présentation de la saison 2023-2024

Ligue 2 BKT : tout sur la saison 2023-2024.

Que peut-on attendre de cette nouvelle saison pour les 20 clubs engagés ? Voici un point sur les principaux enjeux mais aussi un rappel du format de la compétition avec les dates et la programmation des matchs.

Les principales dates de la saison.

La saison 2023-2024 de Ligue 2 BKT a débuté le samedi 5 août 2023 avec une victoire du Grenoble Foot 38, sur la pelouse du stade Geoffroy-Guichard, face à l'AS Saint-Étienne (0-1). Chaque journée (hors début de trêve internationale), 9 matchs se disputeront le samedi, dont un 1 match à 15:00, et un multiplex de 8 matchs à 19:00. La dernière rencontre se tiendra le lundi soir, à 20:45. Lors de 5 journées de Ligue 2 BKT (J8, J17, J19, J21 et J34), tous les matchs auront lieu le mardi soir, avec un coup d'envoi programmé à 20:45. La première partie de saison s'achèvera le mardi 19 décembre, avant une trêve hivernale étendue jusqu'au week-end du 18 février 2024. Conformément à la loi du 20 octobre 2021 qui prévoit qu'aucun match professionnel ne soit joué le 5 mai afin de commémorer le drame de Furiani, la 32ème journée de Ligue 2 BKT sera aménagée dans le cadre de la commémoration du drame de Furiani. Le Multiplex de la 36ème journée se jouera le vendredi 3 mai à 20:00, alors que les deux autres rencontres auront lieu le samedi 4 mai 2024, à 15:00 puis 19:00. Les deux dernières journées de Ligue 2 BKT se disputeront les vendredis 10 et 17 mai 2024, sous forme de Multiplex.

Les diffuseurs.

Programmé pour la 4ème saison consécutive le samedi de 19:00 à 21:00, le Multiplex est proposé chaque journée par Prime Video, détenteur des droits de 8 des 10 matchs de Ligue 2 BKT. La plateforme du géant américain diffuse également chaque rencontre en intégralité. Dans le même temps, La Chaîne L'Équipe co-diffuse l'une des affiches de chaque journée. La première rencontre d'une journée classique (samedi 15:00), ainsi que le match de clôture du lundi soir, restent quant à eux retransmis par beIN Sports, qui a fêté en 2022 ses 10 ans en tant que diffuseur du championnat.

Les favoris.

Condamné à disputer une nouvelle saison en Ligue 2 BKT après avoir manqué de peu le train de la montée en Ligue 1 Uber Eats, le FC Girondins de Bordeaux se positionne parmi les candidats favoris à la montée en première division. La formation de David Guion devra composer sans son meilleur buteur de la saison passée, Josh Maja, auteur de 16 réalisations et parti libre à l'été 2023. L'entraîneur aquitain pourra compter sur quelques cadres de la saison dernière, et sur les nouvelles recrues bordelaises, telles que l'ancien Guingampais Jérémy Livolant et l'ancien meilleur buteur de la Prva liga Slovenije (D1 slovène) Zan Vipotnik.

Autre monument du football français, l'AS Saint-Étienne aborde cette saison dans un costume de favori. Après un début de saison 2022-2023 chaotique, les Verts ont su relever la tête, et rallier la première partie de tableau et la 8ème place à l'issue de la saison. Un renouveau qui a permis au club de retrouver une stabilité et de la sérénité. Malgré le départ de Jean-Philippe Krasso, meilleur buteur des Verts la saison passée avec 17 buts, Laurent Batlles pourra compter sur des joueurs expérimentés, tels que Gaëtan Charbonnier, Anthony Briançon ou Mathieu Cafaro.

Défait par le RC Lens lors de la 38ème journée de Ligue 1 Uber Eats, l'AJ Auxerre, club également historique dans le paysage footballistique tricolore, tentera de retrouver la Ligue 1 Uber Eats à l'issue de cette saison. Les hommes de Christophe Pélissier, entraîneur expérimenté dont le contrat a été prolongé jusqu'en 2025, se présentent avec un effectif intéressant et compétitif, qui devra rapidement faire ses preuves sur le terrain pour confirmer son statut dans cette nouvelle saison de Ligue 2 BKT.

Les outsiders.

6ème du dernier exercice, l'EA Guingamp devra tirer son épingle du jeu pour espérer décrocher une place sur le podium. Les Costarmoricains devront tout de même composer sans l'un des piliers de la saison dernière, Jérémy Livolant, parti pour le FC Girondins de Bordeaux. Pour le Paris FC, qui maintient sa place parmi les outsiders, les saisons se suivent et se ressemblent. Les hommes de Stéphane Gili devront cependant être plus réguliers et efficaces pour accéder à l'échelon supérieur, avant d'espérer y rester pour de bon.

Après avoir connu cinq montées en Ligue 1 Uber Eats avec l'ESTAC Troyes, le Stade Brestois 29 et tout récemment l'AJ Auxerre lors de la saison 2021-2022, en remportant les barrages d'accession aux dépens de l'AS Saint-Étienne, Jean-Marc Furlan entame son aventure avec le SM Caen animé par la même ambition. L'entraîneur français est toujours accompagné de son plus fidèle soldat, Mathias Autret, qui a fait son retour en Normandie, où il y retrouvera celui qui l'a eu sous ses ordres à 6 reprises. Les Normands devront cependant rapidement grapiller des points pour espérer rallier la première division.

Relégation : 4 places à éviter.

D'abord relégué sportivement au terme de l'exercice 2022-2023, le FC Annecy a finalement été repêché et dispute la 2ème saison de son histoire en Ligue 2 BKT. Malgré un été mouvementé, les dirigeants haut-savoyards sont parvenus à attirer de nouveaux joueurs venus renforcés un effectif qui devra se montrer plus régulier pour se maintenir en 2ème division française. Laurent Guyot devra composer sans Moïse Sahi Dion, meilleur buteur annécien la saison passée (15 buts), de retour au RC Strasbourg Alsace (fin de prêt). Anciens pensionnaires de Ligue 1 Uber Eats, Vincent Pajot et Alexy Bosetti devront faire appel à leur expérience pour parvenir à décrocher le maintien à l'issue d'une saison qui s'annonce, d'ores et déjà, longue et intense.

Maintenus de justesse grâce à la différence de buts, le Valenciennes FC aborde cette saison parmi la liste des équipes en danger. De nombreux changements ont été opérés lors de la période estivale, avec notamment le rachat du club par la société d'investissement sportif Sport Republic, propriétaire du club anglais du Southampton FC et du club turc Goztepe SK Ancien adjoint au LOSC Lille, Jorge Maciel a pris les rênes d'un effectif renforcé par des arrivées dans tous les secteurs. Aux Nordistes de tout mettre en œuvre pour s'éviter une nouvelle saison galère, à jouer la peur au ventre.

Tout récemment promus, l'US Concarneau, qui dispute sa première saison en ligue 2 BKT et l'USL Dunkerque seront logiquement sous le coup d'une mauvaise surprise. Les deux nouveaux pensionnaires de Ligue 2 BKT se sont renforcés lors du mercato estival et tenteront d'y conserver leur place à l'issue de la saison 2023-2024. La lutte promet d'être acharnée.

Historique : le palmarès des 5 dernières saisons.

• 2022-2023 : Havre AC,
• 2021-2022 : Toulouse FC,
• 2020-2021 : ESTAC Troyes,
• 2019-2020 : FC Lorient,
• 2018-2019 : FC Metz.

Top 5 des clubs les plus titrés de l'histoire de la Ligue 2 BKT.

• Havre AC : 6 titres,
• AS Nancy-Lorraine : 5 titres,
• OGC Nice, LOSC Lille, RC Lens, FC Metz : 4 titres,
• Montpellier Hérault SC, Olympique Lyonnais, AS Saint-Étienne, RC Strasbourg Alsace, Toulouse FC : 3 titres,
• Red Star FC, Grenoble Foot 38, Angers SCO, Stade Rennais FC, FC Sochaux-Montbéliard, AC Ajaccio, Valenciennes FC, SM Caen, SC Bastia, Stade de Reims, ESTAC Troyes : 2 titres.