vous êtes ici : accueil >> santé >> actus avec medisite.fr >>

Cancers : des chercheurs ont mis au point une nouvelle thérapie de traitement

Radiothérapie, chimiothérapie ou chirurgie sont autant de traitements traditionnellement proposés pour soigner les cancers. Bonne nouvelle, des chercheurs viennent de mettre au point une nouvelle thérapie de traitement en employant la photo-oxydation. Medisite vous en dit plus sur cette découverte.

Les cancers représentent en France la première cause de décès pour les hommes et la seconde pour les femmes.

Et les chiffres ne font que progresser, ils ont doublé depuis les années 90. Il convient de noter que cela est en partie dû au dépistage de certains cancers, comme pour le cancer du sein, qui s’est largement déployé .

En 2023, le nombre total de nouveaux cas de cancer est estimé à 433 000 dont 57 % chez l’homme d’après Santé publique France.

Chez ce dernier, le cancer de la prostate est le plus fréquent, 59 800 nouveau cas ont été diagnostiqués en 2018.

Chez la femme, le cancer du sein reste le plus répandu. On dénombre 61 000 nouveaux cas en 2023.

Cancers : quels sont les traitements ?

Chaque cancer est différent, ce qui nécessite pour chacun un traitement adapté.

Toutefois, certaines thérapies sont assez largement employées pour traiter les cancers.

Parmi les plus employées, on retrouve :

La radiothérapie ;La chirurgie ;Les traitements médicamenteux et la greffe de cellules souches.

Ces différentes pratiques ont pour but, en fonction du type de cancer :

d'éliminer la tumeur ou les métastases ; réduire le risque de récidive ; ralentir le développement de la tumeur ou des métastases ; prévenir et traiter les symptômes et les complications engendrés par la maladie et les traitements pour assurer la meilleure qualité de vie possible.

Cancers : vers de nouvelles thérapies

Des chercheurs de la City University de Hong Kong (CityU) viennent de mettre au point une nouvelle thérapie de traitement pour certains cancers.

Dans une étude publiée dans la revue Nature Chemistry, l’équipe développe les résultats de la mise au point d’une nouvelle catégorie de photo-oxydants activés qui peuvent tuer efficacement les cellules cancéreuses.

« Les photo-oxydants induisent une forme unique de mort des cellules cancéreuses qui peut vaincre la résistance de ces cellules. Les résultats offrent une nouvelle stratégie, appelée « thérapie de photo-oxydation », et ouvrent une voie prometteuse pour le développement de médicaments anticancéreux » précise le communiqué publié suite à l’étude.

Cancers : des photo-oxydants efficaces pour les éliminer

Pour parvenir à leurs résultats, les chercheurs ont administré des photo-oxydants, par injection intraveineuse, à une population de souris atteintes de tumeurs. Quatre heures plus tard, ils ont appliqué un rayonnement proche infrarouge aux souris pour activer les photo-oxydants afin d'attaquer les cellules cancéreuses.

Une réduction notable du volume et du poids de la tumeur de 89 % et 76 %, respectivement, a été constaté.

« Curieusement, nous avons découvert que le « mode de mort » des cellules cancéreuses induit par les photo-oxydants diffère de celui de tout autre agent anticancéreux. Un mode unique de destruction des cellules cancéreuses a été initié grâce à l'effet double d'un fort stress oxydatif intracellulaire et d'une valeur de pH intracellulaire réduite » a déclaré le professeur Zhu Guangyu du département de chimie de CityU.

Cancers : réduire les risques

Les prédispositions génétiques ou l’âge sont des facteurs favorisant l’apparition de cancers. Toutefois, il n’est malheureusement pas possible d’avoir une action sur ceux-ci.

Mais il est possible de réduire les risques d’avoir un cancer en adoptant des habitudes vie saines comme le précise l’Assurance maladie :

ne pas fumer ou arrêter le tabac ;modérer sa consommation d’alcool ;adopter une alimentation diversifiée et équilibrée ;surveiller son poids ;pratiquer une activité physique régulière ;ne pas s'exposer au soleil afin d'éviter les rayons ultraviolets (UV).