s'engager pour l'écologie dans ses études

Se former aux enjeux de la transition écologique, participer à des actions collectives et sensibiliser les autres, tout est possible !

Cahiers, feuilles, stylos, etc. Comment les choisir ?

Pour les feuilles, cahiers, agendas, choisissez ceux avec un label environnemental et qui ne sont même pas plus chers ! Évitez le plus possible les produits avec du plastique comme les pochettes ou les règles. En plus, la règle en métal est bien plus robuste que qu'une règle "flexible" en plastique.

Comment repérer les fournitures les moins impactantes pour l'environnement et la santé ? Fiez-vous aux labels conseillés par l'ADEME : agirpourlatransition.ademe.fr/particuliers/labelsenvironnementaux.

À savoir : méfiance avec les fournitures parfumées. Les marqueurs permanents ainsi que certains feutres, stylos et gommes parfumés contiennent des substances irritantes pour les voies respiratoires.

Une bonne pause dej' sans plastique.

Quand on ne peut pas accéder facilement à une cantine ou un Resto U, le déjeuner se compose parfois de sandwich ou de salade dans un emballage plastique.

Avez-vous pensé à la petite boîte thermos, qui vous permet d'emporter des aliments de la maison et de les déguster encore chauds à midi ? Cela vous coûtera moins cher et vous permettra de manger bien équilibré. Et bien sûr, on oublie les bouteilles d'eau en plastique au bénéfice de la gourde.

L'idée en plus : les solutions anti-gaspi. Frigo solidaire, gâchimètre de pain, espace de troc, etc. Pourquoi ne pas mettre en place un de ces dispositifs à la cantine ou au resto U ?

S'investir dans son établissement.

Au collège et au lycée, on peut devenir éco-délégué pour accompagner sa classe et son établissement dans la réalisation d'actions écologiques. Les études supérieures sont l'occasion de s'impliquer auprès d'associations étudiantes (solidarité, écologie, art, culture, sport, etc.) et sur son campus.

Pour en apprendre plus sur le rôle des éco-délégués, découvrez les guides de l'ADEME :
• pour le collège : librairie.ademe.fr/developpement-durable/5921-guide-de-l-eco-delegue-au-college-le-9791029720093.html),
• et le lycée : librairie.ademe.fr/developpement-durable/5920-guide-de-l-eco-delegue-au-lycee-le-9791029720659.html).

Pour trouver sur son campus des associations et des projets liés aux enjeux écologiques et solidaires, rejoignez le RESES : le-reses.org.

M ta Terre : pour comprendre l'actualité et les grands enjeux écologiques, pour trouver des conseils et des idées pratiques pour s'engager écologiquement et adopter les bons gestes tous les jours, consultez le site de l'ADEME pour les jeunes, mtaterre.fr.

S'orienter vers les métiers de la transition écologique.

Ces métiers ne sont pas seulement liés à la protection de la nature, des animaux, etc.

Certaines professions ont évolué pour mieux intégrer les enjeux environnementaux (juriste en droit de l'environnement, maraîcher dans l'agriculture biologique, etc.). C'est ce que l'on appelle les métiers verdissants. Accessibles à tous les niveaux d'études, les très nombreux jobs tournés vers l'écologie apportent du sens au travail. Autre avantage, les compétences relationnelles (soft skills) y sont valorisées et appréciées : esprit d'équipe, empathie, etc.

1 million d'emplois liés à la transition écologique pourraient être créés à l'horizon 2050. Source : Rapport d'accompagnement de la Stratégie nationale bas carbone, MTES, 2020.

Des ressources pour son orientation :
• My Road, pour simuler des choix d'études et de carrières,
• le mode d'emploi NOWU pour bosser dans la transition écologique,
• Les Pépites Vertes pour s'informer et trouver un job engagé,
• la boîte à outils RESES pour se former aux enjeux écologiques et solidaires,
• T'es refait ! Une plateforme dédiée aux métiers de la rénovation.

À découvrir aussi : mon Métier aura du sens, livre de Julien Vidal.