vous êtes ici : accueil >> dépêches >> dépêches HandiCaPZéro >>

parcours de santé en Dordogne

Mercredi 17 avril 2024, une plaque "Tourisme et Handicap" a été dévoilée à Saint-Félix-de-Villadeix (Dordogne), officialisant ainsi la reconnaissance de l'accessibilité de la forêt de Petra Alta aux personnes handicapées. Ce label témoigne de l'engagement profond de la commune située à une vingtaine de kilomètres au nord-est de Bergerac pour rendre le sport de plein air accessible à tous, quel que soit le handicap.

Niché au cœur d'une forêt naturelle de 10 hectares, le site dispose de deux parcours de santé offrant une pause sportive, conviviale et régénérante, ouverte à tous. Un parcours de 450 m adapté à quatre types de handicap propose cinq agrès. La seconde, de plus de 850 m, est spécialement conçue pour les personnes déficientes auditives, mentales et visuelles, avec 10 agrès adaptés.

collectif

Les installations sont conçues pour être accessibles à tous. L'entrée est libre et gratuite, avec une signalétique en FALC (Facile À Lire et à Comprendre), accompagnée d'une traduction en braille et de bandes guides pour faciliter la navigation des personnes malvoyantes ou aveugles.

Ce projet de parcours de santé inclusif est le résultat d'une envie commune et d'un long processus d'élaboration. Soumis au budget participatif du Conseil départemental fin 2019, il a reçu le soutien de multiples parties prenantes : structures départementales représentatives du handicap, associations locales, habitants de la commune, partenaires financiers et entreprises locales.

Dans son discours, la mairesse Carole Alary a souligné l'importance de cet engagement collectif, fruit d'un travail acharné et d'une volonté partagée.

Les propos de Sylvie Chevallier, présidente du Comité départemental du tourisme, ont souligné l'importance du label Tourisme et Handicap comme gage d'un accueil de qualité pour les personnes handicapées. Elle a précisé qu'il s'agissait du premier parcours de santé en Dordogne, voire en France, à obtenir ce label et a salué le travail réalisé par les équipes impliquées dans ce projet.

source : news.dayfr.com