interview de Ion Izagirre

trueÉquipe Cofidis, 34 ans, né le 04 février1989.
Espagnol.
Taille : 173 cm, poids : 60 kg.
Spécialité : grimpeur.

Résultats en 2023 :
• 21ème de Paris-Nice,
• Vainqueur du Grand Prix Miguel Indurain,
• 3ème du Tour du Pays basque.

HandiCaPZéro : Vous êtes basque, que pensez-vous du retour du Tour de France dans votre région ?

Ion Izagirre : C'est fantastique de savoir que le Tour de France va débuter "à la maison", au Pays basque. Savoir que le Grand Départ y aura lieu, c'est encore plus fort parce qu'on va y rester plusieurs jours. On va pouvoir profiter de l'ambiance, permettre à nos proches aussi de ressentir ça et à tous les Basques. Savoir que l'un des plus grands événements sportifs soit au Pays basque, c'est une grande fierté !

Comment le public basque perçoit le Tour de France ?

Cela fait des années que les Basques suivent avec attention le Tour de France. Dans le Pays basque, le cyclisme est une passion qui est bien ancrée, surtout depuis que nous avons eu l'équipe Euskadi et des champions issus de la région. On aime tous ce sport donc forcément son événement majeur !

Que représente pour vous le fait de prendre le départ du Tour de France chez vous et d'être au départ avec votre frère Gorka ?

Ça va être une sensation incroyable. Plus le Tour de France se rapproche, plus je me rends compte à quel point ça va être fantastique d'avoir ce partage à côté de la maison avec tous les membres de ma famille, mes amis et tous les Basques. Il y a tout pour profiter de cet événement et de vivre de belles émotions. On n'est pas encore sûr si mon frère va faire le Tour de France mais si on est ensemble, ça ajoutera une dimension supplémentaire, un souvenir qui restera gravé à jamais !