vous êtes ici : accueil >> dépêches >>

objets en 3D pour déficients visuels

À Aixe-sur-Vienne, il crée des objets en 3D pour les déficients visuels.

Remplir un chèque, tracer un angle droit, couper un gâteau en six ou huit parts… : autant de gestes difficiles à accomplir pour les malvoyants ou non-voyants. Pour améliorer et faciliter leur quotidien, les objets en trois dimensions sont très utiles. Christophe Reynier a lancé sa micro-entreprise pour répondre à ce besoin.

Issu du milieu médico-social, Christophe Reynier, qui a créé sa micro-entreprise "CMR 3D" en janvier 2024, à Aixe-sur-Vienne, conçoit ainsi des aides techniques grâce à l'impression 3D et au découpage laser.

L'idée a commencé à germer il y a quatre ans. "Jacques, notre voisin de 60 ans, a perdu la vue du jour au lendemain en raison d'un cancer des sinus. La tumeur compressait son nerf optique. Il adorait le sudoku. Alors, avec mon épouse Myriam, qui est transcriptrice-adaptatrice pour les déficients visuels, afin qu'il continue à jouer, on a réfléchi à lui trouver une solution tactile."

un "carré magique"

Christophe Reynier investit dans sa première imprimante 3D et crée le prototype en plastique d'un "carré magique" avec quatre cases, des dés de deux couleurs différentes, aux picots ou points arrondis en relief, des sacs en velours pour les dés noirs et en satin pour les blancs, et un carnet de grilles en braille…

Mais le voisin de Christophe Reynier n'a pas été le seul séduit par le jeu. Et l'association AccèSensoriel, montée par Myriam Reynier, décide de le commercialiser "au prix le plus bas possible".

un intérêt pour les personnes vieillissantes aussi

Cette première idée fait son chemin. Ancien pilote de l'Équipe relais handicaps rares (ERHR) en Limousin, Christophe Reynier s'est, depuis, formé à la technologie 3D : "étude de projet, modélisation, prototypage, fabrication unitaire et en petite série, réparation…"

Il a monté un petit laboratoire à domicile où il a investi dans trois autres machines de type DFF (dépôt de filament fondu), ainsi que dans une autre pour la découpe et la gravure laser. Ses services s'adressent à tout le monde, et plus particulièrement aux personnes en situation de handicap visuel ou vieillissantes dont la vue est devenue problématique.

"J'ai deux types de clients : les particuliers et les institutions médico-sociales, comme le Centre technique régional pour la déficience visuelle, basé à Villeurbanne, dans le Rhône." Il travaille aussi avec l'hôpital de jour Baudin et la maison d'édition locale spécialisée dans les livres adaptés Mes Mains en Or.

des outils de compensation

Guide chèque, guide enveloppe, règle ou équerre avec gros caractères, plan de bâtiment, horloge pour apprendre à tourner les aiguilles et pour se déplacer dans l'espace, porte-monnaie avec emplacement des pièces prédélimité… : tous ces "outils de compensation ou d'accessibilité", réalisés en 3D "à partir de matériaux recyclables et biosourcés", permettent de répondre "rapidement et à moindre coût" aux besoins des malvoyants et non-voyants.

Plus d'infos sur le site cmr3d.com