vous êtes ici : accueil >> dépêches >> dépêches HandiCaPZéro >>

une amende pour AB3

Seuls 1,17 % des programmes concernés par l'obligation étaient proposés par AB3 en audiodescription.

"Entendu lors d'une audience au CSA, l'éditeur a affirmé rencontrer des difficultés pour acquérir les pistes d'audiodescription existantes. Le Collège de l'Autorisation et du Contrôle a jugé ces difficultés davantage liées à un manque d'initiative de la part de l'éditeur qu'à "des obstacles véritablement insurmontables, surtout pour un éditeur appartenant à un grand groupe et bénéficiant de facto de son réseau et de ses synergies", précise le Conseil supérieur de l'audiovisuel dans un communiqué.

Le CSA a jugé ce manque évident d'investissement "d'autant moins excusable" qu'un projet de décret de la Communauté française prévoit d'allouer une aide financière de 3,505 millions d'euros à l'éditeur entre 2024 et 2028 pour l'accompagner dans ses obligations d'accessibilité.

Le CSA constate également que l'éditeur manque à cette obligation pour la deuxième année consécutive. Une première amende de 5 000 euros qui lui avait déjà été adressée. Le CSA affirme encore qu'il ne peut accepter "une telle attitude qui revient, pour l'éditeur, à préférer s'exposer à des sanctions de la part du CSA plutôt que de prendre les mesures nécessaires au respect d'une obligation à laquelle il a pourtant eu le temps de se préparer depuis la adoption du règlement.

Le Collège de l'Autorisation et du Contrôle du CSA a donc décidé de condamner la SAS Mediawan LP à une nouvelle amende, cette fois de 50 000 euros, et demande à l'éditeur de "mettre tout en œuvre pour que ses obligations en matière d'accessibilité soient respectées".

source : news.dayfr.com