présentation de la saison 2023-2024

Ligue 1 Uber Eats : tout sur la saison 2023-2024.

Que peut-on attendre de cette nouvelle saison 2023-2024 pour les 18 clubs engagés ? Voici un point sur les principaux enjeux mais aussi un rappel du format de la compétition avec les dates et la programmation des matchs.

Les principales dates de la saison.

Le coup d'envoi de la saison 2023-2024 de Ligue 1 Uber Eats a été donné le 11 août dernier, avec un match nul entre l'OGC Nice et le LOSC Lille (1-1). Elle se terminera le samedi 18 mai 2024 avec le Multiplex de la 34ème et dernière journée. La 17ème journée de Ligue 1 Uber Eats sera la seule journée de la saison programmée en semaine, avec un Multiplex impliquant les 9 matchs en même temps le mercredi 20 décembre 2023, à 21:00. Cette 17ème journée marquera le début de la trêve hivernale. La reprise de la Ligue 1 Uber Eats s'effectuera les 13 et 14 janvier 2024.

Conformément à la loi du 20 octobre 2021 qui prévoit qu'aucun match professionnel ne soit joué le 5 mai afin de commémorer le drame de Furiani, la 32ème journée sera aménagée. Aucun match ne sera programmé le dimanche 5 mai et la journée se jouera les 3, 4 et 6 mai.

En clôture de la saison, les 33ème et 34ème journées de Ligue 1 Uber Eats se disputeront en format Multiplex, les samedis 11 et 18 mai 2024 à 21:00. Toutefois, si un (ou plusieurs) club(s) français étai(en)t en demi-finale UEL/UECL UEFA, alors le Multiplex de la 33ème journée aurait lieu le dimanche 12 mai à 21:00.

Les diffuseurs.

Depuis deux saisons, Prime Video, plateforme de streaming du groupe de distribution américain Amazon, retransmet chaque journée 7 des 9 matchs de Ligue 1 Uber Eats, dont l'affiche du dimanche soir à 20:45. Les deux autres affiches sont diffusées sur Canal+ Foot et Canal+ Sport 360, les chaînes du groupe Canal+, diffuseur historique du football français. Détenteur des droits pour le mobile depuis l'été 2020, l'opérateur Free continuera à proposer du contenu sous forme d'extraits vidéo, notamment des buts, en quasi-direct pour les 306 matchs de la saison.

Les favoris.

Sacré pour la 11ème fois de son histoire au printemps dernier, le Paris Saint-Germain se présente évidemment à nouveau avec l'étiquette de grand favori pour cette nouvelle saison 2023-2024. Malgré les départs de Lionel Messi et Neymar, les Rouge et Bleu possèdent toujours de sérieux atouts au sein de leur effectif, à commencer par Kylian Mbappé, le meilleur buteur de Ligue 1 Uber Eats sur les cinq dernières saisons et capitaine de l'équipe de France depuis quelques mois. Le mercato réalisé par le club de la capitale (Hernandez, Kolo Muani ou encore Dembélé) permettra-t-il à Luis Enrique d'assouvir un peu plus la domination parisienne sur le championnat de France ?

Il faudra en tout cas s'accrocher, car derrière, la concurrence promet d'être féroce. Dauphin du Paris Saint-Germain la saison passée, le RC Lens entend bien continuer à jouer les trouble-fêtes en Ligue 1 Uber Eats. Les Sang et Or, qui entendront à nouveau l'hymne de la Ligue des Champions résonner au stade Bollaert-Delelis après 21 ans d'absence, pourront s'appuyer sur une certaine stabilité. Sous la houlette de Franck Haise, le RCL a la ferme intention de défendre son statut de vice-champion de France 2023. Si Loïs Openda, meilleur buteur du club artésien l'an passé, a plié bagage, direction le RB Leipzig (Bundesliga), et que le capitaine Seko Fofana a cédé aux sirènes de l'Arabie saoudite, le RC Lens s'est fendu d'un mercato cohérent. L'ancien Toulousain Stijn Spierings est arrivé libre, alors qu'Angelo Fulgini, Morgan Guilavogui ou encore Andy Diouf sont venus renforcer l'effectif. Révélation de la saison 2022-2023, Elye Wahi a fait le choix de rester en France, afin de poursuivre sa progression sous les couleurs Sang et Or. Brice Samba, néo-international français, a lui rempilé jusqu'en 2028. De quoi confirmer son nouveau rang dans l'Hexagone ?

Comment ne pas parler de l'Olympique de Marseille au moment d'évoquer les favoris de cette nouvelle saison de Ligue 1 Uber Eats. Après avoir terminé sur la dernière marche du podium l'an passé, le club de la cité phocéenne va devoir remettre le bleu de chauffe sur les pelouses françaises pour concurrencer son rival parisien. Si l'ère Igor Tudor a pris fin au bout d'une saison, Marcelino est arrivé sur le banc d'un Orange Vélodrome toujours aussi exigeant avec des ambitions débordantes. Malgré le départ d'Alexis Sanchez, l'arrivée de Pierre-Emerick Aubameyang témoigne de cette volonté de l'OM, qui s'est aussi distingué sur le marché des transferts en recrutant notamment Ismaïla Sarr et Iliman Ndiaye. Reste à trouver la bonne formule pour continuer à assurer sa place sur le podium et, pourquoi pas, viser un peu plus haut.

Club historique du championnat de France, l'Olympique Lyonnais espère bien retrouver sa grandeur d'antan à l'aube de cette saison 2023-2024. Malgré le retour aux affaires appliqué de Laurent Blanc sur le banc d'un club français (37 points pris en 19 matchs avec les Gones au cours de la 2ème partie d'exercice 2022-2023), l'OL a échoué de peu à accrocher le wagon européen de la Ligue 1 Uber Eats. Déterminé à faire bouger les choses pour que l'écurie rhodanienne joue à nouveau les premiers rôles au classement, le propriétaire américain John Textor n'a pas hésité à se séparer prématurément de l'emblématique président lyonnais, Jean-Michel Aulas, après 36 ans de bons et loyaux services. Avec un recrutement actif (7 arrivées), l'Olympique Lyonnais du Général Alexandre Lacazette, 2ème meilleur buteur de Ligue 1 Uber Eats en 2022-2023 derrière Kylian Mbappé, entend bien se rapprocher à nouveau des sommets du championnat de France.

Parmi les bêtes blessées dont il faudra se méfier, l'AS Monaco fait office de principal danger. Longtemps en course dans la lutte à la Ligue des Champions, le club princier s'est écroulé sur la fin de saison pour finir 6ème de Ligue 1 Uber Eats la saison passée. Une position inconfortable pour l'ASM, car synonyme de non-participation à une Coupe d'Europe pour cet exercice 2023-24, à laquelle n'a d'ailleurs pas résisté Philippe Clément. Le technicien belge a fait les frais d'une 2ème partie de saison mal négociée par lui et ses hommes. Arrivé pour le remplacer cet été, l'entraîneur autrichien Adi Hütter pourra s'appuyer sur un effectif de qualité et des recrues intéressantes (Salisu, Zakaria, Balogun, etc.) pour retrouver une compétition européenne.

La bataille pour l'Europe promet en tout cas d'être acharnée en Ligue 1 Uber Eats. 4ème du classement depuis deux saisons consécutives, le Stade Rennais FC de Bruno Genesio se présente avec de sérieux arguments au moment d'aborder cette nouvelle saison dans l'Hexagone. Hamari Traoré, Lovro Majer et Jérémy Doku ont quitté le club. En parallèle, Enzo Le Fée, Ludovic Blas et Nemanja Matic sont entre autres arrivés pour tenter de stabiliser un peu plus les Bretons dans les hauteurs du classement de Ligue 1 Uber Eats, tout en espérant aller le plus loin possible en UEFA Europa League. Le LOSC Lille, 5ème de la dernière campagne, a bel et bien l'intention de continuer à se mêler à la lutte pour les places européennes. Sous la houlette de Paulo Fonseca, les Dogues ont pratiqué un football parmi les plus attrayants de la Ligue 1 Uber Eats. Récompensés, les champions de France 2021 vont devoir trouver l'équilibre pour pouvoir batailler à la fois en Ligue 1 Uber Eats, mais aussi en Ligue Europa Conférence. Derrière, il faudra surveiller attentivement le Toulouse FC, vainqueur de la Coupe de France 2023 et qualifié pour la Ligue Europa, et pourquoi pas le RC Strasbourg Alsace, qui, avec l'appui de son public toujours aussi chaleureux et un mercato ambitieux dans le sillage de son nouveau propriétaire américain, essayera d'aller chercher son maintien au plus vite pour s'octroyer le droit de rêver.

Retour des barrages de Ligue 1 Uber Eats.

Ils sont de retour ! La saison 2023-2024 acte le retour de la Ligue 1 Uber Eats à 18 clubs, un format compris dans une réforme globale du football professionnel français, mais qui n'est pas non plus inconnu des amoureux du ballon rond, puisque de 1997 à 2002, la première division ne comptait que 18 clubs en son sein. Contrairement à l'an passé, il n'y aura pas 4 descentes en Ligue 1 Uber Eats, mais seulement 2 à l'issue des 34 journées. Une autre formation, en baroud d'honneur, aura l'occasion de défendre sa place dans l'élite lors des barrages de Ligue 1 Uber Eats, opposant le 16ème de Ligue 1 Uber Eats au vainqueur des Playoffs de Ligue 2 BKT, sous forme d'une double confrontation habituelle.

Historique : le palmarès des 5 dernières saisons.

• 2022-2023 : Paris Saint-Germain.
• 2021-2022 : Paris Saint-Germain.
• 2020-2021 : LOSC Lille.
• 2019-2020 : Paris Saint-Germain.
• 2018-2019 : Paris Saint-Germain.

Top 5 des clubs les plus titrés de l'histoire de la Ligue 1 Uber Eats.

• Paris Saint-Germain : 11 titres.
• AS Saint-Étienne, Olympique de Marseille : 10 titres.
• AS Monaco, FC Nantes : 8 titres.
• Olympique Lyonnais : 7 titres.
• FC Girondins de Bordeaux : 6 titres.