nettoyage et entretien
Informations pour un nettoyage et un entretien corrects de l'appareil.
1. Avertissements.
Avertissement de sécurité : utilisation impropre, risque de dommages aux surfaces.
• N'utilisez pas de jets de vapeur pour nettoyer l'appareil.
• N'utilisez pas de produits de nettoyage à base de chlore, d'ammoniaque ou d'eau de Javel sur les parties en acier ou traitées en surface avec des finitions métalliques (exemples : anodisations, nickelages, chromages).
• N'utilisez pas de détergents abrasifs ou corrosifs sur les parties en verre (exemples : produits en poudre, détachants et éponges métalliques).
• N'utilisez pas de matériaux rêches, abrasifs ni des racloirs métalliques tranchants.
• Ne lavez pas au lave-vaisselle les parties amovibles comme les grilles du plan de cuisson, les couronnes et les chapeaux.
2. Nettoyage de l'appareil.
Pour une bonne conservation des surfaces, nettoyez-les régulièrement après chaque utilisation, après les avoir laissées refroidir.
A. Nettoyage ordinaire quotidien.
N'utilisez que des produits spécifiques ne contenant pas de substances abrasives ni acides à base de chlore. Versez le produit sur un chiffon humide et passez-le sur la surface, rincez soigneusement et essuyez avec un chiffon doux ou en microfibre.
B. Taches d'aliments ou résidus.
Évitez absolument d'utiliser des éponges en acier et des racloirs tranchants susceptibles d'endommager les surfaces.
Utilisez les produits normalement préconisés, non abrasifs, en vous servant éventuellement d'ustensiles en bois ou en plastique. Rincez soigneusement et essuyez avec un chiffon doux ou en microfibre.
Évitez de laisser sécher à l'intérieur de l'appareil des résidus d'aliments à base de sucre (tels que la confiture) car ils peuvent abîmer l'émail à l'intérieur de l'appareil.
C. Nettoyage du plan en vitrocéramique.
Les éventuelles traces claires dues à l'utilisation de casseroles à fond en aluminium peuvent être éliminées avec un chiffon humide imprégné de vinaigre. Si, après la cuisson, il devait rester des résidus brûlés, enlevez-les, rincez à l'eau et essuyez bien avec un chiffon propre. L'utilisation constante du racloir réduit sensiblement l'emploi de produits chimiques pour le nettoyage quotidien du plan de cuisson.
Les grains de sable tombés sur le plan de cuisson durant le nettoyage de la salade ou des pommes de terre, risquent de rayer la surface lorsque vous déplacez les casseroles.
Éliminez immédiatement les éventuels grains de sable de la surface de cuisson.
Les changements de couleur n'influencent ni le fonctionnement ni la stabilité du verre. En effet, il ne s'agit pas de modifications du matériau du plan de cuisson, mais de simples résidus qui n'ont pas été éliminés et qui ont carbonisé.
Des zones brillantes peuvent se former suite au frottement du fonds des casseroles, surtout si celles-ci sont en aluminium, et à l'utilisation de détergents non appropriés. Il est difficile de les éliminer avec des produits de nettoyage courants. Il peut être nécessaire de répéter plusieurs fois les opérations de nettoyage. L'utilisation de détergents agressifs ou le frottement opéré par le fond des casseroles risque d'effacer avec le temps les décorations du plan de cuisson et de contribuer à la formation de taches.
D. Nettoyage hebdomadaire.
Nettoyez et traitez le plan de cuisson une fois par semaine avec un produit courant pour le nettoyage de la vitrocéramique. Respectez toujours les instructions du producteur. Le silicone présent dans ces produits génère une pellicule de protection hydrofuge et anti-saleté. Toutes les taches restent sur la pellicule et peuvent être facilement éliminées. Ensuite, séchez la surface avec un chiffon propre. Veillez à ne pas laisser de restes de détergent sur la surface de cuisson pour éviter toute réaction agressive au réchauffement entraînant une modification de la structure.
3. Démontage de la porte.
Pour faciliter le nettoyage, on conseille d'enlever la porte et de la placer sur un chiffon.
Pour enlever la porte, procédez comme suit.
• Ouvrez complètement la porte et introduisez les 2 pivots dans les trous des charnières indiqués dans la figure.
• Saisissez la porte des 2 côtés avec les 2 mains, soulevez-la vers le haut en formant un angle d'environ 30° et extrayez-la.
• Pour remonter la porte, introduisez les charnières dans les fentes prévues à cet effet sur le four en vous assurant que les rainures sont complètement posées contre les fentes. Abaissez la porte puis, après l'avoir positionnée, sortez les pivots des trous des charnières.
4. Nettoyage des vitres de la porte.
On conseille de nettoyer constamment les vitres de la porte. Utilisez du papier absorbant de cuisine. En cas de saleté résistante, lavez avec une éponge humide et un détergent normal.
Suggestion : on conseille d'utiliser les produits de nettoyage distribués par le fabricant.
5. Démontage des vitres internes.
Pour faciliter le nettoyage, les vitres internes qui composent la porte peuvent être démontées.
• Démontez la vitre interne en la tirant délicatement par l'arrière vers le haut.
• Ensuite, tirez la vitre par l'avant vers le haut. De cette manière, on dégage de leurs logements les 4 pivots fixés à la vitre sur la porte du four.
• Certains modèles sont équipés d'une vitre intermédiaire. Démontez la vitre intermédiaire en la soulevant vers le haut.
• Nettoyez la vitre externe et les vitres démontées précédemment. Utilisez du papier absorbant de cuisine. En cas de crasse persistante, lavez avec une éponge humide et du détergent neutre.
• Remettez les vitres en place en suivant les opérations de démontage en sens inverse.
• Remettez en place la vitre interne. Veillez à centrer et à encastrer les 4 pivots dans leurs logements sur la porte, par une légère pression.
6. Nettoyage de l'intérieur du four.
Pour une bonne conservation du four, il faut le nettoyer régulièrement après l'avoir laissé refroidir.
Extrayez toutes les parties amovibles.
Nettoyez les grilles du four avec de l'eau chaude et des détergents non abrasifs, rincez et essuyez soigneusement les parties humides.
Suggestion : il est conseillé de faire fonctionner le four à la température maximale pendant environ 15, 20 minutes après l'utilisation de produits spécifiques, afin d'éliminer les éventuels résidus.
Suggestion : pour faciliter les opérations de nettoyage, on conseille d'enlever la porte.
Démontage des châssis de support pour grilles et lèchefrites.
Le démontage des châssis facilite ultérieurement le nettoyage des parties latérales. Cette opération doit être effectuée chaque fois que vous utilisez le cycle de nettoyage automatique.
Pour démonter les châssis des glissières :
• tirez le châssis vers l'intérieur du four pour le dégager de l'encastrement, puis extrayez-le des logements situés à l'arrière,
• au terme du nettoyage, répétez les opérations qu'on vient de décrire pour repositionner les châssis des glissières.
7. Pyrolyse : nettoyage automatique du four.
Information : la pyrolyse est un procédé de nettoyage automatique à haute température qui dissout la saleté. Ce procédé permet de nettoyer l'intérieur du four avec une facilité extrême.
Avertissement de sécurité : utilisation impropre, risque de dommages aux surfaces.
• Emportez des abondants résidus d'aliments ou des débordements des cuissons précédentes de l'intérieur du four.
• Éteignez les brûleurs ou les plaques électriques du plan de cuisson éventuellement installé au-dessus du four.
A. Opérations préliminaires.
Avant de démarrer la pyrolyse :
• nettoyez la vitre interne en suivant les indications usuelles de nettoyage,
• en cas d'incrustations obstinées vaporisez sur la vitre un produit pour le nettoyage des fours (lire les avertissements figurant sur l'emballage) ; laissez agir 60 minutes puis rincez et séchez la vitre avec du papier de cuisine ou un chiffon en microfibre,
• enlevez tous les accessoires présents à l'intérieur du four,
• enlevez les glissières de support pour grilles, lèchefrites,
• enlevez la protection supérieure (si celle-ci est présente),
• fermez la porte.
B. Réglage de la pyrolyse.
• Tournez la manette des fonctions sur le symbole "P".
• Appuyez sur la touche "Durée de cuisson", puis sur la touche "Augmentation de la valeur".
• Enfoncez la touche "Durée de cuisson" et appuyez sur les touches "Diminution de la valeur" ou "Augmentation de la valeur" pour programmer la durée du cycle de nettoyage d'un minimum de 2 heures à un maximum de 3 heures.
Suggestion : durée conseillée de la pyrolyse.
• Peu sale : 120 minutes.
• Moyennement sale : 150 minutes.
• Très sale : 180 minutes.
C. Réglage de la pyrolyse programmée.
L'heure de début de la pyrolyse peut être programmée avec l'horloge du programmateur.
• Après avoir sélectionné la durée de la pyrolyse, appuyez sur la touche "Durée de cuisson". L'afficheur indiquera l'heure de fin du cycle de nettoyage.
• Maintenez la touche "Durée de cuisson" enfoncée et agissez sur les touches "Diminution de la valeur" ou "Augmentation de la valeur" pour sélectionner l'heure à laquelle on souhaite terminer la pyrolyse.
• Pour confirmer le démarrage de la pyrolyse, appuyez sur la touche "Durée de cuisson".
D. Pyrolyse.
• 2 minutes après le début de la pyrolyse, la porte est bloquée (le voyant du bloque-porte s'allume) par un dispositif qui empêche toute tentative d'ouverture.
Information : il est impossible de sélectionner une fonction lorsque le bloque-porte est activé.
• À la fin de la pyrolyse la porte reste bloquée jusqu'à quand la température à l'intérieur du four revient au niveau de sécurité.
• À la fin de la pyrolyse quand le four aura refroidi, ramassez les résidus à l'intérieur du four avec un chiffon humide en microfibre.
Information : durant la première pyrolyse des odeurs désagréables peuvent se dégager : elles sont dues à l'évaporation normale des substances huileuses de fabrication. Ce phénomène est parfaitement normal et il disparaît après la première pyrolyse.
Information : durant la pyrolyse les turbines produisent un bruit plus intense dû à l'augmentation de la vitesse de rotation. Ce fonctionnement, conçu pour favoriser la dissipation de la chaleur, est tout à fait normal. À la fin de la pyrolyse, la ventilation continue automatiquement pendant un temps suffisant pour éviter la surchauffe des parois des meubles et de l'avant du four.
Suggestion : si le résultat de la pyrolyse n'est pas satisfaisant à la durée minimale, il est recommandé de sélectionner un temps supérieur pour les cycles de nettoyage successifs.
8. Entretien extraordinaire.
Avertissement de sécurité : pièces sous tension électrique, danger d'électrocution.
• Mettez le four hors tension.
• Munissez-vous de dispositifs de protection individuelle.
Remplacement de la lampe d'éclairage interne.
• Enlevez tous les accessoires présents à l'intérieur du four.
• Enlevez les châssis de support pour grilles, lèchefrites.
• Enlevez le couvercle de l'ampoule au moyen d'un ustensile (par exemple un tournevis).
• Dévissez et enlevez l'ampoule.
Suggestion : ne touchez pas directement l'ampoule halogène avec les doigts, mettez un gant de protection.
• Remplacez l'ampoule par une ampoule identique (40 W).
• Remontez correctement le couvercle en laissant le façonnage de la vitre interne tourné vers la porte.
Enfoncez le couvercle à fond de manière à ce qu'il adhère parfaitement à la douille.