bon pour la santé, bon pour la planète

Les repas sont souvent un moment de plaisir, surtout quand ils sont partagés ! Mais si l'on veut que ce soit aussi un moment écologique et sain, voici quelques conseils.

Alors, on mange quoi ?

• Le plus possible d'aliments "bruts" (légumes, fruits),
• pas trop de produits ultra-transformés comme des gâteaux en paquet, des plats préparés, souvent riches en sucres ajoutés, en additifs et en conservateurs,
• des produits de saison : plus frais et nutritifs et qui n'ont pas poussé sous serre chauffée,
• du bio si possible, pour des aliments sans pesticide, herbicide ni engrais chimique,
• de la volaille plutôt que du porc, du bœuf, du veau, du mouton, de l'agneau ou des abats.

L'idée en plus : moins de viande mais de meilleure qualité. Manger moins de viande sans devenir végétarien, c'est possible. Commencez par réduire la taille du steak ou de l'escalope, puis instaurez des jours sans viande. Sans alourdir votre budget vous pourrez ainsi acheter de la viande issue de l'agriculture bio et d'élevages en plein air.

1 repas avec du bœuf équivaut à 14 repas végétariens ! (En terme d'empreinte carbone). Source : impactco2.fr, ADEME, 2023.

Besoin de conseils pour bien acheter ?

Pour découvrir la saisonnalité des fruits et des légumes, affichez le calendrier des fruits et légumes de saison dans votre cuisine (librairie.ademe.fr/cadic/7331/calendrier-fruits-legumes-de-saison.pdf) ou consultez l'application Mes Fruits et Légumes de Saison (mesfruitsetlegumesdesaison.fr/).

Repérez également les labels environnementaux conseillés par l'ADEME sur : agirpourlatransition.ademe.fr/particuliers/labels-environnementaux.

Légumes secs : que du bon !

Pois, lentilles, haricots sont sources de fibres et de protéines. Il est conseillé d'en manger au moins 2 fois par semaine. Associés à des pâtes, du riz ou de la semoule, ils peuvent même remplacer la viande ou la volaille. Leur culture nécessitant peu d'engrais, ils sont aussi bons pour l'environnement !

Envie de cuisiner ? Sur le site mtaterre.fr, découvrez comment faire un toast houmous, poivrons et noix, ou encore un toast fromage frais, figues et noisettes. Pour faire le plein d'idées, consultez également les "Recettes de 4 saisons à base de légumineuses" et les "20 recettes zéro déchet" de l'ADEME.

Halte aux déchets inutiles à la cuisine.

• Une gourde ou une carafe d'eau plutôt que des bouteilles,
• pas de vaisselle, nappe ou serviettes jetables,
• pas de produits suremballés, tels que des gâteaux en sachets individuels,
• le plus possible de produits en vrac : féculents, céréales, biscuits, etc.,
• une assiette ou un couvercle plutôt que du film plastique pour recouvrir les plats,
• des récipients en verre plutôt qu'en plastique pour conserver les restes.

L'idée en plus : vive le compostage ! Avec ou sans jardin, on peut fabriquer son propre compost. En plus de produire un engrais 100 % gratuit, on évite de faire déborder les poubelles !

Pour devenir un pro du compostage, consultez le tuto de l'ADEME "Comment réussir son compost ?".

Gaspillage alimentaire : une responsabilité collective.

Un Français jette chaque année 30 kg d'aliments consommables à la poubelle, soit l'équivalent d'un repas par semaine. La production, la restauration ou encore la grande distribution génèrent aussi de nombreuses pertes. Mais cela change : tous les acteurs de la chaîne alimentaire et l'État se sont engagés à réduire ce gaspillage de 50 % avant 2030. En tant que citoyen, vous avez aussi votre rôle à jouer !