Technikart dans un numéro spécial qui interroge, à travers l'univers du jeu vidéo, notre rapport au numérique. Regards d'artistes, d'écrivains, de philosophes, d'associatifs, de chercheurs… plongez dans le monde bien réel des jeux vidéo, qui n'échappe pas aux défis de notre époque !

On s'y retrouve.

• Salon International de l'agriculture

Du 24 février au 3 mars, Paris Expo Porte de Versailles.

L'ADEME participera une nouvelle fois au Salon International de l'Agriculture pour échanger et débattre autour des enjeux du monde agricole, à travers des mini-conférences, animations tout public, ateliers à destination des professionnels.

• Restauration durable : le rôle des chefs dans la transition écologique

Le 29 février, Paris Expo Porte de Versailles.

Lors du Salon International de l'Agriculture, l'ADEME en partenariat avec l'Agence BIO propose une conférence autour de chefs engagés pour la transition écologique, en faisant évoluer leurs pratiques ou en soutenant les agriculteurs bio. Ils vous raconteront comment.