vous êtes ici : accueil >> dépêches >>

la NASA ouvre l'espace aux aveugles

Le programme Universe of Sound de la NASA a partagé la splendeur des images époustouflantes du cosmos, comme celles capturées par le télescope spatial James Webb (JWST) de la NASA, avec des personnes aveugles, malvoyantes ou voyantes.

"Historiquement, l'astronomie a donné la priorité aux visuels pour présenter l'information, les scientifiques et les communicateurs négligeant le besoin critique de communiquer l'astrophysique avec un public aveugle ou malvoyant et de fournir de nouveaux canaux permettant au public voyant de traiter l'information scientifique", écrivent les auteurs d'un article publié dans le journal Frontières de la communication.

L'article détaille une étude dans laquelle 3 184 participants voyants, aveugles ou malvoyants ont été interrogés sur leur expérience de 3 objets astronomiques "sonifiés".

La sonification est la "traduction" des données des télescopes en son. La traduction de données est déjà courante en astronomie.

Des télescopes comme l'observatoire de rayons X Chandra de la NASA, situé en orbite à 100 000 km au-dessus de la Terre, capturent la lumière dans le spectre des rayons X qui est invisible à l'œil humain. Ces informations peuvent ensuite être traduites en images que nous pouvons voir et comprendre.

De même, le JWST capte la lumière infrarouge que les humains ne peuvent pas voir. Ces données sont déplacées vers le visible pour créer les images époustouflantes auxquelles nous avons eu droit depuis qu'elles ont commencé à être renvoyées vers la Terre en 2022.

Pensez-y comme au chant des baleines, dont la tonalité est si grave qu'elle est inférieure à la portée de l'audition humaine. Le chant de la baleine est décalé de plusieurs octaves afin que nous puissions entendre les mélodies et les rythmes complexes. Parce que la lumière peut également être considérée comme des ondes, comme les ondes sonores, il s'agit simplement de déplacer la fréquence de la lumière capturée par ces télescopes vers des fréquences que nous pouvons voir.

Cela ne s'arrête pas là. Tout comme la fréquence des ondes lumineuses et sonores peut être modifiée pour se "traduire" en quelque chose que nous pouvons voir ou entendre, une fréquence de lumière peut être modifiée en fréquence du son. En attribuant ainsi différentes fréquences, les astronomes sont capables de transformer des informations visuelles en sons, permettant ainsi à ceux qui ne le peuvent pas voir l'univers pour l'entendre à la place.

Les chercheurs ont constaté que les participants interrogés étaient capables d'interagir avec l'univers.

"Les résultats ont montré que les données astrophysiques faisant appel à plusieurs sens pourraient établir des voies de confiance supplémentaires, accroître l'accès et promouvoir la sensibilisation à l'accessibilité dans les communautés voyantes, aveugles ou malvoyantes", écrivent-ils.

source : news.dayfr.com