étape 16, lundi 18 juillet : Moirans-en-Montagne/Berne, 209 km

Départ : Moirans-en-Montagne.
Ville-étape inédite.
Commune du Jura (39).
2 300 habitants.

La petite commune du Jura n'en est pas moins une capitale : celle du jouet. Son industrie bénéficie d'un mouvement de relocalisations tandis que les visiteurs affluent surtout pour découvrir son musée du jouet, riche d'une collection de 20 000 objets venus du monde entier. Le départ pourrait par ailleurs inspirer un coureur au tempérament plutôt joueur : Alexis Vuillermoz, vainqueur en 2015 à Mûr de Bretagne est originaire de la ville voisine de Saint-Claude.

Arrivée : Berne.
Ville-étape inédite.
Capitale Fédérale de la Suisse.
140 000 habitants.

Après ces autres grandes villes suisses que sont Zurich, Genève et Bâle déjà visitées par le Tour, c'est la capitale fédérale de la Confédération helvétique qui viendra s'inscrire sur le parcours de la course. Cependant, Berne a déjà apporté sa contribution à la Grande Boucle. L'un de ses enfants, Fabian Cancellara, est en effet le porteur le plus régulier du Maillot Jaune sans l'avoir détenu jusqu'à Paris, avec 29 jours aux commandes de la course.

Commentaire de Christian Prudhomme : avant la séquence alpine, les grimpeurs observeront un relatif répit sur la route de Berne, qui sillonne entre les nombreuses vallées du Jura. Les purs sprinteurs ne devront pourtant pas se faire trop d'illusions : la bosse qu'ils auront à passer dans le final urbain pourrait éjecter les plus gros bébés de la lutte pour la gagne !