vous êtes ici : accueil >> dépêches >>

ceinture "Waibro"

Cette ceinture, baptisée "Waibro" aide les personnes malvoyantes à faire du sport de manière autonome.

Le jour où elle a accompagné sa sœur Zuzu, malvoyante, à une course de fond organisée par l'association autrichienne de handisport, Katerina Sedlackova a assisté à quelque chose qui allait changer sa vie : la moitié des accompagnants manquaient à l'appel, ce qui rendait impossible pour les athlètes handicapés concernés de participer à la compétition. Aujourd'hui encore, les personnes aveugles ou malvoyantes sont trop souvent dépendantes d'une aide extérieure pour la pratique d'une activité sportive.

À 30 ans, Katerina a décidé d'aider sa sœur en développant une ceinture spéciale, capable de la renseigner sur son environnement. Diplômée en design de la communication et de l'interaction, elle s'est donc spécialisée dans les technologies portables du quotidien. Dans un premier temps, il s'agissait d'observer la communication entre les malvoyants et les accompagnants : "Comment avertir d'un obstacle, comment réagit la personne ? Puis je me suis demandé de quoi l'accessoire idéal devrait être capable".

15 signaux différents

C'est en 2017 que sort le premier prototype de sa ceinture, baptisée "Waibro", combinaison de deux mots anglais : way, le chemin, et brother, l'ami ou le frère. Portée à la taille, la Waibro possède une caméra qui filme devant et sur les côtés pour avertir des dangers ou pour indiquer à son ou sa propriétaire s'il ou elle s'éloigne de la piste.
La communication se fait par vibrations, avec quinze signaux différents. On peut ainsi savoir si l'on est bien placé sur la piste, si l'on va bientôt tourner ou si un obstacle se profile. Pour l'instant, cette ceinture n'est utilisée que sur les pistes de course disposant de lignes blanches, mais Katerina Sedlackova espère bien élargir les débouchés de son invention à l'extérieur, comme par exemple sur les sentiers forestiers, pour permettre à toutes les personnes malvoyantes de gagner en autonomie et donc en liberté.

source : redbull.com
© Waibro