édito

trueToujours plus haut.

Ce fut formidable ! La petite appréhension inhérente au lancement d'une nouvelle épreuve, un nouveau défi, les quelques moments de stress qui précèdent le jour J ont vite été emportés par l'accueil que la première édition du Tour de France Femmes avec Zwift a reçu. La course, sous les plus heureux auspices dès les premiers coups de pédale, s'est ensuite conjuguée au plus-que-parfait pour rouler vers un immense succès.

Succès sportif d'abord, avec cette bataille de dames remportée au final haut la main par Annemiek van Vleuten, laquelle a vite oublié son début d'épreuve en demi-teinte pour s'envoler sur les rampes vosgiennes.

Succès populaire également, avec un public dense, fidèle, chaleureux et connaisseur au bord des routes et des audiences télévisuelles au-delà de tout pronostic.

Succès sur toute la ligne enfin, à la vue de ces sourires, et même au cœur de la course ! illuminant les visages de concurrentes si heureuses de participer à cette fête, ce "vrai" Tour de France qui vivait ainsi une quatrième semaine emplie de passion, de ferveur et de fraîcheur.

Des villes-étapes prestigieuses.

2022 ayant déjà laissé une trace indélébile dans les cœurs et au palmarès, 2023 sera donc l'année de l'élan déterminé vers les sommets du cyclisme féminin.

La première édition avait couru sur les traces de l'histoire, avec l'ascension du Ballon d'Alsace, premier sommet du Tour en 1905, et celles de la saga qu'écrivent les champions contemporains au flanc des rudes pentes de la Super Planche des Belles Filles. La deuxième ira chercher son nouveau grand col, le Tourmalet, toit de l'épreuve dès 1910, devenu la difficulté la plus souvent franchie par la Grande Boucle, au faîte duquel Thibaut Pinot et Julian Alaphilippe ont signé en 2019 un émouvant et mémorable doublé français.

Ce Tour de France Femmes avec Zwift, si bien né dans le Grand Est, va donc relever d'un cran son curseur dans les Pyrénées. En épilogue d'un parcours magnifique, esthétique, à travers les majestueux paysages du Massif central et au rythme de sites prestigieux, depuis la célèbre place de Jaude clermontoise jusqu'au panorama unique des Horizons palois, en visitant au passage Collonges-la-Rouge, Lascaux, ou encore Albi. Entre autres étapes où ces femmes d'exception inscriront leurs efforts dans l'écrin d'un incomparable patrimoine. Leur légende est en route.