vous êtes ici : accueil >> dépêches >> dépêches HandiCaPZéro >>

DVthèque de Nistag

Lancement d'une plateforme vidéo gratuite : une initiative de parents d'enfants aveugles ou malvoyants pour partager leurs expériences et des ressources avec d'autres parents concernés.

L'Association Nationale des Parents d'Enfants Aveugles ou malvoyants (ANPEA) et le CTRDV-PEP69/ML (Centre Technique Régional pour la Déficience Visuelle) sont ravis d'annoncer le lancement de leur plateforme vidéo, la "DVthèque de Nistag", qui rassemble des vidéos répondant aux questions que se posent les familles dans leur quotidien.

Nistag, la mascotte de la DVthèque, y partage des témoignages, des informations pratiques, des conseils et des astuces autour de la déficience visuelle.

Courtes, faciles à regarder chez soi ou dans les transports, ces vidéos sont regroupées en plusieurs thématiques :

• parcours de vie,
• sport, loisirs et culture,
• scolarité et études supérieures,
• emploi et vie professionnelle,
• mobilité, autonomie,
• accès à l'information et au numérique,
• santé…

Pour compléter les vidéos recensées, réalisées par des professionnels, des amateurs, des associations et autres vidéastes qui traitent des problématiques des enfants et jeunes déficients visuels, Nistag propose ses propres vidéos ("DVidéos") qui traitent de sujets de préoccupation des parents.

De ce fait, ce catalogue collaboratif de plus de 60 références est amené à s'enrichir par les demandes des familles pour traiter de points particuliers ou apporter leur témoignage.

Toutes les personnes qui entourent ces enfants dans un cadre médico-social, médical ou encore scolaire y trouveront des ressources utiles pour leurs accompagnements.

La plateforme est accessible depuis le site anpea.asso.fr et on peut suivre les aventures de Nistag sur sa chaîne 

"Avec ce nouvel outil, nous souhaitons offrir aux parents et aux jeunes, aux enseignants et professionnels de la déficience visuelle, des ressources et des témoignages positifs et inspirants, proches de leurs réalités. C'est un accompagnement à la parentalité, pour des familles confrontées à la spécificité de la déficience visuelle", déclare Rachida Teraoui, présidente de l'ANPEA.

contacts :

• Julie Bellenger, secrétaire générale de l'ANPEAjbellenger@anpea.gapas.org, 06.07.06.06.46,
• Selim Tigrine, chef de projet : dvtheque@anpea.asso.fr, 06.38.45.47.59,
• les témoignages de familles (parents, jeunes) sont envisageables.                                 

Ce projet a été réalisé avec le soutien de la Fondation Cérès et de la Fondation de France.

L'association nationale des parents d'enfants aveugles (ANPEA), reconnue d'utilité publique, rassemble depuis 1964 les parents d'enfants aveugles ou malvoyants, avec ou sans troubles associés.

L'ANPEA c'est d'abord des parents militants et adhérents qui informent les familles, les accompagnent et les représentent partout en France. C'est donc la voix des familles auprès des pouvoirs publics, des gestionnaires de dispositifs médico-sociaux et des professionnels. L'association porte des projets et des plaidoyers sur l'éducation précoce et la scolarisation pour tous, les vacances et les loisirs, la lecture, l'accès à l'emploi et à la formation professionnelle… et mène des actions qui promeuvent le respect des droits civiques et de la citoyenneté des personnes en situation de handicap sur tous les aspects de la vie quotidienne et la construction d'une société inclusive (l'accessibilité, l'édition adaptée, la vie affective et sexuelle…).
L'ANPEA est un réseau d'échanges, de partage et de solidarité des familles autour des enfants déficients visuels.

Le Centre Technique régional pour la Déficience Visuelle (CTRDV) est un service médico-social géré par l'association les pep69/ML, et financé par l'Agence régionale de Santé.

27 professionnels spécialistes de la basse vision (médecin ophtalmologiste, orthoptiste, ergothérapeutes, instructrices de locomotion, transcripteurs adaptateurs de documents, informaticien en informatique adaptée, bibliothécaire, …), viennent en appui à l'ensemble des établissements et services spécialisés dans la déficience visuelle du territoire de Rhône-Alpes pour l'accompagnement de près de 600 jeunes déficients visuels.