installation et préparation à l'utilisation

Avertissement : cet appareil doit être installé par un professionnel agréé ou par un technicien qualifié, conformément aux instructions de cette notice et conformément aux normes d'installation en vigueur.

• Toute installation incorrecte invalide la garantie et peut entraîner des dommages ou des blessures pour lesquels le fabricant ne peut être tenu responsable.

• Avant l'installation, s'assurer que les conditions locales de la distribution (tension et fréquence de l'électricité et/ou nature du gaz et pression du gaz) et les réglages de l'appareil sont compatibles. Les conditions de réglage de cet appareil figurent sur l'étiquette.

• Les lois, réglementations, décrets et normes en vigueur dans le pays d'installation doivent être appliqués (règles de sécurité, recyclage conformément à la réglementation, etc.).

1. Instructions destinées à l'installateur.

Ventilation.

• Pour les pièces dont le volume est inférieur à 5 m cube, une ventilation permanente de 100 cm carré est nécessaire.

• Pour les pièces dont le volume est compris entre 5 m cube et 10 m cube, une ventilation permanente de 50 cm carré est nécessaire, sauf si la pièce comporte une porte qui ouvre directement sur l'extérieur, auquel cas la ventilation permanente n'est pas nécessaire.

• Pour les pièces dont le volume est supérieur à 10 m cube, aucune ventilation permanente n'est nécessaire.

Important, remarque : quelle que soit la taille de la pièce, toutes les pièces contenant cet appareil doivent disposer d'un accès direct à l'air extérieur via une fenêtre qu'il est possible d'ouvrir ou un dispositif équivalent.

Évacuation des gaz brûlés.

Les appareils au gaz évacuent les émanations des gaz brûlés dans l'air extérieur, soit directement, soit via une hotte avec cheminée. S'il n'est pas possible d'installer une hotte, installer un ventilateur sur la fenêtre ou sur un mur avec accès direct à l'extérieur. Le ventilateur doit pouvoir être capable de renouveler le volume d'air de la cuisine un minimum de 4 à 5 fois par heure.

Reportez-vous aux illustrations de la page 14 du mode d'emploi original.

Instructions générales.

• Après avoir retiré les matériaux d'emballage de l'appareil et de ses accessoires, vérifier que l'appareil n'est pas endommagé. Si l'appareil est peut-être endommagé, ne pas l'utiliser et contacter immédiatement un professionnel agréé ou un technicien qualifié.

• Vérifier qu'aucun élément ou matériau combustible ou inflammable, par exemple un rideau, de l'huile, un tissu, etc., ne se trouve à proximité immédiate.

• Le plan de travail et les meubles autour de l'appareil doivent pouvoir supporter une température supérieure à 100°C.

• Cet appareil ne doit pas être installé directement au-dessus d'un lave-vaisselle, d'un réfrigérateur, d'un congélateur, d'un lave-linge ou d'un sèche-linge.

• L'appareil peut être placé près d'un meuble, à condition que dans la zone d'installation de l'appareil, la hauteur du meuble ne dépasse pas la hauteur du plan de cuisson.

2. Installation de la cuisinière.

• Si les meubles de la cuisine sont plus hauts que le plan de cuisson, les meubles doivent se trouver à au moins 10 cm des côtés de l'appareil afin de permettre la circulation de l'air.

• Réserver un espace minimum de 2 cm autour de l'appareil pour la circulation de l'air.

• Si une hotte ou un placard doit être installé au-dessus de l'appareil, la distance de sécurité entre le plan de cuisson et le placard ou la hotte doit correspondre à celle présentée sur la figure ainsi que du tableau mentionnant les dimensions, page 15 du mode d'emploi originale.

3. Raccordement au gaz.

Montage de l'alimentation en gaz et contrôle de fuite.

Raccorder l'appareil conformément aux normes et réglementations locales et internationales. Vérifier tout d'abord le type de gaz installé dans la cuisinière. Ces informations se trouvent sur une étiquette à l'arrière de la cuisinière. Toutes les informations relatives aux types de gaz et aux injecteurs à utiliser sont disponibles dans le tableau des données techniques.

Vérifier que la pression du gaz en entrée est conforme aux valeurs du tableau des données techniques afin que l'utilisation soit optimale, avec une consommation de gaz minimale. Si la pression du gaz est différente des valeurs mentionnées ou qu'elle n'est pas stable là où l'appareil est installé, il peut être nécessaire d'ajouter un régulateur de pression sur l'arrivée gaz.

Contacter un centre de réparation agréé pour effectuer ces réglages.

Points à vérifier lors du montage du flexible.

• Si le raccordement au gaz se fait par un flexible fixé sur l'arrivée gaz de la table de cuisson, il doit être fixé à l'aide d'un collier,
• raccorder votre appareil à l'aide d'un flexible court et résistant, le plus près possible de la source de gaz,
• la longueur maximale autorisée de ce flexible est de 1,50 m,
• l'appareil doit être raccordé conformément aux normes locales applicables relatives au gaz,
• le flexible ne doit pas se trouver dans des zones dont la température peut dépasser 90°C,
• le flexible ne doit pas être fissuré, déchiré, plié, ni vrillé,
• ne pas placer le flexible près d'angles aigus ni d'objets susceptibles de bouger,
• avant d'effectuer le raccordement, vérifier que le flexible n'est pas endommagé. Utiliser de l'eau savonneuse ou un fluide spécialisé pour effectuer cette vérification. Ne pas réaliser le contrôle de fuite à l'aide d'une flamme,
• tous les éléments métalliques utilisés pour le raccordement au gaz doivent être exempts de rouille. Vérifier la date d'expiration de tous les éléments utilisés pour le raccordement.

Points à vérifier lors du montage du raccordement au gaz fixe.

La méthode d'installation du raccordement au gaz fixe (raccordement fileté par exemple) varie en fonction du pays d'installation de l'appareil. Les pièces les plus utilisées dans votre pays seront fournies avec l'appareil. Les pièces manquantes peuvent être commandées comme les pièces détachées.

Pendant le raccordement, toujours laisser bloqué l'écrou du conduit de gaz tout en faisant tourner l'écrou équivalent sur l'autre partie. Afin d'assurer la sécurité du raccordement, utiliser les clés adaptées.

Pour les surfaces entre les différents composants, utiliser les joints fournis dans le kit de conversion.

Les joints utilisés dans le raccordement doivent également être certifiés pour utilisation dans les circuits de gaz. Ne pas utiliser de joints de plomberie pour les raccordements au gaz.

Cet appareil est prêt à être raccordé au circuit de gaz du pays pour lequel il a été produit. Le pays de destination principal est mentionné sur le capot arrière de l'appareil.

En cas d'utilisation dans un autre pays, un des autres raccordements de la figure ci-dessous peut être nécessaire. Dans ce cas, contacter les autorités locales pour savoir quel est le raccordement au gaz à utiliser.

Les descriptions se font de haut en bas.

1er raccordement, de haut en bas se trouve :
• tuyau de gaz,
• joint,
• raccord du flexible,
• flexible de gaz avec collier.

2ème raccordement, de haut en bas se trouve :
• tuyau de gaz,
• joint,
• adaptateur,
• raccord de gaz mécanique.

3ème raccordement, de haut en bas se trouve :
• tuyau de gaz,
• joint,
• raccord de gaz mécanique.

4ème raccordement, de haut en bas se trouve :
• tuyau de gaz,
• raccord de gaz mécanique.

La cuisinière doit être installée et entretenue par un technicien qualifié et certifié pour le gaz, conformément à la législation en vigueur en matière de sécurité.

Avertissement : ne pas réaliser le contrôle de fuite à l'aide d'une flamme.

4. Conversion du gaz (si disponible).

Votre appareil est conçu pour utiliser du gaz ou du gaz naturel. Les brûleurs peuvent être adaptés à différents types de gaz en remplaçant les injecteurs et en réglant la longueur de flamme minimale adaptée au gaz utilisé. C'est pour cette raison que la procédure suivante doit être appliquée.

4.1. Remplacement des injecteurs.

Brûleurs de la table de cuisson.

• Couper l'alimentation en gaz et débrancher l'appareil de l'alimentation sur secteur,
• retirer les chapeaux des brûleurs et les adaptateurs,
• dévisser les injecteurs à l'aide d'une clé de 7 mm,
• remplacer les injecteurs par ceux du kit de conversion, en choisissant le diamètre adapté au type de gaz à utiliser, conformément au tableau des injecteurs à gaz, chapitre Spécifications techniques.

Reportez-vous aux schémas de la page 17 du mode d'emploi original.

Réglage de la position minimale de la flamme.

Tout d'abord, vérifier que l'appareil est débranché de l'alimentation électrique et que l'alimentation en gaz est ouverte. Une vis plate sur la vanne permet de régler la position minimale de la flamme. Pour les soupapes avec dispositif de sécurité de la flamme, la vis se trouve sur le côté de la tige de la soupape, comme illustré. Pour les soupapes sans dispositif de sécurité de la flamme, la vis se trouve à l'intérieur de la tige de la soupape comme illustré.

Pour faciliter le réglage de la position de la flamme, il est conseillé de démonter le bandeau de commandes (et le microcontact si votre modèle en est équipé) lors de la modification. La vis de réglage du ralenti doit être desserrée pour la conversion du gaz au gaz naturel. Pour la conversion du gaz naturel au gaz, la vis de réglage du ralenti doit être resserrée.

Reportez-vous aux schémas de la page 17 du mode d'emploi original.

Calcul de la position minimale de la flamme.

Pour déterminer la position minimale, allumer les brûleurs et les laisser en position minimale. Retirer les boutons, car les vis ne sont accessibles que lorsqu'ils sont retirés. À l'aide d'un petit tournevis, serrer ou desserrer la vis de réglage du ralenti d'environ 90 degrés. L'arrivée de gaz est correcte lorsque la longueur de la flamme est d'au moins 4 mm. Vérifier que la flamme ne s'éteint pas lors du passage de la position maximum à la position minimum.

Agiter la main pour créer un courant d'air en direction de la flamme afin de vérifier si elle est stable.

4.2. Remplacement de l'arrivée gaz.

Pour certains pays, le type d'arrivée gaz peut être différent en fonction du gaz utilisé. Dans ce cas, démonter les composants du raccordement actuel, ainsi que les écrous (le cas échéant) et raccorder la nouvelle alimentation en gaz.

Dans tous les cas, tous les composants utilisés dans les raccordements au gaz doivent être certifiés par les autorités locales et/ou internationales. Pour tous les raccordements au gaz, se reporter à la section "Montage de l'alimentation en gaz et contrôle de fuite".

5. Branchement électrique et sécurité (si disponible).

Avertissement : le branchement électrique de cet appareil doit être effectué par un professionnel agréé ou par un électricien qualifié, conformément aux instructions de cette notice et conformément aux normes d'installation en vigueur.

Avertissement : l'appareil doit être branché à la terre.

• Avant le branchement sur le secteur, vérifier si la tension nominale de l'appareil (marquée sur la plaque signalétique de l'appareil) correspond à la tension de l'alimentation électrique. Le câble d'alimentation électrique doit lui aussi être capable de supporter la puissance nominale de l'appareil (également mentionnée sur la plaque signalétique de l'appareil).

• Lors de l'installation, s'assurer de bien utiliser des câbles correctement isolés. Tout branchement incorrect risque d'endommager votre appareil. Si le câble d'alimentation électrique est endommagé et doit être remplacé, faire appel à une personne qualifiée pour effectuer cette opération.

• Ne pas utiliser d'adaptateur, de multiprise, ni de rallonge électrique.

• Le cordon d'alimentation doit être tenu éloigné des parties chaudes de l'appareil et ne doit pas être plié ni écrasé. À défaut, le cordon risque d'être endommagé et de provoquer un court-circuit.

• Si l'appareil n'est pas branché sur le secteur par une prise, installer un sectionneur multipolaire (avec un espacement des contacts d'au minimum 3 mm), conformément aux réglementations en matière de sécurité.

• Cet appareil est conçu pour utiliser une alimentation de 220 à 240 V. Si votre alimentation est différente, contacter un professionnel agréé ou un électricien qualifié.

• Le câble d'alimentation (H05VV-F) doit être suffisamment long pour pouvoir être branché sur l'appareil.

• Ce sectionneur à fusibles doit être facilement accessible une fois l'appareil installé.

• Vérifier que tous les branchements sont bien serrés.

• Fixer le câble d'alimentation sur le bornier, puis refermer le couvercle.

• Le branchement du boîtier de jonction est placé sur le boîtier de jonction.

Reportez-vous au schéma page 18 du mode d'emploi original.

6. Kit anti-basculement.

Le sac de documentation contient un kit anti-basculement. Fixer le dispositif anti-basculement sur le mur à l'aide de la vis et de la cheville, conformément aux dimensions de l'illustration et du tableau présents en page 18 du mode d'emploi original. Régler la hauteur du dispositif anti-basculement pour l'aligner sur la rainure de la cuisinière, puis serrer la vis. Pousser l'appareil vers le mur en s'assurant que le dispositif anti-basculement est inséré dans la rainure à l'arrière de l'appareil.

Reportez-vous aux dimensions du produit page 18 du mode d'emploi original.

7. Réglage des pieds.

Votre produit repose sur des pieds réglables. Pour un fonctionnement en toute sécurité, il est important de vérifier le bon équilibre de l'appareil. Vérifier que l'appareil est de niveau avant de commencer à cuisiner. Pour remonter votre appareil, tourner les pieds dans le sens anti-horaire.

Pour redescendre votre appareil, tourner les pieds dans le sens horaire.

Il est possible d'augmenter la hauteur de l'appareil d'un maximum de 30 mm en réglant les pieds. Le poids de l'appareil est important et nous recommandons de manipuler l'appareil au minimum à deux personnes. Ne jamais tirer l'appareil.