conseils de sécurité, d'installation et d'utilisation

1. Consignes de sécurité.

Important. À lire et à respecter.

Avant d'utiliser l'appareil, lire attentivement les consignes de sécurité. Conservez-les à portée pour consultation ultérieure.

Le présent manuel et l'appareil en question contiennent des consignes de sécurité importantes qui doivent être lues et observées en tout temps. Le Fabricant décline toute responsabilité si les consignes de sécurité ne sont pas respectées, en cas de mauvaise utilisation de l'appareil, ou d'un mauvais réglage des commandes.

Mise en garde : l'appareil, ainsi que ses parties accessibles, peuvent atteindre une température élevée lors de l'utilisation. Évitez tout contact avec les éléments chauffants. Les enfants de moins de 8 ans doivent être tenus à l'écart de l'appareil, à moins d'être sous surveillance constante.

Mise en garde : ne pas utiliser la table de cuisson si la surface est cassée ou fissurée ; risque de choc électrique.

Mise en garde : risque d'incendie : ne rangez aucun objet sur les surfaces de cuisson.

Attention : la cuisson doit être supervisée. Une cuisson de courte durée doit être supervisée en tout temps.

Mise en garde : une cuisson sans surveillance sur une table de cuisson contenant de la graisse ou de l'huile peut s'avérer dangereuse ; risque d'incendie. N'essayez jamais d'éteindre un feu avec de l'eau, mais éteignez l'appareil puis couvrez les flammes à l'aide d'un couvercle par exemple ou d'une couverture antifeu.

N'utilisez pas la table de cuisson comme surface de travail ou support. Gardez les vêtements et autres matières inflammables loin de l'appareil jusqu'à ce que toutes les composantes soient complètement refroidies ; un incendie pourrait se déclarer.

Les enfants en bas âge (de 0 à 3 ans) doivent être tenus à l'écart de l'appareil. Les jeunes enfants (de 3 à 8 ans) doivent être tenus à l'écart de l'appareil sauf s'ils se trouvent sous surveillance constante. Les enfants âgés de 8 ans et plus, ainsi que les personnes présentant des capacités physiques, sensorielles ou mentales réduites, ou ne possédant ni l'expérience ni les connaissances requises, peuvent utiliser cet appareil seulement s'ils sont supervisés, ou si une personne responsable leur a expliqué l'utilisation sécuritaire et les dangers potentiels de l'appareil. Ne laissez pas les enfants jouer avec l'appareil. Les enfants ne doivent pas nettoyer, ni procéder à l'entretien de l'appareil sans surveillance.

Mise en garde : l'appareil, ainsi que ses parties accessibles, peuvent atteindre une température élevée lors de l'utilisation. Évitez tout contact avec les éléments chauffants. Les enfants de moins de 8 ans doivent être tenus à l'écart de l'appareil, à moins d'être sous surveillance constante.

Ne laissez jamais l'appareil sans surveillance pendant le séchage des aliments. Si une sonde peut être utilisée avec l'appareil, utilisez uniquement la sonde de température recommandée pour ce four ; un incendie pourrait se déclarer.

Gardez les vêtements et autres matières inflammables loin de l'appareil jusqu'à ce que toutes les composantes soient complètement refroidies ; un incendie pourrait se déclarer. Soyez toujours vigilant lorsque vous faites cuire des aliments riches en matière grasse, huile, ou lorsque vous ajoutez de l'alcool ; un incendie pourrait se déclarer. Utilisez des gants pour retirer les plats et les accessoires. À la fin de la cuisson, ouvrez la porte avec soin pour permettre à l'air chaud ou la vapeur de s'évacuer graduellement avant d'accéder la cavité ; vous pourriez vous brûler. Évitez d'obstruer les évents d'air chaud à l'avant du four ; un incendie pourrait se déclarer.

Prenez garde de ne pas frapper la porte du four lorsqu'elle est ouverte ou en position abaissée.

A. Utilisation autorisée.

Mise en garde : cet appareil n'est pas conçu pour fonctionner à l'aide d'un dispositif de commutation externe, comme une minuterie ou un système de télécommande.

Cet appareil est destiné à un usage domestique et peut aussi être utilisé dans les endroits suivants : cuisines pour le personnel dans les magasins, bureaux et autres environnements de travail ; dans les fermes ; par les clients dans les hôtels, motels et autres résidences similaires.

Aucune autre utilisation n'est autorisée (par exemple, pour chauffer des pièces).

Cet appareil n'est pas conçu pour un usage professionnel. N'utilisez pas l'appareil en extérieur.

N'entreposez pas de substances explosives ou inflammables (par exemple, essence ou bombe aérosol) à l'intérieur ou près de l'appareil ; risque d'incendie.

B. Installation.

Deux personnes minimum sont nécessaires pour déplacer et installer l'appareil ; risque de blessure. Utilisez des gants de protection pour le déballage et l'installation de l'appareil ; vous risquez de vous couper.

L'installation, incluant l'alimentation en eau (selon le modèle) et les connexions électriques, ainsi que les réparations, doivent être exécutées par un technicien qualifié. Ne procédez à aucune réparation ni à aucun remplacement de pièce sur l'appareil autre que ceux spécifiquement indiqués dans le guide d'utilisation. Gardez les enfants à l'écart du site d'installation. Après avoir déballé l'appareil, assurez-vous qu'il n'a pas été endommagé pendant le transport. En cas de problème, contactez votre revendeur ou le Service Après-vente le plus proche. Une fois installé, gardez le matériel d'emballage (sacs en plastique, parties en polystyrène, etc.) hors de la portée des enfants ; ils pourraient s'étouffer.

L'appareil ne doit pas être branché à l'alimentation électrique lors de l'installation ; vous pourriez vous électrocuter. Au moment de l'installation, assurez-vous que le câble d'alimentation n'est pas endommagé par l'appareil ; risque d'incendie ou de choc électrique. Allumez l'appareil uniquement lorsque l'installation est terminée.

Retirez l'appareil de sa base en mousse de polystyrène uniquement au moment de l'installation.

N'installez pas l'appareil derrière une porte décorative ; un incendie pourrait se déclarer.

Si la grille est placée sur une base, elle doit être nivelée et fixée à la paroi par la chaîne de conservation fournie, pour éviter l'appareil en glissant de la base.

Mise en garde : afin d'éviter que l'appareil ne glisse, la chaîne de retenue fournie doit être installée. Consultez les instructions pour l'installation.

Après avoir installé le câble d'alimentation, vissez le couvercle métallique à l'aide de 3 vis.

C. Avertissements électriques.

La plaque signalétique se trouve sur le rebord avant du four (visible lorsque la porte est ouverte).

Il doit être possible de débrancher l'appareil de l'alimentation électrique en retirant la fiche de la prise de courant si elle est accessible, ou à l'aide d'un interrupteur multipolaire en amont de la prise de courant, conformément aux règles de câblage et l'appareil doit être mis à la terre conformément aux normes de sécurité électrique nationales.

N'utilisez pas de rallonge, de prises multiples ou d'adaptateurs. Une fois l'installation terminée, l'utilisateur ne devra plus pouvoir accéder aux composantes électriques. N'utilisez pas l'appareil si vous êtes mouillé ou si vous êtes pieds nus. N'utilisez pas l'appareil si le câble d'alimentation ou la prise de courant est endommagé(e), si l'appareil ne fonctionne pas correctement, ou s'il a été endommagé ou est tombé.

Si le câble d'alimentation est endommagé, il doit être remplacé avec un câble identique par le fabricant, un représentant du Service Après-vente, ou par toute autre personne qualifiée ; vous pourriez vous électrocuter.

Si le câble électrique doit être remplacé, contactez un centre de maintenance agréé.

Mise en garde : pour éviter toute décharge électrique, assurez-vous que l'appareil est éteint avant de remplacer l'ampoule.

2. Usage quotidien.

A. Utilisation du four.

Pour les modèles équipés d'une grille de réduction, n'utilisez cette dernière que pour le brûleur auxiliaire, en cas d'utilisation de casseroles ayant moins de 12 cm de diamètre.

Utilisation du four.
Lors de son premier allumage, faire fonctionner le four à vide, porte fermée, pendant au moins une heure en réglant la température à son maximum.
Puis éteindre le four, ouvrir la porte et aérer la pièce.
L'odeur qui se dégage est due à l'évaporation des produits utilisés pour protéger le four.

Ne jamais poser d'objets à même la sole du four, l'émail risque de s'abîmer.

Étape 1 : pour sélectionner le programme de cuisson souhaité, tourner le bouton Programmes.

Étape 2 : choisir la température conseillée pour ce programme ou celle qu'on préfère à l'aide du bouton Thermostat.

Un tableau de cuisson sert de guide et indique notamment les températures conseillées pour plusieurs préparations culinaires (voir tableau cuisson au four).

En cours de cuisson, il est possible à tout moment de :
• modifier le programme de cuisson à l'aide du bouton Programmes,
• modifier la température à l'aide du bouton Thermostat,
• interrompre la cuisson en ramenant le bouton Programmes sur "0".

Il faut toujours enfourner les plats sur la grille fournie avec l'appareil.

Voyant Thermostat.
Allumé, il signale la montée en chaleur du four. Il s'éteint dès que la température sélectionnée est atteinte. Le voyant s'allume et s'éteint tour à tour pour indiquer que le thermostat fonctionne et maintient la température au degré près.

Éclairage du four.
Pour l'allumer, amenez le bouton Programmes sur une position autre que la position "0". Il reste allumé tant que le four est en marche. Si vous amenez le bouton sur le symbole en forme d'ampoule, la lampe s'allume sans activer aucune résistance.

B. Programmes de cuisson.

Pour tous les programmes, vous pouvez sélectionner une température comprise entre 50°C et Max, sauf pour :
• Gril et Double Gril (il est conseillé dans ce cas de sélectionner Max),
• Double Gril Ventilé (il est conseillé de ne pas dépasser 200°C).

a. Programme Décongélation.

Le ventilateur situé à l'arrière du four fait circuler l'air à température ambiante autour des aliments.
Cette fonction est indiquée pour décongeler tout type d'aliment, et plus particulièrement les aliments délicats qui craignent la chaleur tels que, par exemple : les gâteaux glacés, les gâteaux garnis de crème pâtissière ou de crème fouettée, les gâteaux aux fruits. Le temps de décongélation est réduit environ de moitié. Vous pouvez également utiliser la fonction "Multicuisson" pour décongeler rapidement de la viande, du poisson ou du pain, en sélectionnant une température de 80°C à 100°C.

b. Programme Four Statique.

Mise en marche des résistances de voûte et de sole.
Pour cette cuisson traditionnelle, ne cuisez que sur un seul niveau pour avoir une meilleure diffusion de la chaleur.

c. Programme Four Ventilé.

Activation, à tour de rôle, de la résistance de sole et de la résistance de voûte ainsi que de la turbine. La chaleur est constante et bien répartie à l'intérieur du four, l'air cuit et dore de façon uniforme en tous points.
Vous pouvez cuire au maximum sur deux niveaux en même temps.

d. Programme Four Voûté.

Activation de la partie centrale de la résistance de voûte. La température élevée et directe du gril est conseillée pour tous les aliments qui exigent une haute température en surface (steak de veau et de bœuf, filet, entrecôte). Ce programme, idéal pour griller de petites pièces, permet de réduire la consommation d'électricité. Attention à bien placer le plat au milieu de la grille car, dans les coins, la chaleur ne suffit pas à le cuire.

e. Mode Préchauffage Rapide.

Pour préchauffer le four rapidement. Attendre la fin du préchauffage avant de placer les aliments dans le four, puis sélectionner la fonction de cuisson préférée.

f. Le "gril".

Température : entre 50°C et Max.
Un gril plus grand que d'habitude, au dessin novateur : son rendement est augmenté de 50%. Avec ce double gril, finies les zones d'angle où la chaleur n'arrive pas.
Important : Pour obtenir d'excellents résultats et faire des économies d'énergie (10% environ), la porte du four doit rester fermée lorsque vous utilisez le gril.
Lorsque vous cuisinez en fonction barbecue, placez la grille sur le gradin le plus haut (voir tableau de cuisson) et la lèchefrite juste en-dessous pour recueillir la graisse qui fond.

g. Gril Ventilé.

Température : entre 50°C et Max.
L'irradiation thermique unidirectionnelle s'ajoute au brassage de l'air pour une répartition uniforme de la chaleur dans l'enceinte du four. Plus de risque de brûler les aliments en surface et plus grande pénétration de la chaleur. C'est l'idéal pour cuire : brochettes de viande et légumes (kebabs), saucisses, côtelettes, côtelettes d'agneau, poulet, cailles, côtes de porc, etc. Mais aussi des tranches de poisson (espadon, thon, mérou, etc.).
Cette fonction déclenche aussi la mise en marche du moteur du tournebroche (si votre appareil en est équipé). Ce type de cuisson est notamment recommandé pour des pièces de viande telles que longes, volaille, etc.
NB : cuisinez au gril porte fermée.

h. Four Inférieur Ventilé.

L'élément chauffant inférieur (ventilateur) est branché.
Cette position est conseillée pour parfaire la cuisson d'aliments (placés dans des plats à rôti) qui sont déjà bien cuits à la surface mais encore mous à l'intérieur ou pour des gâteaux garnis de fruits ou de confiture qui ont besoin de se colorer modérément à leur surface.

i. Four Pizza.

Température : entre 50°C et Max.
Mise en marche de la résistance de sole et de la résistance circulaire, ainsi que de la turbine. La sélection de cette combinaison permet un préchauffage accéléré du four grâce à sa très grande puissance (2 700 W). La chaleur dans ce cas est distribuée par l'air pulsé et par la sole du four. La fonction Four Pizza convient tout particulièrement aux plats exigeant une grosse quantité de chaleur, tels que pizza et gros rôtis. N'utilisez qu'une lèchefrite ou qu'une grille à la fois. La cuisson sur plus d'un gradin à la fois n'est possible qu'à condition de les changer de place à mi-cuisson.

j. Four Pâtisserie.

Température : entre 50°C et Max.
Mise en marche du ventilateur et de tous les éléments chauffants. Ceci permet d'obtenir une chaleur "douce" provenant surtout de la sole. Cette fonction est tout particulièrement indiquée pour la cuisson de mets délicats, notamment de gâteaux à lever qui gonflent mieux grâce à l'arrivée de chaleur par le bas.
Quelques conseils :
• réchauffez votre four avant d'enfourner,
• n'enfournez pas plus d'un plat à la fois,
• utilisez la grille (à moins que vous ne cuisiez directement dans la lèchefrite), vous aurez une meilleure distribution de la chaleur. Ne laissez pas dans le four vos lèchefrites inutilisées,
• placez la grille sur le troisième ou sur le deuxième gradin en partant du bas, vous profiterez mieux de la chaleur provenant de la sole. Posez le moule à gâteau au milieu de la grille,
• n'ouvrez jamais la porte en cours de cuisson car toute chute subite de température pourrait interrompre la cuisson et vos gâteaux risqueraient de s'affaisser.

C. Cuisson simultanée sur plusieurs niveaux.

Si vous avez besoin de deux grilles, utilisez le programme Four Ventilé car c'est le seul qui vous permet de cuire sur deux niveaux. Mieux vaut en outre :
• ne pas utiliser les gradins 1 et 5 : ils sont directement frappés par l'air chaud qui pourrait brûler vos mets délicats,
• utilisez surtout les gradins 2 et 4 et placez au gradin 2 les plats qui exigent davantage de chaleur,
• en cas de cuisson simultanée de plats dont les temps et les températures de cuisson varient, choisissez une température intermédiaire entre les deux conseillées (voir tableau cuisson au four) et enfournez les plats plus délicats au gradin 4. Sortez du four, avant les autres, le plat dont la cuisson est plus rapide,
• lors de la cuisson de pizza sur plusieurs niveaux à une température de 220°C, mieux vaut préchauffer le four pendant 15 minutes. Normalement, la cuisson au gradin 4 exige davantage de temps : il est par conséquent conseillé de sortir du four d'abord la pizza placée au niveau inférieur et de laisser cuire celle du gradin 4 quelques minutes de plus,
• placez la lèchefrite en bas et la grille en haut.

Figures page 14.

Attention : le four est équipé d'un système d'arrêts de grilles qui permet de les retirer sans que ces dernières sortent entièrement du four.(1).
Pour sortir complètement les grilles, il suffit, comme illustré, de les soulever en les saisissant par l'avant et de les tirer (2).

D. Niche inférieure.

Une niche ménagée au-dessous du four peut être utilisée pour entreposer des accessoires ou des casseroles. Pour ouvrir le volet, faites-le pivoter vers le bas (voir figure).

Ne pas stocker de matériel inflammable dans la niche du bas.

Les surfaces intérieures du tiroir (s'il y en a un) peuvent devenir chaudes.

E. Fonctionnement de l'horloge/Bip minute.

a. Réglage de l'horloge.

L'horloge peut être réglée lorsque le four est éteint ou quand il est allumé, à condition que le délai d'un cycle de cuisson n'ait pas déjà été programmé. Après avoir branché l'appareil au réseau électrique principal, ou après une coupure électrique, les chiffres 00:00 de l'afficheur commencent à clignoter.

Étape 1 : appuyez simultanément sur les boutons Plus et Moins. Les deux points entre les chiffres des heures et ceux des minutes clignotent.

Étape 2 : utilisez les boutons Plus et Moins pour régler la durée ; si vous appuyez et maintenez enfoncé l'un de ces boutons, l'écran va défiler entre les valeurs très rapidement, ainsi le réglage de la valeur souhaitée sera facile et rapide.

b. Modification de la fréquence de l'avertisseur.

La fréquence de l'avertisseur sonore peut être modifiée en appuyant plusieurs fois sur le bouton Moins.

c. Réglage du bip minute.

Cette fonction n'interrompt pas la cuisson et ne modifie pas le four ; elle est simplement utilisée pour activer l'avertisseur à la fin de la durée réglée.

Étape 1 : appuyez plusieurs fois sur le bouton Mode jusqu'à ce que l'icône Minuterie et les trois chiffres à l'écran commencent à clignoter.

Étape 2 : utilisez les boutons Plus et Moins pour régler la durée souhaitée ; si vous appuyez et maintenez enfoncé l'un de ces boutons, l'écran va défiler entre les valeurs très rapidement, ainsi le réglage de la valeur sera facile et rapide.

Étape 3 : patientez pendant 5 secondes, si vous appuyez à nouveau sur le bouton, l'écran affiche la durée et lance le compte à rebours. À la fin de cette période, l'avertisseur retentit.

d. Programmation de la cuisson.

Sélectionnez un mode de cuisson avant la programmation.

e. Programmation de la durée de cuisson.

Étape 1 : appuyez plusieurs fois sur le bouton jusqu'à ce que l'icône Mode et les chiffres DUR sur l'écran commencent à clignoter.

Étape 2 : utilisez les boutons Plus et Moins pour régler la durée souhaitée ; si vous appuyez et maintenez enfoncé l'un de ces boutons, l'écran va défiler entre les valeurs très rapidement, ainsi le réglage de la valeur sera facile et rapide.

Étape 3 : patientez pendant 5 secondes, après cela l'icône Auto s'affiche sur l'écran.

Étape 4 : à la fin de la durée réglée, le four arrête la cuisson et un avertisseur sonore retentit. Appuyez sur n'importe quel bouton pour arrêter l'avertisseur.
Par exemple : il est 9h00 et vous programmez une durée de 1 heure et 15 minutes. Le programme s'arrête automatiquement à 10h15.

f. Réglage de l'heure de fin du mode de cuisson.

Étape 1 : suivez les étapes 1 à 3 pour régler la durée tel que détaillé ci-dessus.

Étape 2 : ensuite, appuyez sur le bouton Mode jusqu'à ce que le texte End (Fin) sur l'écran commence à clignoter.

Étape 3 : utilisez les boutons Plus et Moins pour régler l'heure de fin de la cuisson ; si vous appuyez et maintenez enfoncé l'un de ces boutons, l'écran va défiler entre les valeurs très rapidement, ainsi le réglage de la valeur souhaitée sera facile et rapide.

Étape 4 : patientez pendant 5 secondes ou appuyez à nouveau sur le bouton Mode.
Lors du début de la cuisson, un symbole est visible à l'écran.

Étape 5 : à la fin de la durée réglée, le four arrête la cuisson et un avertisseur sonore retentit. Appuyez sur n'importe quel bouton pour l'arrêter.
La programmation est lancée lorsque l'icône Auto s'allume.
Par exemple : il est 9h00 et une durée de 1 heure a été programmée. 12h30 est programmée comme heure de fin. Le programme démarre automatiquement à 11h30.

g. Annulation d'un programme.

Pour annuler un programme :
• appuyez sur le bouton Mode jusqu'à ce que l'icône corresponde au réglage que vous souhaitez annuler et les chiffres à l'écran commencent à clignoter. Appuyez sur le bouton Moins jusqu'à ce que les chiffres 00:00 s'affichent à l'écran.
• appuyez et maintenez enfoncés les boutons Plus et Moins ; ceci annule tous les réglages sélectionnés auparavant, y compris les réglages de la minuterie.

F. Utilisation du plan de cuisson vitrocéramique.

La colle utilisée pour les joints laisse des traces de graisse sur le verre. Nous conseillons de les éliminer avant d'utiliser l'appareil à l'aide d'un produit d'entretien non abrasif. Une odeur de caoutchouc peut se dégager au cours des premières heures d'utilisation, elle disparaîtra très vite.

a. Allumer et éteindre les foyers.

Pour allumer un foyer, tourner le bouton correspondant dans le sens des aiguilles d'une montre.
Pour l'éteindre, tourner le bouton dans le sens inverse des aiguilles d'une montre jusqu'à "0".
L'allumage du voyant Fonctionnement Foyers signale qu'au moins un foyer du plan de cuisson est allumé.

b. Les foyers.

Le plan de cuisson est équipé d'éléments chauffants électriques radiants. Ils deviennent rouges pendant leur fonctionnement :
• 4 foyers radiants,
• 1 voyant de chaleur résiduelle situé au centre à l'avant du plan de cuisson : il signale une température supérieure à 60°C du foyer correspondant et ce même après extinction de ce dernier.

Foyers radiants.
Les résistances circulaires des foyers radiants deviennent rouges 10 à 20 secondes à peine après allumage.

• Position 0 : plaque normale ou rapide (éteint).
• Position 1 : plaque normale ou rapide (cuisson de légumes verts, poissons).
• Position 2 : plaque normale ou rapide (cuisson de pommes de terre (à la vapeur), soupes, pois chiches, haricots).
• Position 3 : plaque normale ou rapide (pour continuer la cuisson de grandes quantités d'aliments, minestrone).
• Position 4 : plaque normale ou rapide (rôtir, moyen).
• Position 5 : plaque normale ou rapide (rôtir, fort).
• Position 6 : plaque normale ou rapide (rissoler ou rejoindre l'ébullition en peu de temps).

Conseils d'utilisation du plan de cuisson :
• utiliser des casseroles à fond plat et de forte épaisseur pour qu'elles adhèrent parfaitement à la zone de chauffe,
• utiliser des casseroles dont le diamètre couvre complètement la zone de chauffe de façon à exploiter au mieux toute la chaleur disponible,
• s'assurer que le fond des casseroles est parfaitement sec et propre : l'adhérence aux foyers sera ainsi optimale et tant les casseroles que le plan de cuisson dureront plus longtemps,
• éviter d'utiliser des casseroles qui sont aussi utilisées sur les brûleurs à gaz : la concentration de chaleur des brûleurs à gaz peut déformer le fond de la casserole qui perd son adhérence,
• ne jamais laisser un foyer allumé sans casserole, il risque de s'endommager.

G. Tableau de cuisson.

Recettes :
a) Gâteau éponge :
• cuisson thermique : niveau de cuisson (du bas) 2 ; température (°C) 160 à 190 ; temps (minutes) 30 à 60,
• cuisson par convection : niveau de cuisson (du bas) 02. kwi ; température (°C) 160 à 180 ; temps (minutes) 30 à 55,
b) Gâteaux fourrés (gâteau au fromage, strudel, gâteau aux fruits) :
• cuisson thermique : niveau de cuisson (du bas) 3 ; température (°C) 180 à 200 ; temps (minutes) 50 à 100,
• cuisson par convection : niveau de cuisson (du bas) 02. kwi ; température (°C) 160 à 190 ; temps (minutes) 40 à 90,
c) Biscuits :
• cuisson thermique : niveau de cuisson (du bas) 3 ; température (°C) 160 à 180 ; temps (minutes) 20 à 45,
• cuisson par convection : niveau de cuisson (du bas) 01.03.2005 ; température (°C) 140 à 150 ; temps (minutes) 30 à 45,
d) Petits gâteaux :
• cuisson thermique : niveau de cuisson (du bas) 3 ; température (°C) 160 à 180 ; temps (minutes) 20 à 45,
• cuisson par convection : niveau de cuisson (du bas) 01.03.2005 ; température (°C) 150 à 160 ; temps (minutes) 30 à 45,
e) Pizzas :
• cuisson thermique : niveau de cuisson (du bas) 3 ; température (°C) 230 à 250 ; temps (minutes) 10 à 25,
• cuisson par convection : niveau de cuisson (du bas) 02. kwi ; température (°C) 190 à 210 ; temps (minutes) 15 à 30,
f) Saucisses, ribs de porc, hamburger :
• cuisson Gril : niveau de cuisson (du bas) 4 ; température (°C) Max ; temps (minutes) 15 à 30,
g) Quiche Lorraine :
• cuisson thermique : niveau de cuisson (du bas) 3 ; température (°C) 180 à 200 ; temps (minutes) 50 à 70,
• cuisson par convection : niveau de cuisson (du bas) 02. kwi ; température (°C) 170 à 190 ; temps (minutes) 60 à 80,
h) Toast :
• cuisson Gril : niveau de cuisson (du bas) 5 ; température (°C) Max ; préchauffer 5 minutes, cuisson 2,5 minutes,
i) Lasagnes :
• cuisson thermique : niveau de cuisson (du bas) 2 ; température (°C) 170 à 190 ; temps (minutes) 40 à 60,
j) Poulet :
• cuisson thermique : niveau de cuisson (du bas) 2 ; température (°C) 200 à 230 ; temps (minutes) 50 à 90,
• cuisson Turbobroil : niveau de cuisson (du bas) 3 ; température (°C) 200 à 220 ; temps (minutes) 55 à 70,
k) Bœuf :
• cuisson thermique : niveau de cuisson (du bas) 2 ; température (°C) 190 à 200 ; temps (minutes) 70 à 110,
• cuisson par convection : niveau de cuisson (du bas) 2 ; température (°C) 180 à 190 ; temps (minutes) 80 à 120,
l) Veau :
• cuisson thermique : niveau de cuisson (du bas) 2 ; température (°C) 190 à 200 ; temps (minutes) 70 à 110,
• cuisson par convection : niveau de cuisson (du bas) 2 ; température (°C) 180 à 190 ; temps (minutes) 80 à 120,
m) Poissons :
• cuisson thermique : niveau de cuisson (du bas) 2 ; température (°C) 170 à 190 ; temps (minutes) 30 à 50,
• cuisson Gril : niveau de cuisson (du bas) 4 ; température (°C) 200 ; temps (minutes) 20 à 30,
n) Légumes farcis :
• cuisson par convection : niveau de cuisson (du bas) 2 ; température (°C) 180 à 200 ; temps (minutes) 50 à 70.

3. Mise au rebut.

A. Élimination des matériaux d'emballage.

Les matériaux d'emballage sont entièrement recyclables comme l'indique le symbole de recyclage. Les différentes parties de l'emballage doivent donc être jetées de manière responsable et en totale conformité avec la réglementation des autorités locales régissant la mise au rebut de déchets.

B. Mise au rebut des appareils électroménagers.

Cet appareil est fabriqué avec des matériaux recyclables ou pouvant être réutilisés. Mettez-le au rebut en vous conformant à la réglementation locale en matière d'élimination des déchets.

Pour toute information supplémentaire sur le traitement et le recyclage des appareils électroménagers, contactez le service local compétent, le service de collecte des déchets ménagers ou le magasin où vous avez acheté l'appareil.

Cet appareil est certifié conforme à la Directive européenne 2012/19/UE relative aux Déchets d'Équipements Électriques et Électroniques (DEEE).

En vous assurant que ce produit est correctement mis au rebut, vous contribuerez à empêcher toute conséquence nuisible pour l'environnement et la santé.

Le symbole de poubelle sur roues barrée avec un trait noir dessous sur le produit ou sur la documentation qui l'accompagne indique qu'il ne doit pas être traité comme un déchet domestique, mais doit être remis à un centre de collecte spécialisé pour le recyclage des appareils électriques et électroniques.

4. Conseils relatifs à l'économie d'énergie et respect de l'environnement.

Préchauffez le four uniquement si cela est spécifié dans le tableau de cuisson ou dans votre recette. Utilisez des plaques de cuisson foncées, laquées ou émaillées, car elles absorbent mieux la chaleur.

Pour vos cuissons au Gratin, nous vous conseillons de garder la porte du four fermée : vous obtiendrez de meilleurs résultats tout en faisant de sensibles économies d'énergie (10% environ).

Évitez, dans la mesure du possible, de préchauffer le four et veuillez toujours le remplir. Ouvrez le moins possible la porte de votre four, car chaque ouverture laisse échapper la chaleur. Pour faire des économies considérables d'énergie, éteignez le four cinq à dix minutes avant la fin du temps de cuisson programmé et utilisez la chaleur dégagée par le four.

Gardez les joints propres et bien rangés afin d'éviter toute perte d'énergie par la porte.

Si vous avez souscrit un plan tarifaire particulier auprès de la compagnie d'électricité, vous pouvez économiser en faisant fonctionner votre appareil lorsque l'énergie vous revient moins chère.

La base de votre casserole ou de votre poêle doit couvrir la plaque chauffante. Si elle est plus petite, une quantité précieuse d'énergie sera perdue et les casseroles qui débordent laisseront des résidus incrustés qui peuvent être difficiles à enlever.

Faites cuire vos aliments dans des casseroles ou des poêles à couvercle et utilisez le moins d'eau possible.
Faire cuire les aliments dans des casseroles ouvertes augmente considérablement la consommation d'énergie.

Utilisez exclusivement des casseroles et poêles à fond plat.

Si vous cuisinez un aliment qui nécessite beaucoup de temps, il est préférable d'utiliser un autocuiseur qui est deux fois plus rapide et économise un tiers de l'énergie.

5. Déclarations de conformité.

Cet appareil respecte les exigences d'écoconception du règlement européen 66/2014 conformément à la norme européenne EN 60350-1.

Cet appareil respecte les exigences d'écoconception du règlement européen 66/2014 conformément à la norme européenne EN 60350-2.