vous êtes ici : accueil >> dépêches >> dépêches HandiCaPZéro >>

journée mondiale du braille 2024

Journée mondiale du braille, parlons-en !

Le 4 janvier célèbre mondialement le braille. Une journée qui valorise le génie de Louis Braille à travers son système d'écriture créé en 1825.

Des points qui ont permis et qui permettent à des millions de personnes déficientes visuelles de lire.

HandiCaPZéro adapte des milliers de contenus notamment en braille depuis bientôt 4 décennies pour que votre quotidien soit facilité, que vous gagniez en autonomie. Qui mieux que vous, utilisateurs des dispositifs que nous mettons à votre disposition avec nos partenaires, pourraient en parler…

Tatiana
"Lorsque j'ai perdu la vue, j'avais 15 ans, j'ai appris le braille et l'informatique adapté. Le braille a donc fait partie prenante de mes études. Et même si aujourd'hui on peut bénéficier de synthèses vocales, cela ne remplace pas une lecture braille. Intellectuellement prendre le temps de lire pour apprendre et retenir n'est pas la même chose que de travailler entièrement à la voix.
Le braille a été également particulièrement présent dans ma vie lorsqu'il a fallu raconter des histoires à mon fils. J'ai adapté, avec l'aide de l'Institut de puériculture, des livres pour tout-petits en collant des étiquettes transparentes où j'indiquais en braille ce que mon fils voyait. Plus tard, j'étais inscrite à la bibliothèque braille enfantine, ce qui me permettait d'interagir sur le même livre que mon fils lisait."

Damien
"Pour moi, qui utilise le braille depuis toujours, car étant totalement aveugle de naissance, je peux lire les ouvrages, utiliser l'informatique, mais cela m'a aussi beaucoup aidé lors de mon apprentissage de la musique. Alors, si je pouvais remonter le temps, comme je le dis auprès de mes amis voyants et non-voyants, je serai tenté d'aller faire une grosse bise à Louis Braille. Et lui dire aussi merci."

Elisabeth
"Je ne lis pas le braille couramment, toutefois, je le trouve très utile sur des étiquettes pour différencier mes produits cosmétiques ou mes épices. Mais le plus important pour moi, ce sont les médicaments."

Michel
"Si le braille a occupé une place centrale dans ma vie professionnelle, il tient également un rôle considérable dans ma vie privée. Me plonger dans le livre en braille d'un de mes auteurs favoris me permet de m'isoler du monde pour faire corps avec l'œuvre, me l'approprier. En matière de loisirs, c'est grâce au braille que je peux résoudre des grilles de sudoku ou me livrer à de passionnantes parties de Scrabble, d'égal à égal avec les personnes bien voyantes, le braille se révélant en l'occurrence une formidable passerelle entre individus, handicapés ou non.
Le braille, ce compagnon de tous mes instants, a été une des principales clefs de ma réussite professionnelle, de mon intégration sociale et de mon épanouissement personnel. Il m'a ouvert des portes, permis de communiquer largement, de construire ma réflexion, de développer mon esprit critique. Puisse se perpétuer l'enseignement du braille pour offrir à tous les enfants aveugles la chance qui m'a été donnée, celle de devenir un citoyen à part entière."

Sylvie
"Le braille est une chose très importante pour moi, dans la mesure où, grâce à son inventeur Louis Braille, j'ai pu apprendre à lire écrire et calculer !
Autrement dit, j'ai pu apprendre les choses qui sont pour moi très importantes dans mon existence !
J'ai aussi pu apprendre la musique, notamment le solfège qui m'a permis d'exercer mon métier artistique, de chanteuse et d'auteur-compositeur-interprète, que j'exerce depuis l'âge de 18 ans ! Sans le braille je ne serais jamais devenue artiste.
Alors merci à Louis Braille, qui nous permet à nous non-voyants, de vivre comme tout un chacun !
J'espère que le braille ne se perdra jamais, même si l'informatique est une chose importante aussi !"

David
"Le braille est mon écriture initiale depuis mon enfance, n'ayant jamais vu.
Son utilisation doit continuer ne serait-ce que pour continuer la pratique d'une part, mais également permettre un mode de communication pour celles et ceux qui n'ont pas forcément la possibilité de naviguer sur internet.
Aujourd'hui encore, je le pratique toujours et cela m'aide également dans mon travail car je suis animateur musical en ehpad et cela me permet de noter mes titres à la perkins et mes références d'instruments car je suis claviériste."

Nathalie
"J'ai perdu l'usage de mes yeux à la suite d'un accident.
Je suis allée dans une institution pour aveugles et ma curiosité a contribué à apprendre rapidement l'écriture et la lecture braille. Grâce au braille, j'ai lu des livres et j'y ai puisé des ressources insoupçonnées et cet apprentissage en cours de vie m'a permis d'accéder aux études puis à un métier. Grâce au braille, j'ai pu exprimer par écrit ma colère, ma peine, mes états d'âme, mon regard sur la société ce qui fût une formidable thérapie pour cheminer et vivre autrement sans la vue."

Philippe
"Aveugle de naissance et pratiquant le braille depuis ma tendre enfance, j'y suis très attaché et le resterai toute ma vie.
Pour moi le braille c'est mon écriture, ma lecture, c'est tout et c'est important.
Malgré les nouvelles technologies que j'utilise je ne laisserai jamais tomber mon braille que j'adore."

Stéphanie
"Pour moi, le braille est essentiel !
Essentiel à ma vie quotidienne, puisqu'il figure un peu partout chez moi sur des boîtes, des interrupteurs, des pochettes...
Essentiel à mon épanouissement, pour le plaisir de la lecture qu'il procure, les découvertes qu'il me permet, les apprentissages qu'il rend possible.
Depuis quelques jours, mon bloc-notes braille est en panne : que la lecture en braille me manque ! Même si elle n'est évidemment pas la même que sur du papier, la lecture en braille est toujours un plaisir, je dirais même une nécessité pour l'orthographe et la grammaire. Pour moi, le braille est et restera essentiel !"