dimanche 19 juillet : 15ème étape : Pontarlier-Verbier 207,5 Km

Le commentaire de Christian Prudhomme :

Le Tour entre dans une nouvelle phase : avec cette incursion dans les Alpes suisses, la confrontation va reprendre antre des grimpeurs. Alors que le concours d’escalade se précise, les stratégies des favoris en lice pour la victoire finale seront également de plus en plus lisibles. Il ne reste qu’une semaine avant l’arrivée à Paris.



Pontarlier.

6 fois ville-étape,


19 300 habitants,


Sous-préfecture du Doubs.



Le Tour a connu une péripétie inhabituelle sur la route de Pontarlier, lors de l’édition 2001. Une échappée de 14 coureurs avait pris une avance considérable sur le peloton, qui semblait, insensible à l’aggravation de la situation. A l’arrivée, Erik Dekker franchissait la ligne avec 35 minutes d’avance sur le peloton, et O’Grady héritait du Maillot Jaune. Une application rigoureuse du règlement aurait conduit à la disqualification de l’intégralité du peloton… après huit jours de course !

Verbier.

 ville-étape inédite,
2 000 habitants,


Village sis sur la commune de Bagnes dans le canton du Valais.



Ville inédite sur le Tour de France, la station de ski valaisane a notamment accueilli plusieurs étapes décisives dans l’histoire du Tour de Suisse. La montée finale, longue de prés de 9 kilomètres, peut permettre aux hommes en forme de creuser des écarts, ou au moins provoquer une explication en règle. Pour mémoire, sur le Tour de France, lors de la dernière arrivée en altitude en territoire suisse, en 1984, Laurent Fignon avait affirmé sa supériorité sur tous ses rivaux : à Crans-Montant, il remportait, vêtu de jaune, sa troisième étape alpestre de l’année.