programmes et utilisation

1. Avant la première utilisation.

Avertissement ! Reportez-vous aux chapitres concernant la sécurité.

A. Nettoyage de l'intérieur.

Avant d'utiliser l'appareil pour la première fois, nettoyez l'intérieur et tous les accessoires avec de l'eau tiède savonneuse (pour supprimer toute odeur de neuf), puis séchez-les soigneusement.

Attention ! N'utilisez jamais de détergents, de produits abrasifs, de nettoyants à base de chlore ou d'huile car ils pourraient endommager le revêtement.

B. Branchement électrique.

Lorsque vous branchez l'appareil à l'alimentation électrique ou lorsqu'il s'allume après une coupure de courant, tous les voyants lumineux clignotent une fois. Ensuite, l'appareil repasse au réglage précédent.

2. Utilisation quotidienne.

Avertissement ! Reportez-vous aux chapitres concernant la sécurité.

A. Congélation d'aliments frais.

Le compartiment congélateur est idéal pour congeler des aliments frais et conserver longtemps des aliments congelés ou surgelés.

La quantité maximale d'aliments frais que vous pouvez congeler par tranche de 24 heures est indiquée sur la plaque signalétique (reportez-vous à la section "Caractéristiques techniques").

Information générale et conseil : lancez la fonction "Super" 24 heures avant de placer des aliments dans l'appareil.

Le processus de congélation demande 24 heures. Vous ne devez ajouter aucun autre aliment à congeler pendant cette période.

B. Conservation d'aliments surgelés.

À la mise en service ou après un arrêt prolongé, placez le thermostat sur la position maximale pendant 24 heures environ avant d'introduire les produits dans le compartiment.

Information générale et conseil : vous pouvez retirer le panier pour obtenir davantage d'espace de conservation.

Attention ! En cas de dégivrage involontaire, par exemple en cas de panne de courant, si le courant a été interrompu pendant un délai supérieur à celui indiqué dans les caractéristiques techniques sous "Temps de montée en température", les aliments décongelés doivent être consommés rapidement ou cuisinés immédiatement puis à nouveau congelés (une fois refroidis).

C. Décongélation.

Avant utilisation, les aliments surgelés ou congelés peuvent être décongelés dans le réfrigérateur ou à température ambiante en fonction du temps disponible pour cette opération.

Les petites portions peuvent même être cuites sans décongélation préalable : dans ce cas, la cuisson durera plus longtemps.

3. Conseils.

A. Conseils d'économie d'énergie.

La configuration interne de l'appareil est celle qui assure l'utilisation la plus efficace de l'énergie.

Évitez d'ouvrir fréquemment le couvercle et ne le laissez ouvert que le temps nécessaire.

Plus le réglage de la température est bas, plus la consommation électrique est élevée.

Assurez une bonne ventilation. Ne couvrez pas les grilles ou les orifices de ventilation.

B. Conseils de congélation.

Activez la fonction "Super" au moins 24 heures avant de placer les aliments à l'intérieur du compartiment du congélateur.

Avant de congeler, emballez et fermez les aliments frais dans : papier aluminium, film ou sachets en plastique, récipients hermétiques avec couvercle.

Pour une congélation et une décongélation plus efficaces, séparez les aliments en petites portions.

Il est recommandé de mettre des étiquettes et des dates sur tous vos aliments congelés. Cela permettra d'identifier les aliments et de savoir quand ils peuvent être consommés avant leur détérioration.

Les aliments doivent être frais lorsqu'ils sont congelés pour préserver leur qualité. En particulier, les fruits et les légumes doivent être congelés après leur récolte pour préserver tous leurs nutriments.

Ne congelez pas des bouteilles ou des canettes avec des liquides, en particulier des boissons contenant du dioxyde de carbone : elles pourraient exploser pendant la congélation.

N'introduisez pas d'aliments chauds dans le compartiment du congélateur. Laissez-les refroidir à température ambiante avant de les placer dans le compartiment.

Pour éviter d'augmenter la température des aliments déjà surgelés, ne placez pas d'aliments frais non congelés directement à proximité. Placez les aliments à température ambiante dans la partie du compartiment du congélateur où il n'y a pas d'aliments congelés.

Ne mangez pas les glaçons, les glaces à l'eau ou les bâtonnets glacés dès leur sortie du congélateur. Risque de gelure.

Ne recongelez pas des aliments décongelés. Si les aliments sont décongelés, cuisez-les, laissez-les refroidir puis congelez-les.

C. Conseils sur le stockage des aliments congelés.

Le réglage intermédiaire de la température assure une bonne conservation des produits alimentaires congelés. Un réglage de température plus élevé à l'intérieur de l'appareil peut entraîner une durée de conservation plus courte.

L'ensemble du compartiment du congélateur est adapté à la conservation de produits alimentaires congelés.

Laissez suffisamment d'espace autour des aliments pour permettre à l'air de circuler librement.

Pour une conservation adéquate, consultez l'étiquette de l'emballage des aliments pour connaître la durée de conservation des aliments.

Il est important d'emballer les aliments de manière à empêcher l'eau, l'humidité ou la condensation de pénétrer à l'intérieur.

D. Conseils pour vos courses.

Après vos courses :
• assurez-vous que l'emballage n'est pas endommagé : les aliments pourraient être détériorés. Si l'emballage est gonflé ou mouillé, il n'a peut-être pas été conservé dans des conditions optimales et la décongélation a peut-être déjà commencé,
• pour limiter le processus de décongélation, achetez les produits congelés à la fin de vos courses et transportez-les dans un sac isotherme,
• placez les aliments congelés dans le congélateur immédiatement après être revenu de vos courses,
• si les aliments sont décongelés même partiellement, ne les recongelez pas. Consommez-les dès que possible,
• respectez la date d'expiration et les informations de conservation sur l'emballage.

E. Durée de conservation.

Type d'aliments et Durée de conservation (mois).

Pain : 3.
Fruits (sauf agrumes) : 6 à 12.
Légumes : 8 à 10.
Restes sans viande : 1 à 2.

Produits laitiers :
• beurre : 6 à 9,
• fromage à pâte molle (par exemple mozzarella) : 3 à 4,
• fromage à pâte dure (par exemple parmesan, cheddar) : 6.

Fruits de mer :
• poisson gras (par exemple saumon, maquereau) : 2 à 3,
• poisson maigre (par exemple cabillaud, limande) : 4 à 6,
• crevette : 12,
• palourdes et moules sans coquille : 3 à 4,
• poisson cuit : 1 à 2.

Viande :
• volaille : 9 à 12,
• bœuf : 6 à 12,
• porc : 4 à 6,
• agneau : 6 à 9,
• saucisse : 1 à 2,
• jambon : 1 à 2,
• restes avec viande : 2 à 3.