vous êtes ici : accueil >> conso >> environnement >> éco-citoyen avec l'ADEME >> infos >>

4 avril

sélection

Le mot de l'actu.

• éolien, le défi de la préservation du paysage

À l'occasion du Grand Défi Écologique, organisé au Havre du 3 au 6 avril, revenons sur quelques temps forts de l'événement. Au large de Fécamp (Normandie), l'installation du nouveau parc éolien est en passe d'être achevée. Une visite a été organisée pour comprendre ce projet, véritable défi qui conjugue production d'électricité d'origine renouvelable, préservation du paysage et redynamisation d'un territoire.

découvrir notre reportage

La transition en actions.

• "J'peux pas j'ai climat !"

Du 25 au 30 mars 2024, plus de 6 000 volontaires en service civique ont mené des actions ciblées en faveur de l'environnement. De l'organisation de cleanwalks aux plants de slips dans la terre (!), l'opération a été un grand succès.

de quoi s'agit-il ?

• Hangar Zéro, bien plus qu'un tiers-lieu

Autre visite au Havre, direction le Hangar Zéro, ancien entrepôt portuaire devenu laboratoire de la transition écologique et citoyenne. Cette coopérative expérimente de nouveaux modes de production, de consommation et de vivre ensemble. Cet espace se veut aussi le fer de lance d'une architecture plus circulaire.

je découvre le lieu

• thalassothermie, une école chauffée par la mer

Posée tel un navire sur les docks du Havre, l'École Nationale Supérieure Maritime (ENSM) est alimentée par une pompe à chaleur sur eau de mer. Cette technologie, aussi appelée thermofrigopompe, assure l'ensemble de ses besoins en chaud et en froid, sans source d'appoint.

je découvre le projet

Le chiffre.

• 50 milliards

De tonnes de sable sont extraites chaque année. Cela représente 6 500 kg par personne ! À votre avis, quel secteur est le plus consommateur ?

je découvre les réponses

Les éclaireurs.

• regards croisés : justice sociale et transition écologique

Marie-Aleth Grard et Marylise Léon.
Présidente d'ATD Quart Monde et secrétaire générale de la CFDT.

Le dernier rapport du GIEC est formel : sans justice sociale ni démocratie, nous n'atteindrons pas nos objectifs de neutralité carbone. C'est pourquoi, de plus en plus d'acteurs se mobilisent pour mettre la justice sociale au cœur de nos stratégies nationales et locales, avec un objectif : faire que les changements nécessaires deviennent non seulement acceptables, mais aussi porteurs d'opportunités pour réduire les inégalités.

Quel regard portez-vous sur la transition écologique aujourd'hui en France ?

Marylise Léon : C'est une formidable opportunité de changer de modèle de développement économique pour qu'il soit plus juste. C'est l'objet du Pacte du pouvoir de vivre et de ses 66 propositions destinées à concilier emploi, dignité, respect au travail, service public, accès au droit et transition écologique.

Marie-Aleth Grard : L'écologie est trop souvent présentée comme pénalisante pour les Français, ce qui justifie la lenteur des réformes que l'on devrait au contraire accélérer. Il est temps de changer l'histoire que l'on se raconte sur les effets qu'auront les réformes sur nos vies, nos emplois, nos familles… Nous devons faire rimer justice sociale et protection de la nature.

lire l'interview

La recommandation.

• en route !

Gabriel Plassat, ingénieur au service transport et mobilité de l'ADEME, vous recommande de suivre La Nouvelle Aventure Mobile de Jérôme Zindy qui relève un nouvel Extrême Défi. Pendant 2 mois et sur 3 000 km à travers la France, ce vélo-reporter vous emmène à bord de son "vélo augmenté" pour rencontrer les pionnier(e)s d'une mobilité plus durable made in France.