une chambre plus écolo

Quelques bons réflexes suffisent pour se sentir encore mieux dans sa chambre !

Aérer tous les jours.

Même en hiver (en pensant à éteindre le radiateur), ouvrir grand les fenêtres 5 à 10 minutes matin et soir pour renouveler l'air et chasser l'humidité.

À savoir : des parfums pas si sains. Encens, sprays, désodorisants, bougies parfumées, etc. Ce qui sent bon n'est pas forcément sain ! Tous ces produits émettent des polluants nocifs pour la santé, même ceux vendus en pharmacie.

Ni trop chaud, ni trop froid.

En hiver : pour profiter au maximum du soleil en journée, ouvrir les volets et les rideaux. La nuit, refermer tout pour garder la chaleur. Ne surtout pas recouvrir le radiateur avec les rideaux car la chaleur ne pourrait plus se diffuser dans la chambre. Mieux vaut ne pas chauffer la chambre à plus de 17°C pour s'endormir plus facilement ! Avec une bonne couette, c'est la température idéale !

Les températures idéales : 16°C à 17°C la nuit et lorsque la chambre est inoccupée, 19°C lorsqu'elle est occupée en journée.

En été : fermer les fenêtres en journée et également les volets si les fenêtres sont exposées au soleil (au sud et à l'ouest). La nuit, lorsque l'air extérieur est plus frais qu'à l'intérieur, c'est l'heure de rouvrir ! Autre réflexe fraîcheur : éteindre tout ce qui émet de la chaleur dans la maison (ordinateurs, consoles, etc.) et sortir le ventilateur.

Du tri dans les placards !

Vêtements et chaussures trop petits ou usés, jouets inutilisés, livres déjà lus et relus, etc. Si vous ne les utilisez plus, ils peuvent encore servir à d'autres personnes ou être recyclés. À la clé : de l'espace gagné et une belle action de partage et de solidarité !

Que faire d'un sac décousu ou d'une vieille raquette de tennis ? À chaque objet sa seconde vie, à découvrir dans le tuto de l'ADEME "Comment faire de la place chez soi".

Les vêtements sont portés 2 fois moins longtemps qu'il y a 15 ans. Source : Environmental impact of the textile and clothing industry : What consumers need to know, European Parliament, 2019.

Le grand débordement : lors d'une observation chez des foyers volontaires, on a découvert 84 paires de chaussures chez une personne et 135 t-shirts chez une autre. Les foyers pensaient tous qu'ils avaient 2 fois moins de chaussures et 1/3 de moins de jeans ! Opération "Osez Changer !" de l'ADEME, 2021.

Pas de veilles inutiles.

Ordinateurs, télévisions, consoles, etc. laissés en veille, ils consomment inutilement. La solution : les débrancher ou les éteindre tous en même temps via une multiprise avec un interrupteur.

91 % de l'énergie consommée par une console récente se fait en veille ou à l'arrêt, et non en marche. Source : Évaluation de l'impact environnemental de la digitalisation des services culturels, ADEME, 2022.

Réparer, donner, revendre... C'est plus écologique et ça a du sens.

Plutôt que de jeter les objets dont on ne se sert plus, les réparer prolonge leur durée de vie tout en favorisant certains emplois (réparateurs, dépanneurs, etc.). S'ils sont encore en bon état, les donner à des associations (Emmaüs, Secours populaire, etc.), c'est faire des heureux tout en contribuant à l'économie sociale et solidaire ! Autre option : la revente (vide-dressing entre amis, brocantes, sites d'occasion, etc.), pour redonner de la valeur aux objets et gagner un peu d'argent.