vous êtes ici : accueil >> dépêches >> dépêches HandiCaPZéro >>

une tablette pour suivre les matchs

À Toulouse, trois jeunes inventeurs ont mis au point une tablette qui permet aux personnes malvoyantes ou aveugles de suivre une rencontre sportive en direct grâce au toucher. Une révolution.

Cet article a été réalisé dans le cadre de l'opération de Spark News "En quête de demain". Sud Ouest s'est allié à 50 médias de la presse quotidienne régionale pour mettre en lumière des initiatives pour la transition écologique et sociale dans nos territoires.

Les accélérations de Kylian Mbappé, les coups de tête appuyés d'Olivier Giroud, les buts d'Antoine Griezmann… Dans les tribunes, quand il s'agit de vibrer pour son équipe, les personnes aveugles sont bien souvent laissées pour compte. Qui aurait pu croire que suivre un match et supporter une équipe soit aussi difficile pour les spectateurs souffrant de déficience visuelle ? De jeunes Toulousains viennent aujourd'hui rectifier le tir, histoire de ne laisser personne sur le banc de touche. Comment ? Grâce à une tablette, à la forme d'un terrain de sport, que ces ingénieurs souhaitent glisser sur les genoux de fervents supporteurs atteints de handicap.

La machine va en effet permettre de suivre (en temps réel) les actions de la rencontre : "Le ballon est représenté par un aimant qui se déplace à la surface de la tablette, décrit Arthur Chazelle, fondateur et directeur de la start-up toulousaine Touch2see. Il suffit de suivre l'aimant du bout des doigts pour garder le fil de la rencontre". Sur l'appareil, tout y passe : tacles, passes, tirs etc. "La tablette vibre pour traduire l'intensité du jeu : un match étant essentiellement visuel, c'est beaucoup plus pertinent de le rendre accessible par le toucher, ponctue l'inventeur toulousain. L'objectif final, c'est d'apporter de l'émotion".

L'utilisateur a aussi la possibilité de brancher un casque pour bénéficier de l'audiodescription. Les Toulousains s'appuient par ailleurs sur la 5G pour permettre à l'appareil de capter et de retranscrire aussi fidèlement que possible (grâce à l'aimant) le mouvement du ballon en temps réel : "Tout notre projet se base sur ce que l'on appelle des données sportives : il s'agit des- coordonnées des joueurs et du ballon qui sont capturées en temps réel par la vidéo", décrit Arthur Chazelle.

une quinzaine de sports différents

Dans les complexes sportifs, la tablette toulousaine est attendue de pied ferme : en France, seuls 5 stades, sur les 43 sites qui (en football) accueillent les championnats de Ligue 1 et de Ligue 2, proposent de l'audiodescription pour les personnes malvoyantes ou aveugles. Dans le monde, seuls 3 % des stades proposent ce même service, "alors que l'on compte généralement une personne aveugle pour 1 000 spectateurs", déplore le jeune Toulousain.

Arthur Chazelle et ses comparses Théo Debled et Frédéric Jenn Alet, ont de la suite dans les idées : la tablette a été testée, dans les conditions du direct, dans les travées du mythique stade Vélodrome de Marseille. Le dispositif a ainsi tapé dans l'œil du Commissariat à l'énergie atomique et aux énergies alternatives (CEA), qui va apporter un appui technique essentiel à la réalisation du projet. Plusieurs entreprises internationales telles qu'Orange, Intel ou encore Ericsson souhaitent par ailleurs mettre la main à la poche pour soutenir la conception, la production et la distribution de la tablette. L'objectif, à terme : vendre le dispositif aux stades et aux clubs du monde entier pour que les spectateurs en situation de handicap puissent bénéficier de l'outil en toute liberté : "L'idée, c'est de faire en sorte que les personnes malvoyantes puissent retirer ces tablettes gratuitement à l'entrée des stades pour les utiliser pendant toute la durée des matchs", poursuit le jeune Toulousain.

Et pas question de ne se limiter qu'au ballon rond : tennis, basket-ball, rugby etc. "À moyen terme, le dispositif sera compatible avec plus de 15 sports différents", évoque l'entrepreneur. Dans la lancée, les jeunes Toulousains y vont aussi de leur rêve olympique : "Nous avons la volonté de faire des Jeux de Paris 2024 le premier événement public accessible au public malvoyant", affirme Arthur Chazellle, qui projette d'adapter sa tablette aux pratiques sportives olympiques. Pour la suite du calendrier, de nouveaux tests à grande échelle doivent être réalisés en septembre prochain. Avant une potentielle "mise sur marché" espérée dans les mois qui viennent.

source : sudouest.fr