vous êtes ici : accueil >> santé >> actus avec medisite.fr >>

Opération de l'hypermétropie : les étapes

Vous êtes hypermétrope et souhaitez vous faire opérer. Quelles sont les étapes de l'opération de l'hypermétropie ?

Qu'est-ce que l'hypermétropie ?

Il s'agit d'une anomalie de la vision se traduisant par une gêne de la vue de près. L'hypermétropie est due à un œil trop court, l'image se forme en arrière de la rétine.

Ce problème est fréquent chez les jeunes enfants et peut provoquer un strabisme, car l'hypermétropie demande un effort d'accommodation visuel trop important. L'hypermétropie se manifeste également par des douleurs oculaires et des maux de tête.

Chez le jeune enfant, l'hypermétropie se corrige bien souvent d'elle-même, si ce n'est pas le cas, le port de lunettes correctrices sera nécessaire.

Chez l'adulte, elle nécessite souvent le port de lunettes correctrices vers l'âge de 30 ou 40 ans ou une intervention de chirurgie réfractive.

Comment se passe l’opération de l'hypermétropie ?

La chirurgie de l'hypermétropie n'est possible qu'à partir de 18 ans. Elle se fait à l'aide d'un laser excimer qui va permettre de bomber la cornée ou à l'aide de la pose d'implant dans la cornée. Un strabisme provoqué par une hypermétropie disparaît en même temps que l'opération de l'hypermétropie. Cette opération donne de bons résultats si elle est pratiquée entre de bonnes mains. La nouvelle vision a besoin d’un peu de temps pour s'établir, mais dès le lendemain de l'opération, l’œil peut lire sans lunettes. Une vision floue de loin perdure quelque temps puis disparaît.

Il est parfois nécessaire de mettre des larmes artificielles après l'opération de l'hypermétropie, car elle peut provoquer une sécheresse oculaire.