Artisane brodeuse, Stéphanie Laubry conceptualise des vêtements brodés en braille permettant de délivrer des messages inclusifs. Pour l'accompagner dans cette initiative, elle reçoit le soutien de l’association Valentin Haüy, qui vient en aide aux handicapés visuelles.
"Sais-tu qu'avec toi la vie est plus belle ? Je t'aime mais arrête de me tripoter." Les mains sur un t-shirt, Marie-Christine Rouch, malvoyante, décrypte mot après mot le message gravé en braille sur le vêtement.
"Eh bien, quel message ! Tu as fait comme on avait dit : tu as rétréci les lignes. Et puis, il y a des lettres comme le "je" où les points sont encore écartés mais, ça se lit bien, il n y a pas de soucis. Et tu n'as pas mis les accents puisque ça surcharge la lecture", constate Marie-Christine Rouch qui est également professeure de braille au sein de l'association Valentin Haüy.
une broderie singulière
Depuis, elle accompagne Stéphanie Laubry, une artisane brodeuse qui a sollicité son aide afin de faire évoluer son art en inscrivant des messages en braille sur les motifs des vêtements conceptualisés.
"J'aime beaucoup le mimosa, j'ai fait ce motif et je cherchais à lui donner du relief. Le braille existait en broderie et j'ai décidé qu'au lieu de faire des points de broderie, de mettre des points de braille gravés dans les points des mimosas en délivrant un message. C'est un t-shirt avec une double lecture", détaille-t-elle.
"Comme se sont des t-shirts personnalisés, peut-être que tu pourrais aussi inscrire les messages sur le dos ou sur les épaules des vêtêments. Vu que c'est quand même très près du corps, cela pourrait déranger certaines femmes", conseille Marie-Christine Rouch.
"rentrer dans l'univers des malvoyants"
Grâce à cette broderie, Stéphanie Laubry permet au visible et à l'invisible de se rencontrer. "L'idée, c'était pour une fois, de rentrer dans le monde des malvoyants, car c'est toujours à eux de s'adapter à notre monde. Et là, c'est nous qui rentrons dans leur monde et qui leur délivrons un message en braille en nous adaptant à leur univers", explique l'artisane.
Un travail d'une minutieuse précision rendant plus accessibles les messages inclusifs : "C'est d'autant plus valorisant pour Stéphanie et pour nous car les t-shirts sont accessibles et délivrent même un message qui est propre à nous, non et malvoyants", se réjouit Marie-Christine Rouch.
source : france3-regions.francetvinfo.fr
© France 3 Alpes / Azedine Kebabti