vous êtes ici : accueil >> dépêches >> dépêches HandiCaPZéro >>

Gamers Assembly 2024

À l'occasion de la 24ème édition du Festival International des jeux en réseaux "La Gamers Assembly 2024" (du 30 mars au 1er avril au Parc des Expositions à Poitiers), Optic 2000 lance un défi ambitieux aux meilleurs joueurs de jeux vidéo : affronter un joueur aveugle, équipé d'un dispositif innovant, sur l'un des jeux mythiques. Une expérience inspirante, qui a du sens, celui de changer le regard sur le handicap visuel !

"Optic 2000 Challenger"

L'enseigne Optic 2000, attachée à accompagner le développement de l'innovation technologique, notamment au service de l'autonomie des personnes malvoyantes, soutient depuis 2023, la start'up Artha et son dispositif d'aide à la mobilité pour les personnes malvoyantes : une ceinture qui transforme les images en impulsions.

L'occasion de l'événement de gaming, l'enseigne et Artha lancent le défi "Optic 2000 Challenger". Salim Ejnaïni, premier joueur déficient visuel, équipé de la ceinture Artha, a accepté de se lancer dans ce défi fou, en affrontant des joueurs valides sur le célèbre jeu Trackmania.
"En plus de la performance c'est aussi pour moi un bon moyen de montrer à toutes les personnes atteintes d'un handicap qu'aujourd'hui tout est possible si l'on s'accroche. La ceinture de Artha est une vraie innovation pour les aveugles dans leur quotidien" confie Salim.

Ce partenariat traduit l'engagement de l'enseigne Optic 2000 sur la Basse Vision, sa volonté d'innover au quotidien pour accompagner et favoriser l'autonomie des personnes déficientes visuelles.
"Au-delà de la fierté d'être à l'initiative de cette grande première, c'est une belle opportunité pour contribuer à changer le regard sur le handicap visuel. Nous avons, comme mission, d'accompagner nos clients, tout au long de leur parcours de vie, pour leur apporter le meilleur confort visuel. Pour les personnes malvoyantes, cet accompagnement se traduit par des propositions adaptées (filtres, loupes, éclairages…) pour gagner en autonomie au quotidien" selon Benoit Jaubert, directeur général du Groupement Optic 2000.

un stand dédié à la sensibilisation du grand public à la santé visuelle

Ce grand événement de gaming est également une bonne opportunité pour sensibiliser le grand public, et notamment les plus jeunes, au handicap visuel mais aussi aux risques de la surexposition aux écrans. D'après le baromètre du numérique, en 2022, les Français passent en moyenne 4,6 heures par jour sur un écran.

• Durant tout le week-end, sur le stand Optic 2000, les visiteurs pourront s'informer sur les bonnes pratiques à adopter pour préserver son capital visuel et une équipe d'opticiens proposera des tests visuels.
• Et le public pourra également vivre une expérience inclusive avec un atelier de sensibilisation au handicap visuel : équipé de lunettes un peu spéciales, simulant des troubles visuels (DMLA, glaucome…) le visiteur pourra se mettre "dans le peau" d'un malvoyant le temps d'une partie pour une meilleure sensibilisation et une meilleure compréhension de ce handicap.

Le gaming est un vrai phénomène de société, plus de 36,5 millions de Français jouent régulièrement par jour. Associer pour la première fois un joueur déficient visuel à une compétition fait écho à un autre sujet de société qu'est l'inclusion. C'est stimulant, encourageant et j'espère que cela donnera des idées à d'autres pour continuer ensemble à faire bouger les lignes !” selon Benoît Jaubert.