une Ligue 1 Uber Eats et une Ligue 2 BKT toujours plus inclusives

La LFP et HandiCaPZéro s'associent pour une Ligue 1 Uber Eats et une Ligue 2 BKT toujours plus inclusives.

Communiqué 20 septembre 2023

Pour la 11ème saison de rang, la Ligue de Football Professionnel s'engage en faveur des supporters aveugles et malvoyants en collaborant avec HandiCaPZéro pour l'élaboration des guides adaptés de Ligue 1 Uber Eats et de Ligue 2 BKT.

Pour la saison 2023/2024, la LFP met une nouvelle fois à disposition des fans de football déficients visuels les guides de ses championnats, regroupant l'ensemble des informations nécessaires pour se plonger pleinement au cœur du jeu.

Présentation de la saison, mode d'emploi, calendriers, historiques, statistiques, introduction des 38 équipes et des effectifs, équipes types ; la LFP et HandiCaPZéro ont allié leurs connaissances et leur expertise pour la conception de ces guides de Ligue 1 Uber Eats et de Ligue 2 BKT, accessibles à tous les supporters aveugles ou malvoyants grâce à une déclinaison en quatre versions :

• un format en braille,
• une version en caractères agrandis,
• un format en audio (CD et téléchargement depuis handicapzero.org),
• une version web (disponible sur handicapzero.org).

À l'occasion de la sortie des guides adaptés de Ligue 1 Uber Eats et de Ligue 2 BKT à la mi-septembre, pour informer les utilisateurs du mercato estival, HandiCaPZéro a recueilli le témoignage d'un supporter déficient visuel qui profite de ces outils mis à disposition.

Michel, supporter de l'AS Saint-Étienne
"J'avais déjà accès aux calendriers de la saison via une notification envoyée par handicapzero.org en juin dernier, c'était super de les avoir si rapidement. Je suis supporter de l'AS Saint-Étienne depuis toujours, mais j'ai plaisir à lire les deux guides en braille, notamment la partie consacrée aux joueurs et leurs transferts."

En plus de ces guides gratuits mis à disposition par HandiCaPZéro, les fans déficients visuels peuvent consulter une rubrique dédiée aux résultats et au classement de leur équipe préférée de Ligue 1 Uber Eats ou de Ligue 2 BKT sur handicapzero.org.

Toujours sur handicapzero.org, avec le soutien des clubs professionnels, les supporters aveugles et malvoyants peuvent aussi bénéficier d'informations mises à jour tout au long de la saison concernant l'accessibilité des stades de Ligue 1 Uber Eats et des stades de la Ligue 2 BKT (billetterie, acheminement, accueil, places attribuées, services et dispositifs de type audiodescription…)

Dans le cadre du lancement des guides adaptés pour la saison 2023/2024, la LFP est également allée à la rencontre de deux associations ("Le Regard au Bout des Doigts" et "Touch 2 See") œuvrant pour les personnes déficientes visuelles et fans de ballon rond. Ces interviews sont à retrouver sur LFP.fr :

• Entretien avec Le Regard au Bout des Doigts : "Notre accompagnement permet de lever beaucoup de barrières au stade"
• Entretien avec Touch 2 See : "On a compris que Touch 2 See était révolutionnaire pour l'utilisateur"

• commander et/ou télécharger (version audio) le guide de la Ligue 1 Uber Eats et le guide de la Ligue 2 BKT sur handicapzero.org ou au 0800.39.39.51 (service et appel gratuits). Les éditions sont gratuites, l'expédition aussi.
• accéder aux résultats et classements pour la Ligue 1 Uber Eats et la Ligue 2 BKT,
• accéder à l'accessibilité des stades de Ligue 1 Uber Eats et des stades de la Ligue 2 BKT

à propos d'HandiCaPZéro

HandiCaPZéro (créée en 1987) facilite l'autonomie quotidienne des personnes aveugles et malvoyantes. En partenariat avec des entreprises et des collectivités, l'association propose gratuitement des dispositifs accessibles : éditions adaptées (braille, caractères agrandis, audio, web...) dans les domaines de l'information, la santé, la conso, l'habitat, l'assurance, la téléphonie, la beauté, le sport, la culture,