
Trois ans après le début de la pandémie lié à la Covid-19, nous en apprenons de plus en plus sur le phénomène du Covid long. Certains patients infectés développement des formes relativement longues et conservent des symptômes persistant plusieurs semaines, voire plusieurs mois. Une nouvelle étude parue au sein de Nature Communications s’intéresse aujourd’hui aux symptômes digestifs persistants.
"L’affection post-COVID-19, également connue sous les noms de formes prolongées de la COVID-19 ou de COVID-19 long, fait collectivement référence à la constellation de symptômes à long terme que certaines personnes éprouvent après avoir contracté la COVID-19", partage l’Organisation mondiale de la Santé (O.M.S.).
Lorsque vous contractez un virus, votre système immunitaire se met en marche. Soit il est efficace et équilibré et se remet en place une fois le virus neutralisé, soit, vous souffrez d’un dérèglement qui provoque des symptômes post viraux. C’est ce qui se passe en cas de Covid long. Vous ne souffrez plus du coronavirus. Or, votre système immunitaire continue de se battre comme si vous étiez encore malade.
"Certains développent une variété d’effets à moyen et à long terme comme la fatigue, l’essoufflement et le dysfonctionnement cognitif (par exemple, confusion, oublis ou manque de concentration et de lucidité). Certaines personnes font également état d’effets psychologiques liés à l’affection post-COVID-19", développe l’O.M.S..
Le Covid long peut avoir des répercussions sur la capacité d’une personne à mener à bien ses activités quotidiennes, par exemple à travailler ou à s’acquitter des tâches ménagères.
Covid-19 : à partir de quel stade parle-t-on de forme longue ?
Une équipe de chercheurs Kings' College de Londres s'est intéressée au Covid long. Les scientifiques ont examiné plus de 4000 patients victimes du coronavirus en Suède, au Royaume-Uni et aux États-Unis en leur demandant d'enregistrer leurs symptômes au sein d’une application. Environ 20% ont déclaré qu'ils ne se sentaient toujours pas mieux après quatre semaines : c’est le seuil à partir duquel les chercheurs considèrent un cas de Covid-19 comme étant long.
Environ 190 patients ont signalé des symptômes persistants après huit semaines et près de 100 personnes n’étaient toujours pas rétablies après 12 semaines.
Covid-19 : quels symptômes digestifs en cas de Covid long ?
La plupart des symptômes recensés par les personnes victimes de Covid long sont la fatigue, les douleurs musculaires, les problèmes respiratoires, la dépression, la perte de cheveux… Une nouvelle étude montre aujourd’hui que le Covid long peut causer des problèmes gastro-intestinaux à long terme tels que la constipation et la diarrhée.
Chez certains patients, le reflux acide chronique, les ballonnements et les douleurs à l'estomac ont persisté jusqu'à un an après l'infection.
Cette étude, publiée au sein de Nature Communication, s’est basée sur les dossiers médicaux de plus de 11,6 millions de personnes. Parmi eux, 154 000 ont contracté le coronavirus entre mars 2020 et janvier 2021.
L'épidémiologiste Ziyad Al-Aly, auteur principal de l'étude à l'Université de Washington, a déclaré qu'il était "de plus en plus clair" que le tractus gastro-intestinal (la voie clé à travers votre système digestif) était un "réservoir" pour Covid-19.
"Le virus peut être destructeur, même parmi ceux qui sont considérés comme en bonne santé ou qui ont eu des infections bénignes", a-t-il expliqué.
L'étude a aussi démontré que la Covid-19 rendait les gens 54% plus sujets au syndrome du côlon irritable et aux symptômes digestifs tels que constipation, ballonnements, diarrhée.
Covid long : comment me soigner ?
"Si vous pensez avoir développé une affection post-COVID-19, consultez votre prestataire de santé et faites-vous soigner. Les professionnels vous aideront à déterminer s’il s’agit bien d’une affection post-COVID-19 et vous prodigueront les soins dont vous avez besoin pour prendre en charge vos symptômes", recommande l’O.M.S..
À l’heure actuelle, il n’existe pas de traitement médicamenteux spécifique pour les personnes atteintes par le Covid long.
Il a toutefois été démontré qu'adapter votre mode de vie peut vous aider à améliorer votre état. Reposez-vous autant que de besoin. Respectez votre rythme veille-sommeil et assurez-vous que votre environnement est favorable au sommeil.
Veillez à adopter une alimentation équilibrée et limitez les excitants comme la caféine et l’alcool.
Arrêtez le tabac et/ou toute substance stupéfiante si vous en preniez avant d’être malade.
Entre les phases de repos, essayez d’exercer une activité physique quotidienne (marche, jardinage, cuisine, bricolage, ménage…), augmentez progressivement la durée et l’intensité, en fonction de vos capacités.