Accessibilité dans les transports : comment la RATP va adapter son réseau aux malvoyants
D'ici 2028, la RATP va mettre en œuvre un certain nombre d'actions concrètes afin d'améliorer l'accessibilité de son réseau pour les déficients visuels.
Des engagements couchés sur le papier afin de dessiner une ligne de conduite commune. Au siège de l'Institut national des jeunes aveugles (INJA) à Paris (7ème), des acteurs du handicap et des transports de la région parisienne se sont réunis, dans l'après-midi du mercredi 5 juin 2024, afin de signer une charte relative à l'accessibilité des transports publics pour les voyageurs déficients visuels.
un document évolutif avec des effets concrets
"Il faut bien avoir en tête que le handicap ne concerne pas que les personnes en fauteuil roulant. 80% des handicaps sont invisibles. À partir de ce constat, nous nous sommes demandé comment accompagner ces personnes pour qu'elles voyagent sereinement", dit-on à Île-de-France Mobilités (IDFM).
Et de poursuivre : "La première chose à faire était donc de se concerter avec les acteurs concernés." L'organisateur des transports de la région et la RATP se sont donc associés à la confédération française pour la promotion sociale des aveugles et amblyopes (CFPSAA), qui regroupe les principales associations dédiées au handicap visuel en France, afin de définir les contours de la charte.
"C'est à la fois une série d'engagements ambitieux et concrets, avec des échéances précises, mais aussi un document qui n'est pas figé, amené à évoluer dans le temps et qui fera l'objet d'un bilan chaque année", précise encore le financeur du projet. Un premier point d'avancement est prévu fin 2024. "Pour chaque action évoquée dans la charte, les associations seront sollicitées pour partager leurs besoins et réaliser les tests d'usage nécessaires", ajoute un représentant d'IDFM.
faciliter le repérage des stations et gares du réseau
Le document signé a été structuré en quatre domaines d'application : le repérage des stations et des gares, l'orientation et l'information des voyageurs, l'accessibilité des outils numériques et l'accueil spécifique des voyageurs malvoyants par les agents de la RATP.
Avec une attention toute particulière portée au repérage de stations et des gares par les déficients visuels. "C'était l'un des points majeurs, qui nous a été remonté très régulièrement par les associations", explique-t-on à la RATP.
D'ici à la fin de l'année 2024, un état des lieux du réseau de balises sonores déjà installées aux entrées des stations de métro va notamment être effectué. Puis, d'ici 2027, d'autres seront déployées sur les six lignes qui n'en sont pas encore équipés (3b, 7, 7b, 8, 10 et 12).
guider le voyageur en station et en gare
Les mains courantes des escaliers des stations monolignes de la 9 et de la 10, ainsi que Duroc, vont notamment être équipées de manchons en braille pour les Jeux olympiques 2024 (du 26 juillet au 11 août), assure IDFM. Avant que cela soit généralisé à l'ensemble des stations d'ici 2028, grâce au retour d'expérience des associations après les Jo.
Avant la fin 2024, les équipes de la RATP vont aussi vérifier que tous les quais de stations de métro et gares RER sont équipées de bandes d'interception podotactiles. Leur déploiement se poursuivra ensuite jusqu'en 2028.
Idem pour la mise aux normes des escaliers dans les stations du métro et gares RER (bande d'éveil de vigilance, nez de marche, etc.) : avant le déploiement d'ici 2028, un diagnostic va être réalisé au cours de l'année.
accélérer sur le volet de l'information voyageur
Dans le même temps, le remplacement des automates de vente non sonorisés par des équipements de nouvelle génération dotés d'une interface vocale se poursuit. L'objectif ? 100% des stations de métro et gares RER équipées d'ici 2027.
Autre sujet sur la table et énoncé par un représentant de la RATP : "améliorer l'information relative au temps d'attente et aux terminus, notamment dans le cas de ligne à fourche". Le calendrier ? D'ici 2024, "pour que de nouvelles solutions adaptées soient déployées au premier trimestre de 2025".
Enfin, pour les six lignes carencées (citées ci-dessus) et avant le renouvellement complet du matériel roulant sur ces lignes (où le MF19 remplacera progressivement les MF 67 et MF 77), prévu entre fin 2025 et fin 2035, une application se substituera au futur dispositif physique de sonorisation du nom des stations de métro.
La charte comprend également un chapitre sur le renforcement de la formation des agents de la RATP au contact du public. Et IDFM de conclure : "Tout cela, c'est une manière de formaliser une dynamique de long-terme, qui est déjà en marche."
source : actu.fr/ile-de-france