vous êtes ici : accueil >> dépêches >>

carte mobilité inclusion en braille

Le modèle de la carte mobilité inclusion bientôt modifié.

Nouveau changement pour la carte mobilité inclusion (CMI). En effet, un arrêté paru au Journal officiel ce dimanche 14 juillet 2024 modifie le modèle de la CMI. Le texte entre en vigueur le mardi 1er octobre 2024.

à quoi sert la carte mobilité inclusion ?

Dans les faits, il existe 3 types de cartes mobilité inclusion (CMI). 
La CMI Priorité vous permet d'être prioritaire dans les files d'attente (supermarché, cinéma…) et d'avoir le droit à une place assise dans les salles d'attente et les transports en commun.
Avec la CMI Invalidité, vous bénéficiez de ces mêmes avantages. En plus, vous pourrez profiter de réductions dans les transports, d'avantages fiscaux et des dispositions concernant les travailleurs handicapés.
Enfin, la CMI Stationnement permet de garer votre véhicule gratuitement sur toutes les places ouvertes au public, celles réservées aux personnes à mobilité réduite inclus. Toutefois, si le stationnement est muni de bornes d'entrée et de sortie, une redevance peut être exigée.

qui peut bénéficier de la CMI ?

Pour bénéficier de la carte mobilité inclusion Priorité, vous devez avoir un taux d'incapacité inférieur à 80 % et avoir des difficultés à rester debout. Concernant la CMI Invalidité, vous devez être invalide de 3e catégorie ou avoir un taux d'incapacité permanente de 80 % ou plus.

Pour avoir la CMI Stationnement, vous devez être en Gir 1 ou Gir 2 de la grille Aggir ou être accompagné par une personne lors de vos déplacements ou être atteint d'un handicap qui réduit de manière durable et importante votre autonomie et votre capacité de déplacement à pied.

Pour rappel, vous devez faire la demande de carte mobilité inclusion auprès de la MDPH (maison départementale des personnes handicapées) du département dans lequel vous résidez, ou si vous bénéficiez de l'allocation personnalisée d'autonomie ou en faites la demande, auprès des services du département.

Bon à savoir : vous devez avoir la nationalité française ou être ressortissant de l'Espace économique européen (Allemagne, Autriche, Belgique, Bulgarie, Chypre, Croatie, Danemark, Espagne, Estonie, Finlande, Grèce, Hongrie, Irlande, Islande, Italie, Lettonie, Liechtenstein, Lituanie, Luxembourg, Malte, Norvège, Pays-Bas, Pologne, Portugal, République tchèque, Roumanie, Slovaquie, Slovénie, Suède) ou posséder un titre de séjour valide si vous êtes de nationalité étrangère.

modèle de la CMI : qu'est-ce qui change à partir du 1er octobre 2024 ?

L'arrêté paru le 14 juillet au Journal officiel ajoute le sigle "CMI" inscrit en braille sur le recto des différentes cartes mobilité inclusion. En revanche, le reste de la carte demeure inchangé. Elle fera donc toujours 8,6 cm de largeur et 5,4 cm de hauteur. Elle comprendra une inscription en encre à effet variable et un fond imprimé de guilloches entrelacées afin d'éviter les contrefaçons.

De même, on pourra retrouver le libellé "carte mobilité inclusion" écrit en majuscule ainsi que le numéro de la carte, votre nom, votre prénom, votre date de naissance, votre photographie, la signature de l'autorité de délivrance, un datamatrix, le terme "2D-DOC" ou encore les dates de début et de fin de validité de la carte.

crédit photo : ©Adobestock
source : demarchesadministratives.fr