économe dans la salle de bain

C'est agréable de sentir bon et de passer du temps à s'occuper de soi. Avec quelques bons gestes, vous limiterez aussi votre impact sur la planète.

Ne plus gaspiller d'eau.

Inutile de laisser couler l'eau quand on se savonne ou qu'on se brosse les dents. Mais ça tout le monde le sait déjà... normalement.

Réparer vite les fuites.

Une chasse d'eau qui fuit, c'est plus de 600 L par jour d'eau gaspillée (soit la consommation quotidienne d'une famille de 4 personnes) ! Pour repérer les fuites, relevez les chiffres inscrits sur votre compteur d'eau juste avant d'aller vous coucher. À votre réveil, si ces chiffres ne sont pas identiques et que personne n'a utilisé d'eau dans la nuit, cherchez la fuite !

La douche : le temps d'une chanson !

Une douche vaut mieux qu'un bain, à condition de ne pas dépasser 5 minutes.

À la clé, on économise l'eau mais aussi l'énergie (gaz, fioul, électricité) nécessaire pour la chauffer.

L'idée en plus : les réducteurs de débits. Un mousseur sur un robinet, c'est 30 à 50 % d'eau économisée et une douchette économe, jusqu'à 75 % ! Et on trouve des mousseurs à partir de 5 €, ça vaut le coup de les installer sans attendre.

Des déchets à ne surtout pas jeter dans les toilettes.

Lingettes, tampons, serviettes hygiéniques, rouleaux de papier toilettes, lentilles de contact, préservatifs, fils dentaires, chewing-gums, mégots de cigarettes et cheveux peuvent boucher les canalisations ou ne pas être stoppés par les grilles de filtration. Ils ne sont alors pas bien éliminés par les stations d'épuration et pollueront l'eau des rivières, des fleuves, pour finir dans l'océan.

Les médicaments, très toxiques pour l'environnement, doivent être rapportés en pharmacie.

Des produits avec un label environnemental.

Ces labels existent sur les gels douche, shampoings, lessives, etc. Et ils ne sont pas plus chers que ceux sans labels. En plus, ils protègent votre santé et la planète.

Comment s'y retrouver dans tous les labels environnementaux ? Retrouvez ceux conseillés par l'ADEME sur : agirpourlatransition.ademe.fr/particuliers/labels-environnementaux.

L'idée en plus : les shampoings et savons solides. Tout aussi efficaces, ils évitent d'alourdir la poubelle avec des emballages plastiques, à condition d'acheter ceux qui ne sont pas vendus emballés dans du plastique !

Des lessives zéro gaspi.

• Juste ce qu'il faut de lessive (éco labellisée de préférence),
• un tambour bien rempli,
• les programmes les plus économes : "Éco" ou à 30°C.

Combien de temps peut-on porter ses vêtements avant de les laver ? Une fois pour les sous-vêtements mais jusqu'à 30 fois pour un jean ! Pour en savoir plus, découvrez l'infographie de NOWU sur le site M ta Terre "Après combien d'utilisations laver ses vêtements ?".

Les économies d'eau, indispensables face aux sécheresses plus fréquentes.

Depuis l'été 2021, la France métropolitaine subit une sécheresse préoccupante. L'aridité du début de l'année 2023 a aggravé la situation, car l'hiver permet habituellement aux sols de se gorger d'humidité, et aux stocks d'eau (nappes phréatiques et rivières) de se reconstituer. Économiser cette ressource précieuse au quotidien devient encore plus impératif. Prendre des douches courtes, lancer son lave-linge uniquement s'il est plein, etc. Chaque litre compte !

148 L par jour consommés en moyenne par Français, dont 81 % pour les besoins d'hygiène (salle de bain, sanitaire, lessive, vaisselle). Source : ministère de la Transition écologique.