conseils de sécurité, d'installation et d'utilisation

1. Attention.

Attention : cet appareil ainsi que ses parties accessibles deviennent très chauds pendant leur fonctionnement. Il faut faire attention de ne pas toucher les éléments chauffants. Ne laisser s'approcher les enfants de moins de 8 ans à moins qu'ils ne soient sous surveillance constante.

Le présent appareil peut être utilisé par des enfants de plus de 8 ans et par des personnes présentant des capacités physiques, sensorielles ou mentales réduites ou n'ayant pas l'expérience ou les connaissances nécessaires, à condition qu'ils soient sous bonne surveillance ou qu'ils aient reçu les instructions nécessaires pour une utilisation de l'appareil en toute sécurité et à condition qu'ils se rendent compte des dangers encourus. Les enfants ne doivent pas jouer avec l'appareil. Les opérations de nettoyage et d'entretien ne doivent pas être effectuées par des enfants non surveillés.

Attention : laisser un récipient de cuisson contenant de l'huile ou de la graisse sur le foyer est dangereux.

Il ne faut jamais essayer d'éteindre une flamme ou un incendie avec de l'eau ! Il faut éteindre l'appareil et couvrir la flamme avec un couvercle, par exemple, ou avec une couverture anti-feu.

Ne pas utiliser de produits abrasifs ni de spatules métalliques coupantes pour nettoyer la porte du four en verre, sous peine d'érafler la surface et de briser le verre.

Les surfaces intérieures du tiroir (s'il y en a un) peuvent devenir chaudes.

Ne jamais nettoyer l'appareil avec des nettoyeurs vapeur ou haute pression.

Essuyer tout liquide pouvant se trouver sur le couvercle avant de l'ouvrir. Ne pas abaisser le couvercle en verre (s'il y en a un) tant que les brûleurs gaz ou la plaque électrique sont chauds.

Attention : s'assurer que l'appareil est éteint avant de procéder au remplacement de l'ampoule, afin d'éviter tout risque d'électrocution.

Attention : si la table en verre est endommagée, éteindre immédiatement tous les brûleurs et les éventuels éléments chauffants électriques et débrancher l'appareil du réseau électrique.

Lors de l'introduction de la grille, s'assurer que l'arrêt est bien tourné vers le haut et se trouve dans la partie arrière de l'enceinte.

2. Précautions et conseils.

Cet appareil a été conçu et fabriqué conformément aux normes internationales de sécurité.

Ces conseils sont fournis pour des raisons de sécurité et doivent être lus attentivement.

Sécurité générale.

Les instructions fournies ne sont applicables qu'aux pays dont les symboles sont reportés dans la notice et sur la plaque signalétique.

Cet appareil a été conçu pour un usage familial, de type non professionnel.

Cet appareil ne doit pas être installé en extérieur, même dans un endroit abrité, il est en effet très dangereux de le laisser exposé à la pluie et aux orages.

Ne pas toucher l'appareil avec les mains mouillées ou humides ou si l'on est pieds nus.

Cet appareil qui sert à cuire des aliments ne doit être utilisé que par des adultes conformément aux instructions du mode d'emploi. Toute autre utilisation (comme par exemple le chauffage d'une pièce) est impropre et donc dangereuse. Le fabricant décline toute responsabilité en cas de dommages provoqués par un usage impropre ou erroné.

Cette notice concerne un appareil classe 1 (libre pose) ou classe 2, sous-classe 1 (encastré entre 2 meubles).

En cours de fonctionnement, les éléments chauffants et certaines parties du four deviennent très chauds. Attention à ne pas les toucher et à garder les enfants à distance.

Éviter que le cordon d'alimentation d'autres petits électroménagers touche à des parties chaudes de l'appareil.

Les orifices ou les fentes d'aération ou d'évacuation de la chaleur ne doivent pas être bouchés.

Ne pas poser de casseroles déformées ou instables sur les plaques électriques pour éviter tout risque de renversement accidentel. Placer les casseroles sur le plan de cuisson, manches tournés vers l'intérieur.

Utiliser toujours des gants de protection pour enfourner ou sortir des plats du four.

Ne pas utiliser de solutions inflammables (alcool, essence, etc.) à proximité de l'appareil lorsqu'il est en marche.

Ne pas stocker de matériel inflammable dans la niche de rangement du bas ou dans le four : si l'appareil était par inadvertance mis en marche, il pourrait prendre feu.

Les surfaces intérieures du tiroir (s'il y en a un) peuvent devenir chaudes.

Quand l'appareil n'est pas utilisé, s'assurer que les boutons sont bien sur la position "0".

Ne pas tirer sur le câble pour débrancher la fiche de la prise de courant.

N'effectuer aucune opération de nettoyage ou d'entretien sans avoir auparavant débranché la fiche de la prise de courant.

En cas de panne, n'essayer en aucun cas d'accéder aux mécanismes internes pour tenter de réparer l'appareil. Faire appel au service d'assistance.

Ne pas poser d'objets lourds sur la porte du four ouverte.

Cet appareil n'est pas prévu pour être utilisé par des personnes (y compris les enfants) dont les capacités physiques, sensorielles ou mentales sont réduites, ou des personnes dénuées d'expérience ou de connaissance, sauf si elles ont pu bénéficier, par l'intermédiaire d'une personne responsable de leur sécurité, d'une surveillance ou d'instructions préalables concernant l'utilisation de l'appareil.

S'assurer que les enfants ne jouent pas avec l'appareil.

Si la cuisinière est installée sur un socle, prenez les précautions qui s'imposent pour que l'appareil ne tombe pas de ce socle.

3. Installation.

Conservez ce mode d'emploi pour pouvoir le consulter à tout moment. En cas de vente, de cession ou de déménagement, veillez à ce qu'il suive l'appareil.

Lisez attentivement les instructions : elles contiennent des conseils importants sur l'installation, l'utilisation et la sécurité de votre appareil.

L'installation de l'appareil doit être effectuée par un professionnel du secteur conformément aux instructions du fabricant.

N'importe quelle opération de réglage, d'entretien, etc., doit être effectuée après avoir débranché la prise de la cuisinière.

Aération des locaux.

Figures page 3.

L'appareil doit être installé dans des locaux qui sont aérés en permanence, selon les prescriptions des Normes en vigueur dans le pays d'installation. Il est indispensable que la pièce où l'appareil est installé dispose d'une quantité d'air égale à la quantité d'air comburant nécessaire à une bonne combustion du gaz (le flux d'air doit être d'au moins 3 m3/h par kW de puissance installée).

Les prises d'air, protégées par des grilles, doivent disposer d'un conduit d'au moins 2 cm2 de section utile et dans une position qui leur évite tout risque d'être bouchées accidentellement, même partiellement (voir figure A).

Ces ouvertures doivent être agrandies de 100 % (surface minimale 2 cm2) en cas d'appareils dépourvus du dispositif de sécurité de flamme et quand l'afflux de l'air provient de manière indirecte de pièces voisines (voir figure B), à condition qu'il ne s'agisse pas de parties communes du bâtiment, de chambres à coucher ou de locaux à risque d'incendie, équipées d'un conduit d'aération avec l'extérieur comme décrit plus haut.

• Local adjacent : ouverture de ventilation pour l'air comburant (Figure A).
• Local à ventiler : agrandissement de la fissure entre la porte et le sol (Figure B).

Après une utilisation prolongée de l'appareil, il est conseillé d'ouvrir une fenêtre ou d'augmenter la vitesse de ventilateurs éventuels.

Évacuation des fumées de combustion.

Figures page 3.

La pièce doit prévoir un système d'évacuation vers l'extérieur des fumées de combustion réalisé au moyen d'une hotte reliée à une cheminée à tirage naturel ou par ventilateur électrique qui entre automatiquement en fonction dès qu'on allume l'appareil (voir figures).

Les gaz de pétrole liquéfiés, plus lourds que l'air, se déposent et stagnent dans le bas. Les locaux qui contiennent des bouteilles de GPL doivent donc prévoir des ouvertures vers l'extérieur afin de permettre l'évacuation du gaz par le bas en cas de fuites accidentelles. Ne pas installer ou entreposer de bouteilles de GPL, vides ou partiellement pleines, dans des locaux qui se trouvent en sous-sol (caves, etc.). Ne gardez dans la pièce que la bouteille que vous êtes en train d'utiliser, loin de sources de chaleur (fours, feux de bois, poêles, etc.) qui pourraient amener sa température à plus de 50°C.

A. Positionnement et nivellement.

Figure page 4.

L'appareil peut être installé à côté de meubles dont la hauteur ne dépasse pas celle du plan de cuisson.

Assurez-vous que le mur en contact avec la paroi arrière de l'appareil est réalisée en matériel ignifuge résistant à la chaleur (T 90°C).

Pour une installation correcte :
• installez cet appareil dans une cuisine, une salle à manger ou un studio (jamais dans une salle de bains),
• si le plan de cuisson de la cuisinière dépasse le plan de travail des meubles, ces derniers doivent être placés à au moins 600 mm de l'appareil,
• si la cuisinière est installée sous un élément suspendu, il faut que ce dernier soit placé à au moins 420 mm de distance du plan. Il faut prévoir une distance de 700 mm si les éléments suspendus sont inflammables (voir figure),
• ne placez pas de rideaux derrière la cuisinière ou sur ses côtés à moins de 200 mm de distance,
• pour l'installation de hottes, conformez-vous aux instructions de leur notice d'emploi.

Nivellement.

Figures page 4.

Pour mettre l'appareil bien à plat, vissez les pieds de réglage fournis aux emplacements prévus aux coins à la base de la cuisinière (voir figure).

Montage des pieds par encastrement sous la base.

N'installez pas l'appareil derrière une porte décorative afin d'éviter toute surchauffe.

B. Raccordement électrique.

Montez sur le câble une prise normalisée pour la charge indiquée sur l'étiquette des caractéristiques (voir tableau des caractéristiques techniques). En cas de raccordement direct au réseau, il faut intercaler entre l'appareil et le réseau un interrupteur à coupure omnipolaire ayant au moins 3 mm d'écartement entre les contacts, dimensionné à la charge et conforme aux normes NFC 15-100 (le fil de terre ne doit pas être interrompu par l'interrupteur). Le câble d'alimentation ne doit atteindre, en aucun point, des températures dépassant de 50°C la température ambiante.

Avant de procéder au branchement, assurez-vous que :
• la prise est bien munie d'une terre conforme à la loi,
• la prise est bien apte à supporter la puissance maximale de l'appareil, indiquée sur la plaquette signalétique,
• la tension d'alimentation est bien comprise entre les valeurs indiquées sur la plaquette signalétique,
• la prise est bien compatible avec la fiche de l'appareil. Si ce n'est pas le cas, remplacez la prise ou la fiche, n'utilisez ni rallonges ni prises multiples.

Après installation de l'appareil, le câble électrique et la prise de courant doivent être facilement accessibles.

Le câble ne doit être ni plié ni excessivement écrasé.

Le câble doit être contrôlé périodiquement et ne peut être remplacé que par un technicien agréé.

Nous déclinons toute responsabilité en cas de non respect des normes énumérées ci-dessus.

C. Raccordement gaz.

Pour raccorder l'appareil au réseau de distribution du gaz ou à la bouteille de gaz utilisez un tuyau flexible en caoutchouc ou en acier, conformément à la réglementation en vigueur. Assurez-vous auparavant que l'appareil est bien réglé pour le type de gaz d'alimentation utilisé (voir étiquette sur le couvercle : autrement voir ci-dessous). Si l'alimentation s'effectue avec du gaz liquide en bouteille, utilisez des régulateurs de pression conformes à la réglementation en vigueur dans le pays. Pour simplifier le raccordement, l'alimentation du gaz est orientable latéralement : inversez l'about annelé avec le bouchon de fermeture et remplacez le joint d'étanchéité (fourni avec l'appareil).

Pour un fonctionnement en toute sécurité, pour un meilleur emploi de l'énergie et une plus longue durée de vie de l'appareil, vérifiez que la pression d'alimentation respecte bien les valeurs indiquées dans le tableau Caractéristiques des brûleurs et des injecteurs (voir ci-dessous).

a. Raccordement gaz par tuyau flexible en caoutchouc.

Figure page 5.

Assurez-vous que le tuyau est bien conforme aux normes applicables dans le pays d'installation. Le tuyau doit avoir un diamètre intérieur de : 8 mm en cas d'alimentation au gaz liquide ; 15 mm en cas d'alimentation au gaz naturel.

Après avoir effectué le raccordement, assurez-vous que le tuyau :
• ne touche en aucun point à des parties pouvant atteindre plus de 50°C,
• ne soit pas soumis à traction ou torsion et ne présente pas de pliures ou étranglements,
• ne risque pas d'entrer en contact avec des corps tranchants, des arêtes vives, des parties mobiles et ne soit pas écrasé,
• puisse être facilement contrôlable sur toute sa longueur pour vérifier son état de conservation,
• ait moins de 1 500 mm de long,
• soit bien fixé à ses deux extrémités à l'aide de bagues de serrage conformes à la réglementation en vigueur dans le pays.

Si une ou plusieurs de ces conditions ne peuvent être remplies ou que la cuisinière est installée dans des conditions de classe 2, sous-classe 1 (appareil encastré entre deux meubles), il faut utiliser un tuyau flexible en acier (voir ci-dessous).

b. Raccordement gaz par tuyau flexible en acier inox, à paroi continue avec raccords filetés.

Assurez-vous que le tuyau et les joints sont bien conformes aux normes applicables dans le pays d'installation.

Pour installer le tuyau, enlevez l'about annelé équipant l'appareil (le raccord d'entrée du gaz à l'appareil est fileté 1/2 gaz mâle cylindrique).

Procédez au raccordement de manière à ce que la longueur du tuyau ne dépasse pas 2 mètres d'extension maximale. Veillez à ce que le tuyau ne soit pas écrasé et ne touche en aucun point à des parties mobiles.

c. Vérification de l'étanchéité.

Une fois l'installation terminée, vérifiez l'étanchéité de tous les raccords en utilisant une solution savonneuse, n'utilisez jamais de flamme.

D. Adaptation aux différents types de gaz.

L'appareil peut être adapté à un type de gaz autre que celui pour lequel il a été conçu (indiqué sur l'étiquette de réglage sur le couvercle).

a. Adaptation du plan de cuisson.

Figures page 5.

Remplacement des injecteurs des brûleurs du plan de cuisson :
• enlevez les grilles du plan de cuisson et sortez les brûleurs de leur logement,
• dévissez les injecteurs à l'aide d'une clé à tube de 7 mm (voir figure), et remplacez-les par les injecteurs adaptés au nouveau type de gaz (voir tableau Caractéristiques des brûleurs et des injecteurs),
• remontez les différentes parties en effectuant les opérations dans le sens inverse.

Réglage des minima des brûleurs du plan de cuisson :
• placez le robinet sur la position minimum,
• enlevez le bouton et tournez la vis de réglage positionnée à l'intérieur ou sur le côté de la tige du robinet jusqu'à obtenir une petite flamme régulière. En cas de gaz liquides, il faut visser à fond la vis de réglage,
• vérifiez si, en tournant rapidement le robinet du maximum au minimum, le brûleur ne s'éteint pas.

Les brûleurs du plan de cuisson ne nécessitent pas de réglage de l'air primaire.

Après avoir procédé au réglage pour le nouveau type de gaz, remplacer la vieille étiquette par celle correspondant au nouveau gaz, disponible dans les centres d'assistance technique agréés.

Si la pression du gaz diffère (ou varie) par rapport à la pression prévue, il faut installer sur la tuyauterie d'entrée un régulateur de pression approprié conforme à la réglementation sur les "régulateurs pour gaz canalisés" en vigueur dans le pays.

Il est recommandé de nettoyer le four avant sa première utilisation, en suivant les instructions mentionnées au paragraphe "Entretien et soin".

b. La chaîne de sécurité.

Figure page 6.

Pour éviter le basculement de l'appareil, par exemple si un enfant s'accroche à la porte du four, la chaîne de sécurité doit être installée ! La cuisinière est équipée d'une chaîne de sécurité qui doit être fixée à l'aide d'une vis (non fournie avec l'appareil) au mur derrière l'appareil, à la même hauteur que sur la cuisinière. Choisissez une vis et un système d'ancrage adapté au mur contre lequel se trouve l'appareil. Si la vis présente un diamètre inférieur à 9 mm, utilisez une rondelle. En présence d'un mur en béton, la vis doit faire au moins 8 mm de diamètre et 60 mm de long. Veillez à ce que la chaîne soit fixée derrière la cuisinière et au mur, comme l'indique l'illustration, de sorte à être tendue et parallèle au sol au terme de l'installation.

E. Tableau Caractéristiques des brûleurs et des injecteurs.

Brûleur à gaz : Rapide (Grand) (R).
• Diamètre (mm) : 100.
• Puissance thermique kW (P.C.S) : nominale 3.00 ; réduite 0.70.
• Gaz liquide : By-pass 1/100 (mm) 41. Injecteur 1/100 (mm) 87. Charge g/h : butane P.C.S 218 ; propane P.C.S 214.
• Gaz naturel : G20 : injecteur 1/100 (mm) 128 ; charge l/h 286. G25 : injecteur 1/100 (mm) 129 ; charge l/h 332.

Brûleur à gaz : Semi Rapide (Intermédiaire) (S).
• Diamètre (mm) : 75.
• Puissance thermique kW (P.C.S) : nominale 1.90 ; réduite 0.40.
• Gaz liquide : By-pass 1/100 (mm) 30. Injecteur 1/100 (mm) 69. Charge g/h : butane P.C.S 138 ; propane P.C.S 136.
• Gaz naturel : G20 : injecteur 1/100 (mm) 104 ; charge l/h 181. G25 : injecteur 1/100 (mm) 104 ; charge l/h 210.

Brûleur à gaz : Auxiliaire (Petit) (A).
• Diamètre (mm) : 51.
• Puissance thermique kW (P.C.S) : nominale 1.00 ; réduite 0.40.
• Gaz liquide : By-pass 1/100 (mm) 30. Injecteur 1/100 (mm) 50. Charge g/h : butane P.C.S 73 ; propane P.C.S 71.
• Gaz naturel : G20 : injecteur 1/100 (mm) 78 ; charge l/h 95. G25 : injecteur 1/100 (mm) 78 ; charge l/h 111.

Pressions d'alimentation Gaz liquide.
• Nominale (mbar) : charge g/h, butane P.C.S 28-30 ; propane P.C.S 37.
• Minima (mbar) : charge g/h, butane P.C.S 20 ; propane P.C.S 25.
• Maxima (mbar) : charge g/h, butane P.C.S 35 ; propane P.C.S 45.

Pressions d'alimentation Gaz naturel.
• Nominale (mbar) : G20 charge l/h 20. G25 charge l/h 25.
• Minima (mbar) : G20 charge l/h 17. G25 charge l/h 20.
• Maxima (mbar) : G20 charge l/h 25. G25 charge l/h 30.

P.C.S ; charge (g/h ; l/h) : à 15°C et 1 013 mbar-gaz sec.
Propane P.C.S : 50,37 MJ/Kg.
Butane P.C.S : 49,47 MJ/Kg.
Naturel G20 P.C.S : 37,78 MJ/m3.

4. Mise en marche et utilisation.

A. Utilisation du plan de cuisson.

a. Allumage des brûleurs.

Figure page 8.

Un petit cercle plein près de chaque bouton Brûleur indique le brûleur associé à ce dernier.

Pour allumer un brûleur du plan de cuisson :
• approchez une flamme ou un allume-gaz,
• poussez sur le bouton du brûleur tout en le tournant dans le sens inverse des aiguilles d'une montre jusqu'au symbole Grande flamme,
• pour régler la puissance de la flamme souhaitée, tournez le bouton du brûleur dans le sens inverse des aiguilles d'une montre sur la position Minimum, sur la position Maximum ou sur une position intermédiaire.

Si l'appareil est équipé d'un allumage électronique (X) (n'existe que sur certains modèles), il faut d'abord appuyer sur la touche d'allumage, repérée par le symbole correspondant, puis pousser à fond et tourner en même temps dans le sens inverse des aiguilles d'une montre le bouton du brûleur pour l'amener en face du symbole grande flamme, jusqu'à l'allumage.

En cas d'extinction accidentelle des flammes, éteignez le brûleur et attendez au moins 1 minute avant de tenter de rallumer.

Pour éteindre le brûleur, tournez le bouton jusqu'à la position d'arrêt.

Si l'appareil est équipé d'un dispositif de sécurité de flamme (C) (n'existe que sur certains modèles), poussez sur le bouton du brûleur pendant 2 à 3 secondes pour garder la flamme allumée et pour activer le dispositif.

b. Réglage de la flamme par niveaux.

La manette permet de régler l'intensité de la flamme du brûleur sur 6 niveaux de puissance en passant du minimum au maximum avec 4 positions intermédiaires : lorsqu'on tourne la manette, un déclic/clic signale le passage d'un niveau à l'autre.

Ce système permet d'obtenir un réglage de puissance plus précis, de reproduire la même intensité de flamme et de repérer plus facilement le niveau de puissance optimal pour les divers types de cuisson.

c. Plaques électriques.

Pour procéder au réglage, tournez la manette correspondante dans le sens des aiguilles d'une montre ou dans le sens inverse en choisissant une des 6 positions possibles :
• position 0 : plaque normale ou rapide (éteint),
• position 1 : plaque normale ou rapide (puissance minimum),
• position 2 à 5 : plaque normale ou rapide (puissances intermédiaires),
• position 6 : plaque normale ou rapide (puissance maximum).

Toute position de la manette autre que la position "éteint” entraîne l'allumage du voyant de fonctionnement.

d. Conseils pratiques pour l'utilisation des brûleurs.

Pour un meilleur rendement des brûleurs et une moindre consommation de gaz, utilisez des casseroles à fond plat, munies de couvercle et d'un diamètre adapté au brûleur :
• brûleur rapide (R) : diamètre récipients (cm) 24 à 26,
• brûleur semi-rapide (S) : diamètre récipients (cm) 16 à 20,
• auxiliaire (A) : diamètre récipients (cm) 10 à 14.

Pour distinguer le type de brûleur, reportez-vous aux dessins figurant dans le paragraphe "Caractéristiques des brûleurs et des injecteurs".

Pour les modèles équipés d'une grille de réduction, n'utilisez cette dernière que pour le brûleur auxiliaire quand vous utilisez des casseroles ayant moins de 12 cm de diamètre.

B. Mise en marche du four.

Lors de son premier allumage, faire fonctionner le four à vide, porte fermée, pendant au moins une heure en réglant la température à son maximum. Puis éteindre le four, ouvrir la porte et aérer la pièce. L'odeur qui se dégage est due à l'évaporation des produits utilisés pour protéger le four.

Avant toute utilisation, vous devez impérativement enlever les films plastiques situés sur les côtés de l'appareil.

Ne jamais poser d'objets à même la sole du four, l'émail risque de s'abîmer. N'utiliser la position 1 du four qu'en cas de cuissons au tournebroche.

• Pour sélectionner le programme de cuisson souhaité, tourner le bouton Programmes.
• Choisir la température conseillée pour ce programme ou celle qu'on préfère à l'aide du bouton Thermostat.

Un tableau de cuisson sert de guide et indique notamment les températures conseillées pour plusieurs préparations culinaires (voir tableau cuisson au four).

En cours de cuisson, on peut à tout moment :
• modifier le programme de cuisson à l'aide du bouton Programmes,
• modifier la température à l'aide du bouton Thermostat,
• programmer la durée et l'heure de fin de cuisson (voir ci-dessous),
• interrompre la cuisson en ramenant le bouton Programmes sur "0".

Il faut toujours placer les plats sur la grille fournie avec l'appareil.

a. Voyant Thermostat.

Allumé, il signale la montée en chaleur du four. Il s'éteint dès que la température sélectionnée est atteinte. Le voyant s'allume et s'éteint tour à tour pour indiquer que le thermostat fonctionne et maintient la température au degré près.

b. Éclairage du four.

Pour l'allumer, amener le bouton Programmes sur une position autre que la position "0". Il reste allumé tant que le four est en marche. Si on tourne le bouton sur Éclairage, la lampe s'allume sans activer aucune résistance.

C. Programmes de cuisson.

Pour tous les programmes il est possible de sélectionner une température comprise entre 50°C et Max., sauf pour le programme Gril, pour lequel il est préconisé de sélectionner Max.

a. Programme Four Statique.

Mise en marche des résistances de voûte et de sole. Pour cette cuisson traditionnelle, mieux vaut cuire sur un seul niveau : la cuisson sur plusieurs niveaux entraînerait une mauvaise distribution de la chaleur.

b. Programme Pâtisserie.

L'élément chauffant inférieur est branché. Cette position est conseillée pour parfaire la cuisson d'aliments (placés dans des plats à rôti) qui sont déjà bien cuits à la surface mais encore mous à l'intérieur ou pour des gâteaux garnis de fruits ou de confiture qui ont besoin de se colorer modérément à leur surface. A remarquer que cette fonction ne permet pas d'atteindre une température maximum à l'intérieur du four (250°C), il est par conséquent déconseillé de cuire en maintenant longuement le four dans cette position à moins qu'il ne s'agisse de gâteaux qui exigent des températures inférieures ou égales à 180°C.

c. Programme Résistance de voûte.

Mise en marche de la résistance de voûte. La température plutôt élevée et directe du gril permet de saisir immédiatement les viandes évitant ainsi qu'elles ne durcissent en perdant leur jus.

d. Programme Grill.

Mise en marche de la résistance de voûte et du tournebroche. La cuisson au gril est particulièrement recommandée pour les plats qui exigent une température élevée à leur surface : côtes de veau et de bœuf, entrecôtes, filet, hamburgers, etc.

Les cuissons Grill et Résistance de voûte doivent avoir lieu porte fermée.

Tournebroche.

Figure page 9.

Pour actionner le tournebroche, procédez comme suit :
• placez la lèchefrite au gradin 1,
• placez le berceau au gradin 4 et encastrez le bout arrière de la broche dans le trou situé au fond de l'enceinte (voir figure),
• pour actionner le tournebroche, sélectionnez le programme Grill à l'aide du bouton Programmes.

Attention ! Le four est équipé d'un système d'arrêts de grilles qui permet de les retirer sans que ces dernières sortent entièrement du four (1). Pour sortir complètement les grilles il suffit, comme illustré, de les soulever en les saisissant par l'avant et de les tirer (2).

D. Conseils pratiques pour l'utilisation des plaques électriques.

Pour éviter toute déperdition de chaleur et ne pas endommager la plaque, il est conseillé d'utiliser des casseroles à fond plat n'ayant pas un plus petit diamètre que celui de la plaque.

• Position 0 : plaque normale ou rapide (éteint).
• Position 1 : plaque normale ou rapide (cuisson de légumes verts, poissons).
• Position 2 : plaque normale ou rapide (cuisson de pommes de terre (à la vapeur) soupes, pois chiches, haricots).
• Position 3 : plaque normale ou rapide (pour continuer la cuisson de grandes quantités d'aliments, minestrone).
• Position 4 : plaque normale ou rapide (rôtir, moyen).
• Position 5 : plaque normale ou rapide (rôtir, fort).
• Position 6 : plaque normale ou rapide (rissoler ou rejoindre l'ébullition en peu de temps).

Avant d'utiliser les plaques de cuisson pour la première fois, les faire chauffer pendant 4 minutes à leur température maximum sans casserole. Au cours de cette phase initiale, le revêtement protecteur durcit et atteint sa résistance maximum.

E. Conseils de cuisson.

En cas de cuisson en mode Gril, placer la lèchefrite au gradin 1 pour récupérer les jus de cuisson.

a. Gril.

• Placer la grille au gradin 3 ou 4, enfourner les plats au milieu de la grille.
• Nous conseillons de sélectionner le niveau d'énergie maximum. Ne pas s'inquiéter si la résistance de voûte n'est pas allumée en permanence : son fonctionnement est contrôlé par un thermostat.

b. Pizza.

• Utiliser un plat en aluminium léger et l'enfourner sur la grille du four. En cas d'utilisation du plateau émaillé, le temps de cuisson sera plus long et la pizza beaucoup moins croustillante.
• Si les pizzas sont bien garnies, n'ajouter la mozzarelle qu'à mi-cuisson.

F. Tableau de cuisson au four.

Position sélecteur : 1 Statique, traditionnel.

Aliments à cuire :
• canard : poids (kg) 1 ; position gradins en partant du bas 3 ; temps de préchauffage (minutes) 15 ; position sélecteur de températures 200 ; temps de cuisson (minutes) 65 à 75,
• rôti de veau ou de bœuf : poids (kg) 1 ; position gradins en partant du bas 3 ; temps de préchauffage (minutes) 15 ; position sélecteur de températures 200 ; temps de cuisson (minutes) 70 à 75,
• rôti de porc : poids (kg) 1 ; position gradins en partant du bas 3 ; temps de préchauffage (minutes) 15 ; position sélecteur de températures 200 ; temps de cuisson (minutes) 70 à 80,
• biscuit (pâte brisée) : position gradins en partant du bas 3 ; temps de préchauffage (minutes) 15 ; position sélecteur de températures 180 ; temps de cuisson (minutes) 15 à 20,
• tartes : poids (kg) 1 ; position gradins en partant du bas 3 ; temps de préchauffage (minutes) 15 ; position sélecteur de températures 180 ; temps de cuisson (minutes) 30 à 35,
• lasagnes : poids (kg) 1 ; position gradins en partant du bas 3 ; temps de préchauffage (minutes) 10 ; position sélecteur de températures 190 ; temps de cuisson (minutes) 35 à 40,
• agneau : poids (kg) 1 ; position gradins en partant du bas 2 ; temps de préchauffage (minutes) 10 ; position sélecteur de températures 180 ; temps de cuisson (minutes) 50 à 60,
• maquereau : poids (kg) 1 ; position gradins en partant du bas 2 ; temps de préchauffage (minutes) 10 ; position sélecteur de températures 180 ; temps de cuisson (minutes) 30 à 35,
• plum-cake : poids (kg) 1 ; position gradins en partant du bas 2 ; temps de préchauffage (minutes) 10 ; position sélecteur de températures 170 ; temps de cuisson (minutes) 40 à 50,
• choux : poids (kg) 0,3 ; position gradins en partant du bas 3 ; temps de préchauffage (minutes) 10 ; position sélecteur de températures 180 ; temps de cuisson (minutes) 30 à 35,
• génoise : poids (kg) 0,5 ; position gradins en partant du bas 3 ; temps de préchauffage (minutes) 10 ; position sélecteur de températures 170 ; temps de cuisson (minutes) 20 à 25,
• quiches : poids (kg) 1,5 ; position gradins en partant du bas 3 ; temps de préchauffage (minutes) 15 ; position sélecteur de températures 200 ; temps de cuisson (minutes) 30 à 35.

Position sélecteur : 2 Four Pâtisserie.

Aliments à cuire :
• gâteaux levés : poids (kg) 0,5 ; position gradins en partant du bas 3 ; temps de préchauffage (minutes) 15 ; position sélecteur de températures 160 ; temps de cuisson (minutes) 30 à 40,
• tartes : poids (kg) 1 ; position gradins en partant du bas 3 ; temps de préchauffage (minutes) 15 ; position sélecteur de températures 180 ; temps de cuisson (minutes) 35 à 40,
• gâteaux aux fruits : poids (kg) 1 ; position gradins en partant du bas 3 ; temps de préchauffage (minutes) 15 ; position sélecteur de températures 180 ; temps de cuisson (minutes) 50 à 60,
• brioches : poids (kg) 0,5 ; position gradins en partant du bas 3 ; temps de préchauffage (minutes) 15 ; position sélecteur de températures 160 ; temps de cuisson (minutes) 25 à 30,

Position sélecteur : 3 Résistance de voûte.

Pour parfaire la cuisson : position gradins en partant du bas 3 ou 4 ; temps de préchauffage (minutes) 15 ; position sélecteur de températures 220.

Position sélecteur : 4 Gril.

Aliments à cuire :
• soles et seiches : poids (kg) 1 ; position gradins en partant du bas 4 ; temps de préchauffage (minutes) 5 ; position sélecteur de températures Max ; temps de cuisson (minutes) 8 à 10,
• brochettes de calamars et crevettes : poids (kg) 1 ; position gradins en partant du bas 4 ; temps de préchauffage (minutes) 5 ; position sélecteur de températures Max ; temps de cuisson (minutes) 6 à 8,
• tranches de colin : poids (kg) 1 ; position gradins en partant du bas 4 ; temps de préchauffage (minutes) 55 ; position sélecteur de températures Max ; temps de cuisson (minutes) 10,
• légumes grillés : poids (kg) 1 ; position gradins en partant du bas 3 ou 4 ; temps de préchauffage (minutes) 5 ; position sélecteur de températures Max ; temps de cuisson (minutes) 10 à 15,
• côte de veau : poids (kg) 1 ; position gradins en partant du bas 4 ; temps de préchauffage (minutes) 5 ; position sélecteur de températures Max ; temps de cuisson (minutes) 15 à 20,
• côtelettes : poids (kg) 1 ; position gradins en partant du bas 4 ; temps de préchauffage (minutes) 5 ; position sélecteur de températures Max ; temps de cuisson (minutes) 15 à 20,
• hamburgers : poids (kg) 1 ; position gradins en partant du bas 4 ; temps de préchauffage (minutes) 5 ; position sélecteur de températures Max ; temps de cuisson (minutes) 7 à 10,
• maquereaux : poids (kg) 1 ; position gradins en partant du bas 4 ; temps de préchauffage (minutes) 5 ; position sélecteur de températures Max ; temps de cuisson (minutes) 15 à 20,
• croque-monsieur : poids (kg) numéro 4 ; position gradins en partant du bas 4 ; temps de préchauffage (minutes) 5 ; position sélecteur de températures Max ; temps de cuisson (minutes) 2 à 3,

Avec tournebroche (sur certains modèles) :
• veau à la broche : poids (kg) 1 ; temps de préchauffage (minutes) 5 ; position sélecteur de températures Max ; temps de cuisson (minutes) 80 à 90,
• poulet à la broche : poids (kg) 1,5 ; temps de préchauffage (minutes) 5 ; position sélecteur de températures Max ; temps de cuisson (minutes) 70 à 80,
• agneau à la broche : poids (kg) 1 ; temps de préchauffage (minutes) 5 ; position sélecteur de températures Max ; temps de cuisson (minutes) 70 à 80,

NB : les temps de cuisson sont purement indicatifs et peuvent être modifiés selon les goûts de chacun. En cas de cuisson au gril, placez toujours la lèchefrite sur le premier gradin en partant du bas.

5. Mise au rebut.

Mise au rebut du matériel d'emballage : se conformer aux réglementations locales, les emballages pourront ainsi être recyclés.

6. Économies et respect de l'environnement.

• Pour vos cuissons au Gratin, nous vous conseillons de garder la porte du four fermée : vous obtiendrez de meilleurs résultats tout en faisant de sensibles économies d'énergie (10 % environ).
• Évitez, dans la mesure du possible, de préchauffer le four et veuillez toujours le remplir. Ouvrez le moins possible la porte de votre four, car chaque ouverture laisse échapper la chaleur. Pour faire des économies considérables d'énergie, éteignez le four 5 à 10 minutes avant la fin du temps de cuisson programmé et utilisez la chaleur dégagée par le four.
• Gardez les joints propres et bien rangés afin d'éviter toute perte d'énergie par la porte.
• Si vous avez souscrit un plan tarifaire particulier auprès de la compagnie d'électricité, vous pouvez économiser en faisant fonctionner votre appareil lorsque l'énergie vous revient moins chère.
• La base de votre casserole ou de votre poêle doit couvrir la plaque chauffante. Si elle est plus petite, une quantité précieuse d'énergie sera perdue et les casseroles qui débordent laisseront des résidus incrustés qui peuvent être difficiles à enlever.
• Faites cuire vos aliments dans des casseroles ou des poêles à couvercle et utilisez le moins d'eau possible. Faire cuire les aliments dans des casseroles ouvertes augmente considérablement la consommation d'énergie.
• Utilisez exclusivement des casseroles et poêles à fond plat.
• Si vous cuisinez un aliment qui nécessite beaucoup de temps, il est préférable d'utiliser un autocuiseur qui est deux fois plus rapide et économise un tiers de l'énergie.