avant de commencer
1. Chauffage par induction.
Le principe de la chaleur par induction : lorsque vous placez votre ustensile de cuisson sur une zone de cuisson et que vous l'allumez, les circuits électroniques et la bobine d'induction de votre plaque à induction produisent des "courants induits" dans le fond de l'ustensile, ce qui augmente instantanément la température de l'ustensile.
Plus grande rapidité de cuisson et de friture : comme c'est la casserole qui est chauffée directement et non le verre, l'efficacité est plus grande que dans les autres systèmes car il n'y a pas de perte de chaleur. La majeure partie de l'énergie absorbée est transformée en chaleur.
2. Arrêt de sécurité.
Si l'une des zones de cuisson n'est pas éteinte ou si le niveau de puissance n'est pas réglé après une période prolongée, la zone de cuisson en question s'éteint automatiquement.
Les zones de cuisson s'éteignent aux moments suivants :
• niveaux de puissance 1 à 3 : après 6 heures,
• niveaux de puissance 4 à 6 : après 5 heures,
• niveaux de puissance 7 à 9 : après 4 heures,
• niveaux de puissance 10 à 15 : après 1,5 heure.
Remarque : si la plaque surchauffe en raison d'un fonctionnement anormal, "C1" s'affichera. Et la plaque s'éteindra.
Remarque : si l'ustensile de cuisson est inadapté, trop petit, ou si aucun ustensile n'a été placé sur la zone de cuisson, "U" souligné s'affichera. Et après 1 minute, la zone de cuisson correspondante s'éteindra.
Remarque : si une ou plusieurs zones de cuisson s'éteignent avant que le temps indiqué ne soit écoulé, voir la rubrique "Dépannage".
Autres raisons pour lesquelles une zone de cuisson s'éteint d'elle-même :
• toutes les zones de cuisson s'éteignent si un liquide déborde sur le panneau de commande,
• l'arrêt automatique sera également activé si vous placez un chiffon humide sur le panneau de commande. Dans ces 2 cas, vous devrez rallumer l'appareil à l'aide de la touche Marche/Arrêt après avoir retiré le liquide ou le chiffon.
3. Indicateur de chaleur résiduelle.
Lorsqu'une zone de cuisson individuelle ou la table de cuisson est éteinte, la présence de chaleur résiduelle est indiquée par un "H", "h" (pour "chaud") dans l'affichage de la zone de cuisson correspondante. Même après l'arrêt de la zone de cuisson, le témoin de chaleur résiduelle ne s'éteint qu'après le refroidissement de la zone de cuisson.
Vous pouvez utiliser la chaleur résiduelle pour décongeler ou maintenir les aliments au chaud.
Avertissement : tant que le témoin de chaleur résiduelle est allumé, il y a un risque de brûlures.
Avertissement : si l'alimentation électrique est interrompue, le symbole "H", "h" s'éteint et les informations sur la chaleur résiduelle ne sont plus disponibles.
Cependant, il est toujours possible de se brûler. Vous pouvez l'éviter en faisant toujours attention lorsque vous êtes à proximité de la table de cuisson.
4. Détection de la température.
Si, pour une raison quelconque, la température de l'une des zones de cuisson dépasse les niveaux de sécurité, la zone de cuisson est automatiquement réduite à un niveau de puissance inférieur.
Lorsque vous avez fini d'utiliser la table de cuisson, le ventilateur de refroidissement continue de fonctionner jusqu'à ce que les composants électroniques aient refroidi. Le ventilateur de refroidissement s'arrête en fonction de la température de l'électronique.
5. Ustensiles de cuisine.
Utilisez des ustensiles de cuisson à fond plat qui recouvrent entièrement la zone de cuisson. Vérifiez la planéité en faisant tourner une règle sur le fond de l'ustensile de cuisson. Veillez à suivre toutes les recommandations d'utilisation des ustensiles de cuisson.
Utilisez des ustensiles de cuisson fabriqués dans un matériau adapté à la cuisson par induction.
Utilisez des ustensiles de qualité dont le fond est plus lourd pour une meilleure répartition de la chaleur. Vous obtiendrez ainsi les meilleurs résultats de cuisson.
Adaptez la taille de l'ustensile de cuisson à la quantité d'aliments à préparer.
Ne laissez pas les ustensiles de cuisson bouillir à sec. Cela peut causer des dommages permanents sous forme de cassure, de fusion ou de marbrure qui peuvent affecter la plaque de cuisson en céramique (ce type de dommage n'est pas couvert par votre garantie).
N'utilisez pas d'ustensiles de cuisson sales ou présentant une forte accumulation de graisse. Utilisez toujours des ustensiles de cuisson faciles à nettoyer après la cuisson.
Éclair dans un triangle, attention :
• les zones de cuisson peuvent sembler refroidies après avoir été éteintes. Cependant, la surface vitrée peut être chaude en raison de la chaleur résiduelle transférée par l'ustensile de cuisson. Le risque de brûlure est toujours présent,
• ne touchez pas les ustensiles de cuisson chauds directement avec vos mains. Utilisez toujours des gants de cuisine ou des maniques pour protéger vos mains des brûlures,
• ne faites pas glisser les ustensiles de cuisson sur la surface de la table de cuisson. Vous risqueriez d'endommager définitivement la table de cuisson.
Batterie de cuisine pour les zones de cuisson à induction.
Le brûleur à induction ne peut être allumé que si un ustensile de cuisson à base magnétique est placé sur l'une des zones de cuisson. Vous pouvez utiliser les ustensiles de cuisson identifiés comme appropriés ci-dessous :
• acier, acier émaillé, fonte : oui,
• acier inoxydable : oui (si l'aimant adhère au fond de l'ustensile de cuisson),
• aluminium, cuivre, laiton, verre, céramique, porcelaine : non.
Remarques :
• les ustensiles de cuisine adaptés à la cuisson par induction sont étiquetés comme tels par le fabricant,
• certains ustensiles de cuisson peuvent émettre des bruits lorsqu'ils sont utilisés sur des plaques à induction,
• ces bruits n'indiquent pas un dysfonctionnement de la table de cuisson et n'affectent en rien son fonctionnement,
• certains ustensiles de cuisson en acier inoxydable peuvent ne pas convenir à la cuisson par induction. Vérifiez si la base de l'ustensile de cuisson est attirée par un aimant.
Dimensions des ustensiles de cuisson pour les plaques à induction.
Les plaques de cuisson par induction s'adaptent automatiquement à la taille du fond de l'ustensile de cuisson jusqu'à une certaine limite. Cependant, la partie magnétique du fond de l'ustensile de cuisson doit avoir un diamètre minimum qui dépend de la taille de la zone de cuisson.
Pour de meilleurs résultats, utilisez des ustensiles de cuisson dont le diamètre ferromagnétique correspond à celui d'un brûleur. Si l'ustensile de cuisson n'est pas détecté par le brûleur, essayez un brûleur de taille inférieure.
Remarque : pour le diamètre des ustensiles de cuisson, veuillez vous référer aux spécifications des zones de cuisson du modèle.
Autres ustensiles de cuisson à induction.
Certains ustensiles de cuisson présentent un matériau magnétique fin sur le fond afin de fonctionner avec une table de cuisson à induction. Ces ustensiles ont un magnétisme faible et peuvent ne pas fonctionner correctement (un magnétisme faible signifie que l'aimant n'adhère pas fermement ou que la zone où l'aimant adhère est petite).
Zones du fond de l'ustensile où l'aimant ne colle pas : partie centrale, bord.
Zone où l'aimant adhère : entre la partie centrale et le bord.
Même si les ustensiles de cuisson sont conçus pour une plaque à induction, la performance de chauffage peut être faible ou parfois la plaque peut ne pas détecter l'ustensile de cuisson en fonction de la taille et de la force de la zone magnétique située au fond de l'ustensile.
Lorsque vous utilisez un grand plat de cuisson avec un élément ferromagnétique plus petit, seul l'élément ferromagnétique se réchauffe. Par conséquent, la chaleur peut ne pas être répartie uniformément.
Test d'adéquation.
Un ustensile de cuisine est adapté à la cuisson par induction si un aimant se colle au fond de l'ustensile et si l'ustensile est étiqueté comme tel par le fabricant.
On reconnaît les bons ustensiles de cuisine à leur fond. La base est censée être aussi épaisse et plate que possible.
Lorsque vous achetez un nouvel ustensile de cuisine, prêtez une attention particulière au diamètre de la base. Les fabricants n'indiquent souvent que le diamètre du bord supérieur.
N'utilisez pas d'ustensiles de cuisson dont la base est endommagée, avec des bords rugueux ou des bavures. Les ustensiles de cuisson endommagés peuvent rayer définitivement la plaque vitrocéramique si vous les faites glisser sur la surface.
À froid, les fonds des appareils de cuisson sont normalement légèrement courbés vers l'intérieur (concaves). Ils ne doivent pas être courbés vers l'extérieur (convexes).
Si vous souhaitez utiliser un type particulier d'ustensile de cuisson, par exemple un autocuiseur, une casserole à mijoter ou un wok, suivez les instructions du fabricant.
Positionnement correct.
Correct :
• articles de cuisson à fond plat et côtés droits,
• l'ustensile de cuisson respecte ou dépasse la taille minimale recommandée pour la zone de cuisson,
• l'ustensile de cuisson repose entièrement sur la surface de la plaque de cuisson,
• l'ustensile de cuisson est bien équilibré.
Incorrect :
• ustensiles de cuisine dont le fond ou les côtés sont courbés ou déformés,
• l'ustensile de cuisson n'a pas la taille minimale requise pour la surface de cuisson actuelle,
• l'ustensile de cuisson repose sur la garniture de la plaque de cuisson ou ne repose pas complètement sur la surface de la plaque de cuisson,
• la poignée lourde fait basculer l'ustensile de cuisson.
Conseils pour économiser l'énergie.
Suivez ces conseils pour économiser de l'énergie :
• placez toujours les ustensiles de cuisson sur une surface de cuisson avant d'allumer le brûleur correspondant,
• maintenez les tables de cuisson et les bases des ustensiles de cuisson propres. Sinon, vous consommerez plus d'énergie,
• bien fermer le couvercle de tout récipient de cuisson, le cas échéant. Ainsi, vous réduirez la consommation d'énergie,
• éteignez le brûleur de travail avant la fin du temps de cuisson. Utilisez la chaleur résiduelle pour garder les aliments au chaud.
Positionnement correct.
Vous pouvez tester les ustensiles de cuisson pour voir s'ils sont adaptés à l'utilisation du produit :
1. appuyez sur la touche Marche/Arrêt 1 à 2 secondes pour allumer la plaque,
2. appuyez sur la touche Pause et verrouillage pendant 3 secondes pour activer la sécurité enfants,
3. appuyez sur la touche Minuterie pour activer le mode de test d'adéquation des ustensiles de cuisson,
4. placez l'ustensile de cuisson sur l'une des plaques de cuisson, puis appuyez sur la touche Zone de cuisson pendant 3 secondes.
Affichage :
• 0 : l'ustensile ne convient pas,
• 1 à 5 : l'ustensile convient, mais n'est pas efficace,
• 6 à 10 : l'ustensile convient.
6. Utilisation des touches tactiles.
Pour utiliser les touches tactiles, touchez la touche souhaitée avec le bout de votre doigt jusqu'à ce que les affichages correspondants s'allument ou s'éteignent, ou jusqu'à ce que la fonction souhaitée soit activée.
Veillez à ne toucher qu'une seule touche lorsque vous utilisez l'appareil. Si votre doigt est trop à plat sur la touche, une touche adjacente peut également être actionnée.
7. Bruits de fonctionnement.
Si vous entendez :
• des craquements : l'ustensile de cuisson est fait de matériaux différents,
• des sifflements : vous utilisez plus de 2 zones de cuisson et les ustensiles de cuisson sont fabriqués dans des matériaux différents,
• des bourdonnements : vous utilisez des niveaux de puissance élevés,
• des cliquetis : des commutations électriques se produisent,
• des sifflements et bourdonnements : le ventilateur fonctionne.
Les bruits sont normaux et ne témoignent pas d'un quelconque problème.
Avertissement : n'utilisez pas d'ustensiles de cuisson de taille et de matériau différents. L'utilisation d'ustensiles de cuisson de tailles ou de matériaux différents peut provoquer des bruits et des vibrations.
Remarque : l'utilisation de faibles niveaux de puissance (1 à 5) peut provoquer des bruits de claquement.
8. Nettoyage initial.
Essuyez la surface en vitrocéramique avec un chiffon humide et un nettoyant pour vitrocéramique.
Avertissement : n'utilisez pas de nettoyants caustiques ou abrasifs. Cela pourrait endommager la surface.